Kyoto : une balade à pied dans l’ancienne capitale

Kyoto, ancienne capitale du pays est également la seconde ville la plus visitée après Tokyo. Que voir, que faire ? La question se pose souvent puisque la ville regorge de sites à voir absolument. Pour vous aider à optimiser votre passage, Journal du Japon vous propose un parcours à pied sur deux jours, avec les bonnes adresses, le tout uniquement à pied. L’avantage est financier, les transports étant chers au Japon vous gagnez de quoi vous offrir un souvenir supplémentaire.

Balade à pied Kyoto

L’hôtel 

L’emplacement de l’hôtel est essentiel. L’endroit doit être stratégique pour vos départs de balade à pied. Être à coté de la gare n’est pas le meilleur endroit à Kyoto. Privilégiez les lieux de Gion, Karawamachi ou encore Karasuma.

Grand Luxe : Quitte à payer cher, autant dormir dans un ryokan de luxe. Le Kiyomizu Gojo Ntei propose des futons et un couchage d’une qualité exceptionnelle. Situé tout près du célèbre kiyomizu-dera, il offre de belles possibilités de balades le soir à la nuit tombée. 

Prix moyen : Doté d’un emplacement exceptionnel, Aranvert hôtel offre des chambres occidentales avec un service impeccable, le tout à prix raisonnable.

Petit prix : On ne le répétera jamais assez, au Japon le logement n’est pas ce qui coûte le plus cher. La preuve avec cette auberge Taikoya Bettei à prix mini et au charme fou.

 

Taikoya Bettei, une auberge dans une ancienne maison japonaise. Crédits : Booking.com

Taikoya Bettei, une auberge dans une ancienne maison japonaise. Crédits : Booking.com

 

Maintenant que vous avez passé une bonne nuit, il est temps de prendre la route à la découverte de Kyoto !

JOUR 1 

Le Nijo-jo : La balade commence avec la visite du célèbre Nijo-jo, une ancienne forteresse. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site est un incontournable de Kyoto, la visite est donc conseillée en début de matinée pour éviter au maximum la foule. L’intérieur renferme un trésor : un parquet chantant, à l’origine bâti pour débusquer les éventuels intrus.

En bonus : le musée du manga se trouve à quelques mètres de là.

Le palais impérial : Direction le palais impérial et ses jardins majestueux. La balade est rapide, mais ce jardin est certainement un des plus beaux du Japon. L’entrée est gratuite, raison de plus pour visiter cet incontournable de Kyoto.

Le palais impérial est particulièrement agréable aux beaux jours. © Jeffrey Friedl

Le palais impérial est particulièrement agréable aux beaux jours. © Jeffrey Friedl

Il est midi, c’est l’heure pour vous de vous restaurer. Vous pouvez investir une des nombreuses tables de pique-nique présentent dans l’immense parc ou bien vous diriger vers un restaurant.

Grand Luxe : L’anguille est un plat très apprécié au Japon. Si vous souhaitez tester ce met dans un bento de luxe, le restaurant Gosho Ungetsu est fait pour vous. Carte en japonais uniquement.

Prix moyen : Esan, est un restaurant typique proposant une cuisine thaïlandaise. Le midi, un buffet est disponible, l’occasion de tester différents plats en tous genres.

Esan, est un restaurant typique proposant une cuisine thaïlandaise.

Petit prix : Envie de sushis? Sushi Shigetomi est un excellent petit restaurant traditionnel avec des sushis à tomber par terre.

Une fois bien restauré, direction le textile center et son musée du kimono. Un défilé est organisé tout au long de la journée, une bonne idée pour apprendre à porter cette tenue spécifique . Une exposition vous en apprendra un peu plus sur sa fabrication et une boutique permet de ramener de  beaux souvenirs.

Il est temps de revenir doucement vers votre logement en longeant la Kamogawa, la rivière aux canards de la ville. On y croise de nombreuses familles et des jeunes qui sortent des cours.

La kamogawa est le lieu idéal pour se promener à pied. Crédits : s9031015

La kamogawa est le lieu idéal pour se promener à pied. Crédits : s9031015

Si l’envie vous prend, vous pouvez vous arrêter pour le café du 16h au Arabica Café dans le complexe commercial de Daimaru. Coup de pêche assuré!

JOUR 2 

La seconde journée commence en douceur avec la visite dès la première heure du temple Kiyomizu-dera, le temple de l’eau. Profitez-en pour vous balader dans le quartiers et faire quelques achats, notamment dans le magasin Ghibli.

La boutique Ghibli, n'est en principe pas la copine des portes-feuilles... Crédits : urbanresearch.wordpress

La boutique Ghibli, n’est en principe pas la copine des portes-feuilles… Crédits : urbanresearch.wordpress

 

Direction le marché de Nishiki et son ambiance hors du temps. Goutez aux spécialités locales et prenez place dans un des nombreux restaurants de rues pour votre déjeuner du midi.

Remontez doucement vers le quartier de Gion. Perdez-vous dans les petites rues et rejoignez doucement le quartier de Pontocho jusqu’à l’heure du dîner.

La chance est avec vous si lors de votre séjour, un festival se déroule à Kyoto. Crédits : JoseCruz

La chance est avec vous si lors de votre séjour, un festival se déroule à Kyoto. Crédits : JoseCruz

 

Grand Luxe : Le bœuf de Kobe est une viande que tout être humain devrait pouvoir manger un jour ! Vous pouvez-vous aussi essayer ce met d’exception dans le vieux quartier de Gion. En sortant, vous aurez peut-être la chance de croiser une superbe geisha.

Découvrez une vidéo de présentation de cette viande unique au monde :

 

Prix moyen : Le porc pané est un plat très consommé au quotidien au Japon. Le meilleur à Kyoto est sans aucun doute le Katsukura Shijo, un peu d’attente sera nécessaire, mais le goût en vaut vraiment la peine.

Le porc pané est une spécialité japonaise qui séduit les palais des visiteurs. Crédits : igoiseeishoot

Le porc pané est une spécialité japonaise qui séduit les palais des visiteurs. Crédits : igoiseeishoot

Petit prix : Pourquoi ne pas tenter un fast-food japonais? Le Mos Burger adapte son offre aux palais asiatiques, l’occasion de tester des burgers au tofu.

 

Et pour le jour 3 ? C’est le moment de prendre le bus ou le train pour se diriger vers le pavillon d’or ou encore le quartier d’Arashiyama. Retrouvez notre article sur les lieux à voir à Kyoto pour compléter votre voyage…

À vous de jouer !

Japan in Motion : Et vous, quel Japon préférez-vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *