Broderie japonaise : zakka ou sashiko, choisissez votre style !

Pour continuer dans la lancée de nos articles consacrés à l’art du fil à la japonaise, nous vous proposons de découvrir la broderie japonaise dans deux ouvrages présentant deux styles : zakka et sashiko. 

Zakka : des motifs champêtres

Broderie Zakka de Yumiko Higuchi : couverture

« Est zakka tout ce qui est à la fois beau et utile et témoigne d’une sensibilité personnelle ».

C’est dans cet esprit que Yumiko HIGUCHI propose des broderies fleuries et une galerie de motifs monochromes ou colorés comme une promenade dans un champ de fleurs.

Les motifs monochromes permettront aux débutants de se lancer. Il est possible de nuancer la couleur, de jouer sur les ombres, de donner du relief en associant les points, en variant les densités de fils.

Broderie Zakka : page intérieureLes motifs bicolores sont simples et utilisent une gamme de points limitée et basique. Les couleurs peuvent être dans des nuances subtiles pour apporter calme et douceur, ou dans des couleurs vives et contrastées pour donner de l’énergie. Les mélanges sobres apportent une touche classique.

Broderie Zakka : page intérieureTous les motifs sont une base à interpréter selon l’inspiration. Il est possible de sélectionner différents motifs en fonction de son ressenti, de son envie. La broderie choisie peut ensuite être intégrée dans un projet de couture, sur un vêtement, un torchon, pour lui donner un petit supplément d’âme. Il est possible de mixer différents motifs pour créer son propre tableau.

Le livre présente chaque motif en page de gauche puis ce même motif mis en scène sur un objet en page de droite. Coussin, ruban pour chapeau, col Claudine, tablier, sac, pochette, bavoir, manique, housse de cintre, sous-verre, étui pour lunettes etc. Les créations proposées sont très variées et d’une grande originalité ! Parfois le projet s’étale en grand sur une double page.

Broderie Zakka : page intérieureDe quoi décorer sa maison avec beaucoup de poésie, ou offrir des cadeaux originaux faits maison pour une naissance, une pendaison de crémaillère, un anniversaire … ou juste pour le plaisir d’offrir un cadeau personnel fait avec amour et attention.

Côté pratique, la partie Techniques et points de base explique le matériel nécessaire, les fils à broder à utiliser, les points (avec un pas à pas en photographies), les fixations et fermoirs, et la conception des accessoires (ballerines par exemple).

Les gabarits des motifs sont fournis, avec indication des points de broderie à utiliser.

Les instructions pour la réalisation des projets sont très détaillées : taille, type et couleur du tissu, fournitures (avec les numéros des fils DMC), montage de chaque projet.

Il n’y a plus qu’à se lancer pour mettre un peu de poésie dans vos tenues, votre décoration, votre quotidien …

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Le guide de la broderie Sashiko : un art traditionnel d’origine populaire

Le guide de la broderie sashiko de Susan Biscoe : couvertureSi vous êtes débutant en broderie, le sashiko (littéralement petite piqûre ou petit bâton) devrait vous plaire ! Cet « art » traditionnel japonais était à l’origine un moyen facile et pratique pour les personnes les plus pauvres de matelasser les vêtements chauds, de recycler le tissu, de renforcer leurs vêtements de travail, le linge de maison. Rustique et solide, il était à la portée de tous.

En effet, le sashiko n’utilise qu’un seul point, le point avant, très simple.

Sa beauté vient désormais de la complexité des motifs qui peuvent être réalisés avec ce simple point.

Susan Briscoe a appris la broderie sashiko au Japon. Désormais, elle expose et anime des ateliers en Angleterre.

Elle brosse en début d’ouvrage une passionnante histoire du sashiko, richement illustrée de photographies (autour des années 1900).

Puis elle explique l’équipement et le matériel nécessaires, ainsi que les techniques de base (dont l’utilisation de grilles quadrillées pour dessiner les motifs et les méthodes pour les transférer sur les tissus, et également les points, comment ils se croisent, comment nouer en début ou fin d’ouvrage).

Le guide de la broderie sashiko : page intérieure, chemin de tableLe lecteur découvre ensuite de très beaux projets : samplers à encadrer, cartes de vœux, dessous de verres, sets de table, housses de coussins, tote bags, rideau noren, sac à nouer, coussin de sol zabuton, chemin de table. Plusieurs styles sont proposés pour les sacs et les coussins. Et en variant les couleurs des tissus et des fils, les combinaisons sont infinies !

Pour chaque création, les explications sont très détaillées : fournitures (tissus, dimensions, fils et autres accessoires), déroulement étape par étape (traçage et broderie, assemblage, confection (avec tous les schémas nécessaires pour plus de clarté). Tracer, broder, coudre, assembler, créer un bel objet grâce au tissu et au fil, ce sont des heures de travail mais surtout un résultat magnifique, d’une beauté simple, élégante, raffinée.

Le guide de la broderie sashiko : page intérieure, exemples de motifs sashikoPour les passionnés, ce sera un réel ravissement de trouver ensuite un répertoire de tous les motifs avec leur nom japonais et des explications et astuces pour les réaliser. Plus de 100 motifs sashiko sont recensés par style.

Et pour finir, Susan Briscoe propose des sources d’inspiration, des modèles créés par des experts japonais du sashiko. De quoi en prendre plein les yeux et s’en inspirer pour créer une broderie unique !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Que vous soyez Zakka ou Sashiko, la broderie japonaise vous éblouira et vous inspirera !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *