Japanime Hiver 2020 : De nouveaux animés pour une nouvelle décennie

Ce début d’année 2020 fait la part belle, d’une part aux suites d’animés qui ont eu beaucoup de succès, et de l’autre à des mangas qui font leur entrée dans l’adaptation animée et s’annoncent remplis de promesses. Si vous cherchez encore de nouvelles résolutions, l’une d’entre elles pourrait être de continuer à suivre les aventures des vos protagonistes préférés ou au contraire de les découvrir. Faisons le tour ensemble, et sans spoiler ( ! ), des incontournables de ce début d’année.

Japanime Hiver 2020

 

Cet hiver 2020 est une saison qui réserve quelques surprises en termes de chiffres. En effet, on compte pas moins de 18 nouveaux simulcasts du coté de Wakanim, en plus des 3 qui se poursuivent de la saison automnale. Un nombre nettement supérieur à ce à quoi la plateforme nous a habitué et qui se rapproche des standards de son concurrent direct. Car chez Crunchyroll justement, c’est 16 nouvelles séries qui démarrent, et toujours 9 qui continuent leur diffusion, ce qui se situe dans les normes du diffuseur. Quant à Netflix, c’est 4 annonces qui ont été faites et qui arriveront, tôt ou tard, sur la plateforme, tandis qu’Amazon n’en a fait qu’une seule. Enfin, dernier point mais non des moindres, ADN ne propose cette saison aucune nouveauté en simulcast et semble s’orienter vers une politique de catalogue « retro-japanime », via la diffusion d’anciennes gloires du passé qui n’avaient jusqu’à présent pas forcément connu les honneurs du streaming légal (un effet du rapprochement entre Crunchyroll et Vizmedia ?…).

 

Les favoris les plus attendus

Haikyu s4 - Wakanim Railgun T - Crunchyroll

 

Haikyu !! To the top (saison 4)

La quatrième saison d’Haikyu !! est sans nul doute l’animé le plus attendu de cet hiver 2020. Lors des trois premières saisons, il a rencontré un succès énorme auprès des fans de manga et de sport en général. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, rassurez-vous, nous sommes là pour vous !

Haikyu !! suit les aventures du jeune Shoyo Hinata élève au collège Yukigaoka. Celui-ci développe un intérêt pour le volley-ball après avoir vu un match de tournoi national inter-lycées à la télévision dans lequel « le petit géant », un joueur de petite taille comme lui, devient un modèle à suivre. Pendant sa dernière année au collège, son équipe, composée de joueurs amateurs, participe à un tournoi et se fait éliminer au premier match par l’équipe de Tobio Kageyama du collège Kitagawa Daiichi, qu’il jure alors de surpasser. À la rentrée suivante, Hinata s’inscrit au lycée Karasuno et rejoint le club de volley dans lequel il retrouve… Kageyama, son rival mais désormais nouveau partenaire.

Haikyu !! To the top est diffusé depuis le 10 janvier 2020 sur Wakanim et produit par le studio Production I.G.

 

A Certain Scientific Railgun T (To Aru Kagaku no Railgun, saison 3)

A Certain Scientific Railgun est un spin-off de la série A Certain Magical Index. L’histoire se déroule dans une ville académique, appelée la Cité Scolaire, comptant plus de 2 millions d’habitants et dont 80% sont des étudiants qui travaillent pour un programme de développement du cerveau humain. Ces derniers possèdent des dons et sont appelés des espers. Ils sont classés par niveau, allant de 0 (absence de don) à 5 (les dons les plus puissants). Mikoto Misaka est la troisième plus puissante espers de niveau 5 et contrôle les champs électriques et magnétiques. Elle cohabite avec Kuroko Shirai, une esper de niveau 4 qui possède le don de se téléporter et qui fait partie de Judgment, une organisation enquêtant pour régler les problèmes de la Cité Scolaire. Misaka et Shirai doivent résoudre certains problèmes qui pourraient mettre en danger la cité tout entière.

Notez que les évènements de cette série se déroulent avant et pendant ceux de A Certain Magical Index. Le visionnage de cette dernière n’est toutefois pas nécessaire à la compréhension, mais peut s’avérer un plus avant de s’attaquer aux aventures de Misaka.

A Certain Scientific railgun T est diffusé en simulcast sur Crunchyroll depuis le 10 janvier 2020.

 

Les challengers prometteurs

Darwin's Game - Wakanim Plunderer - Wakanim In Spectre - Crunchyroll Science fell in love - Crunchyroll Number 24 - Wakanim

 

Darwin’s Game

L’histoire se centre sur un lycéen, Kaname Sudo, qui accepte une invitation mystérieuse venant d’une application appelée « Darwin’s Game ». Il s’agit en réalité d’une arène urbaine où les participants sont connectés via un réseau social et doivent s’affronter dans des duels à mort. Même s’il ne souhaite pas prendre part au jeu, il s’aperçoit rapidement que ses adversaires sont prêts à tout pour le retrouver.

Le premier épisode de Darwin’s Game est sorti le 17 janvier 2020 et disponible sur Wakanim.

 

Plunderer

Dans le monde de Plunderer, chaque être humain a un nombre inscrit sur son corps, qui s’avère être en réalité un compteur. Si celui-ci tombe à zéro, la personne sera envoyée dans les abysses. L’histoire suit les aventures de Hina, dont la mère y a été envoyée, mais qui avant de subir son triste sort, a demandé à sa fille de retrouver le Baron rouge.

Plunderer est à retrouver sur Wakanim, le premier épisode ayant été diffusé le 8 janvier 2020.

 

In/Spectre (Stranger Case, Kyoukou Suiri)

Durant son enfance, Kotoko a été enlevée par des yokais pour devenir leur déesse de la sagesse. Depuis, elle sert d’intermédiaire entre le monde des humains et celui des esprits. Son destin bascule lorsqu’elle rencontre Kuro et tombe amoureuse de lui. Mais le jeune homme sort d’une rupture et semble cacher quelque chose…

In/Spectre est disponible sur Crunchyroll.

 

Science Fell in Love, So I Tried to Prove it (Rikei ga Koi ni Ochita no de Shoumeishitemita)

Dans un autre genre, « Rikekoi » est une comédie romantique qui suit l’histoire entre Shinya Yukimura et Ayano Himuro, deux chercheurs de première année à l’université nationale de Saitama. Ceux-ci mènent des recherches impliquant des membres d’autres laboratoires pour tenter de prouver scientifiquement les sentiments amoureux qu’ils possèdent l’un pour l’autre.

Science Fell in Love, So I Tried to Prove it est à retrouver sur Crunchyroll, la diffusion ayant commencé le 10 janvier 2020.

 

Number 24

On termine cette section avec un autre animé de sport qui se concentre cette fois-ci sur le rugby. L’histoire se centre sur cinq jeunes hommes : Natsusa Yuzuki, qui vient d’intégrer l’équipe de rugby de son université mais qui se trouve être incapable de pratiquer ce sport à cause d’un accident de moto ; Ibuki Ueoka, qui a arrêté de le pratiquer ; Yasunari Tsuru, qui méprise Natsusa, tandis que Yu Mashiro l’admire ; et enfin Seiichiro Shingyo, le meilleur ami d’enfance de Natsusa.

Poster de « Number 24 »

Retrouvez Number 24 en simulcast sur Wakanim. Le premier épisode a été diffusé le 8 janvier 2020.

 

Les outsiders à ne pas sous estimer

Orphen - Wakanim Room Camp - Crunchyroll Cagaster - Netflix Science fell in love - Crunchyroll Dorohedoro - Netflix

 

Sorcerous Stabber Orphen (Majutsushi Orphen)

Les plus de 30 ans se souviendront peut-être de cet animé, diffusé en 1998, qui fait son grand retour avec une nouvelle adaptation, réalisée par le studio DEEN. Pour les plus jeunes qui n’ont pas eu le plaisir de connaître cette série, pas de problème, nous nous chargeons de vous résumer l’histoire !

Celle-ci se déroule dans un monde fantastique, précisément sur le continent de Kiesalhima où vivent des nains, des dragons, des humains mais aussi des sorciers qui sont nés d’un lien entre dragons et humains et peuvent utiliser des pouvoirs magiques. Krylancelo est un sorcier au potentiel exceptionnel qui décide un jour de tout quitter pour tenter de sauver Azali, l’une de ses condisciples impliquée dans un incident au cœur duquel se trouve l’épée magique Baltanders. Depuis lors, Krylancelo se fait appeler Orphen.

Orphen est diffusé sur Wakanim et le premier épisode est sorti le 7 janvier 2020

 

Room Camp (Heya Camp)

Il y a quelques mois, nous vous parlions de Yuru Camp. Et bien cet hiver voici venir Room Camp, son spin-off au format court (épisodes d’environ 3 minutes) dans lequel vous retrouverez Nadeshiko, Chiaki et Aoi du lycée Motosu.

Room Camp est à retrouver sur Crunchyroll.

 

Cagaster of an Insect Cage (Mushikago no Cagaster)

À la fin du 21e siècle, une étrange maladie appelée « Cagaster » fait son apparition : un humain sur mille est contaminé et se métamorphose en un insecte monstrueux. En l’an 2125, Kidow, un exterminateur de génie, sauve la jeune Ilie d’une attaque de cagasters en plein milieu du désert et décide de devenir son protecteur. Il ignorait cependant que la jeune fille est entourée de mystères…

Mushikago no Cagaster arrivera d’ici quelques jours sur Netflix.

 

Id Invaded

Id Invaded nous plonge dans le monde du crime, et plus particulièrement dans celui de Sakaido, ex-détective privé de grande renommée, qui se retrouve en prison après avoir décidé de se venger du meurtrier de sa fille. Depuis ce jour, il aide la police à retrouver des personnes ayant commis des crimes odieux à l’aide d’un système lui permettant d’infiltrer « l’id » (le numéro d’identité d’une personne) d’un criminel. Il va alors se retrouver sur une affaire ressemblant beaucoup à la scène de crime de sa fille.

Id Invaded est à retrouver sur Wakanim, le premier épisode a été diffusé le 5 janvier 2020.

 

Dorohedoro

Nous terminerons cette liste avec Dorohedoro, produit par le studio Mappa. L’histoire suit Caiman, un jeune homme dont le visage a été transformé en tête de lézard suite à un sortilège. Il va se lancer à la poursuite du mage qui lui a lancé ce sort pour se venger, en compagnie de son amie Nikaido. Toutefois, Caiman se retrouvera aussi être la cible du mage qui lance à ses trousses des tueurs,  car ce dernier n’apprécie guère que le jeune homme massacre ses troupes !

Dorohedoro sera disponible prochainement sur Netflix.

 

Contrairement à d’autres périodes, les animés de cet hiver 2020 sont principalement des adaptations de mangas pas très connus jusqu’à présent mais qui peuvent s’avérer être d’excellentes découvertes malgré tout. Dites nous dans les commentaires ce que vous en avez pensé ou si d’autres animés ont retenu votre attention !

Pour retrouver l’intégralité des line up de la saison, vous pouvez consulter le listing complet de Crunchyroll, ainsi que celui de Wakanim.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *