L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de septembre

L’heure de la rentrée a sonné et sera accompagnée par une riche programmation de l’Etrange festival, un documentaire sur la célèbre Yayoi KUSAMA et l’avant-première de One Piece: Stampede au Grand Rex ! Pour le reste des sorties, ça va se passer côté DVD/Blu-Ray… Voyons ça plus en détail dans notre agenda cinéma japonais de septembre !

agenda cinema septembre

Les événements cinéma à Paris et en Province

Le festival le plus original revient pour sa 25e édition avec comme toujours une programmation riche en découvertes.
Voici ci-dessous une liste des films japonais qui seront projetés. La liste complète est disponible sur le site du Forum des images

Le 9 à 15:15: Diner de Mika NINAGAWA

Kanako Oba, une jeune fille renfermée, n’a qu’un but dans sa vie insipide : faire un voyage au Mexique. Pour réunir la somme, elle travaille dans un restaurant haut de gamme, dont la particularité est d’accueillir uniquement des tueurs professionnels.

Le 9 à 21h30 : The Fable de Kan EGUCHI 

Un assassin sanguinaire quasi-surhumain surnommé Fable est devenu une véritable légende. Il va accepter de se mettre un an au vert, mais entre des yakuzas qui ont des comptes à régler et d’autres tueurs décidés à éliminer Fable pour prendre sa place, les vacances vont être de courte durée…

Kan EGUCHI (Riding Uphill) adapte ici Fable, le manga de Minami KATSUHISA avec des séquences d’action chorégraphiées par Alain Figlarz (Le Pacte des loups, Carbone).

Le 11 à 14h45 : Aragne : Sign of Vermillon de Saku SAKAMOTO

Rin, une jeune étudiante timide et renfermée, a bien du mal à s’habituer à son nouvel appartement. Est-ce cette vague de meurtres, commis par un certain Saviour dans les environs, qui la trouble au point de déclencher ces monstrueuses visions peuplées d’insectes géants ? Et d’ailleurs, ces hallucinations en sont-elles vraiment ?

Saku SAKAMOTO, (Ghost in the Shell 2: innocence)  signe depuis dix ans une poignée de courts métrages qui développent son univers horrifique et dérangeant, réponse fantastique à la labyrinthique série Serial Experiments Lain. Associé au producteur Osamu FUKUTANI (Suicide Manual, Locker), il revient avec Aragne, son premier long-métrage. Il sera accompagné de la diffusion de deux autres courts : Makafushigi et Fisherman.

Le 11 à 17h30 :  La marque du tueur de Seijun SUZUKI

Goro Hanada est classé numéro 3 dans la hiérarchie des assassins professionnels. Reconnu et prisé, il rate un contrat et se retrouve traqué par ses commanditaires, mais aussi par le mystérieux numéro 1, que personne n’a jamais vu.

Seijun Suzuki est certainement l’un des plus grands cinéastes japonais, dont se revendiquent Tarantino, Jarmusch ou Sono Sion. Nous lui avions consacré un double dossier que vous pouvez retrouver ici et . Pour la petite histoire c’est ce film de commande

Le 15 à 14h15 : First Love de Takashi MIIKE

Contraint d’arrêter la boxe après la découverte d’une tumeur qui ne lui laisse que très peu de temps à vivre, Leo va croiser la route de Monica, une prostituée toxicomane, à qui il va venir en aide, ce qui va déclencher des conséquences imprévues…

Takashi MIIKE (Audition, Visitor Q, Yakuza apocalypse, 13 assassins) est de retour avec une nouvelle folie co-produite par le Britannique Jeremy Thomas pour une romance entre monde des yakuzas et  xénophobie grandissante.

 

 

Le 12 à 22h30: One Piece: Stampede
Luffy et son équipage s’apprêtent à participer au plus grand rassemblement des pirates du monde entier : Le PIRATE FEST, organisé par le machiavélique Buena Festa.
Les Pirates, les grands corsaires, la Marine et même l’Armée Révolutionnaire s’y retrouvent pour tenter de découvrir le trésor si convoité de Gol.D.Roger.
Mais pour cela, ils vont devoir combattre un ancien membre de l’équipage de Roger, Douglas Bullet, aussi appelé « l’héritier du démon ».
Au cours de cet affrontement qui s’annonce hors du commun, les pires dangers attendent les Chapeaux de paille et d’étonnantes alliances pourraient voir le jour…

Le 18 : Kusama Infinity avec Eurozoom

Le parcours de l’artiste Yayoi Kusama, ou la princesse de pois Polka, de son enfance au sein d’une famille conservatrice japonaise à sa gloire aux Etats-Unis dans les années 1960 (où elle rivalisait avec Andy Warhol pour attirer l’attention de la presse). Son travail est basé sur l’art conceptuel où se mêlent féminisme, minimalisme, surréalisme, art brut, pop art, expressionnisme abstrait, autobiographie, psychologie et sexe.

 

Sorties DVD/Blu Ray

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

Le 17: My Hero Academia – Two HeroesIzuku et All Might reçoivent une invitation d’une certaine personne pour partir à l’étranger dans une immense ville ambulante appelée « I-Island ». Dans cette île qui regroupe les connaissances de scientifiques du monde entier, se tient l’I-Expo, un événement dédié aux résultats de recherches sur les Alters et les superhéros. Izuku y fait la rencontre de Melissa, une fille sans Alter qui lui rappelle son passé.

Le 25: No Game no Life ZeroBienvenue dans l’ancien Disboard où les dix règles du jeu n’existaient pas encore. La guerre consume le monde, scinde les paradis, détruit les étoiles et menace même la race humaine. Au milieu de ce chaos, un jeune homme du nom de Riku essaye de mener l’humanité vers un lendemain auquel il croit fermement. Un jour, dans les ruines dune cité Elfique, il trouve Schwi, une androïde « ex-machina » qui souhaite comprendre le cœur des Hommes. Leur rencontre va changer le cours de l’histoire…

Fin septembre: Films 1 à 22 : Détective Conan

Shinichi Kudo est un jeune détective lycéen âgé de 17 ans. Lors d’une visite dans un parc d’attractions en compagnie de son amie d’enfance, Ran Mouri, il surprend discrètement une conversation privée entre deux individus appartenant à une mystérieuse organisation criminelle. Repéré puis assommé, il est contraint d’avaler un nouveau poison, avant d’être laissé pour mort. Ce poison, censé le tuer sans laisser de traces, le fait régresser sous son ancienne apparence physique de petit garçon âgé de sept ans à cause d’un rare et inconnu effet secondaire.

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Inakunare, Gunjō

Nanakusa et Yuu Manabe deux lycéens et amis d’enfance se retrouvent sur l’île de Kaiden, une île légendaire, connu pour être l’endroit ou les personnes abandonnées échouent.

Aku no Hana

Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n’a qu’une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l’étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble.

Eine Kleine Nachtmusik

Sato est un célibataire de 27 ans. Il attend le moment ou sa vie prendra un tournant dramatique qui le mènera à son grand amour.
Un soir, alors qu’il cherchait des volontaires pour remplir un questionnaire aux abords de la gare de Sendai. Un jeune femme accepte alors, sur sa main est écrit « Shampu » est-ce un signe ?

Un mois riche et varié pour prolonger les vacances. Bonne rentrée à tous et on se retrouve le mois prochain !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *