Et si on jouait ? Notre sélection de jeux pour petits et grands d’inspiration japonaise !

Journal du Japon aime les jeux vidéo… mais pas que ! Aujourd’hui nous vous proposons des jeux plus « traditionnels » pour toute la famille… Et toujours sous influence japonaise, bien entendu. Des escape games grâce à un livre pour aider l’adorable chaton Chi, une aventure sur un plateau avec Croque-bisous, un jeu de cartes Saint Seiya pour les plus grands pour sauver la déesse Athéna des griffes du Grand Pope, et Minivilles, où votre rôle de maire est d’établir la plus grande cité plus rapidement que vos adversaires.

De quoi occuper vos vacances d’hiver avec le sourire !

Croque-bisous et la course aux lucioles

2 à 4 joueurs – Durée de jeu : 10 minutes

Croque-bisous et la course aux lucioles : le jeuDepuis plusieurs années, l’école des loisirs propose des petites boîtes de jeu pour retrouver ses héros de livre préférés sous une autre forme. Jeux de domino, de mémo, de l’oie, de couleurs … Plus d’une vingtaine de petits jeux (qui tiennent dans des boîtes idéales à emporter en vacances ou chez les grands-parents) pour passer des heures en compagnie de ses personnages préférés (Elmer, Pop, loups, lapins, poussins, sorcières et autres personnages tendres et drôles).

Dans ce nouveau jeu, c’est Croque-bisous, la chauve-souris adorable que nous vous avons déjà présentée dans cette sélection jeunesse, qui est le personnage principal du jeu, accompagné de ses amis de la série de livres.

La boîte en carton bien épais s’ouvre comme un tiroir. Une notice explique :

  • le contenu du jeu : plateau-puzzle de 9 pièces à assembler (premier « jeu » pour le petit enfant), 4 pions « petite souris » (l’amie de Croque-bisous), 44 cartes : 20 lucioles, 8 doudous, 8 chauves-souris, 2 Croque-bisous, 6 étoiles filantes, et un dé avec les points remplacés par des étoiles bleues et une face avec la tête de Croque-bisous
  • le but du jeu : être le premier à rejoindre Croque-bisous au centre du plateau après avoir récolté 1 carte Doudou et 3 cartes Luciole, en faisant attention aux chauves-souris qui mangent les lucioles !
  • la préparation du jeu : assembler les pièces du plateau, mélanger les cartes, les placer sur les cases (dessinées sur le plateau) faces cachées
  • le déroulement du jeu : chaque joueur (2 à 4 joueurs peuvent participer) place son pion Petite Souris sur la case de départ correspondant à sa couleur aux quatre coins du plateau. Il est conseillé de faire commencer « celui qui fait le bisou le plus sonore » ! Ensuite, les joueurs avancent (dans toutes les directions sauf en diagonale) en lançant le dé. La face Croque-bisous du dé permet d’aller sur la case de son choix. Arrivé sur une case, on retourne la carte. Le but est alors de constituer des paires pour empocher des cartes (doudou ou luciole). Les cartes Chauve-souris exigent du joueur qu’il rende une carte luciole, les cartes Croque-bisous lui rendent une carte luciole, les cartes étoile filante font passer un tour.
  • la fin de la partie a lieu quand un jour a 1 carte doudou et 3 cartes lucioles, il doit alors rejoindre Croque-Bisous au centre du plateau le plus vite possible (avec la face Croque-bisous du dé, il peut aller directement rejoindre son ami, sinon il doit avancer normalement … donc ça peut prendre encore un peu de temps !).

Un jeu aux règles vites acquises, qui permet d’apprendre à compter, à se déplacer sur le plateau, qui mêle petites peurs et petites joies à chaque dé lancé !

Les pions et les cartes sont en carton épais, les personnages des pions se clippent sur des supports en plastique pour bien tenir debout. Il est donc idéal pour les enfants dès trois ans. Une bonne façon de s’initier aux jeux de société dès le plus jeune âge !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Des livres Escape games avec Chi, l’adorable chaton

À partir de 6 ans

Escape Au secours de Chi chez Glénat jeunesseVoici un autre concept original : un escape game qui tient dans un livre ! Pas besoin de crayon, de feuille ou d’autres accessoires. Tout est très bien organisé dans ces petits livres pour passer de bons moments en compagnie de cette chatte facétieuse.

Il y a trois titres disponibles : un premier livre où tout se déroule dans l’appartement, un autre dans un parc avec chasse au trésor et un troisième dans la ville.

Les premières pages expliquent le contexte (Chi enfermée dans l’appartement, son maître Yohei qui part en vacances avec ses parents et te la confie, la concierge qui passe régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas de chat etc.). Le but est d’aider Chi à se sentir bien, à manger, faire ses besoins et ne pas se faire prendre par la concierge. Le livre comporte des rabats avec un plan de l’appartement et un tableau d’avancement (« en croisant objet 1 et objet 2 il faut se rendre à telle page« ). Des indices précieux sont fournis dans le livre pour progresser facilement.

Chaque action que le jeune lecteur fait (en utilisant deux objets, donc) le fait progresser dans l’appartement, le parc ou la ville. Il y a des récompenses et des encouragements et le jeu est à la fois ludique et instructif (apprendre à se repérer sur un plan, à utiliser des objets). Le livre est fait pour que la prise en main se fasse en douceur avec d’abord une « mini-aventure » pour tester, puis la grande aventure dès que le principe est compris.

 Escape-Au-secours-de-Chi    Escape Game Chi

Les textes sont simples et le tutoiement permet au lecteur de se sentir tout de suite concerné et responsabilisé. S’occuper d’un chat n’est pas une mince affaire ! Les dessins sont très nombreux pour que la lecture ne semble pas trop lourde. Il y a en permanence des phrases positives, encourageantes, des petits conseils, des félicitations. Et à chaque étape franchie, une nouvelle piste, une nouvelle aventure !

 Escape Chi et la chasse au trésor chez Glénat jeunesse Escape Chi perdue dans la ville chez Glénat jeunesse 

Les possibilités sont très nombreuses en fonction des objets choisis car les combinaisons renvoient à des pages différentes et donc à des découvertes chaque fois renouvelées. Chaque livre offre donc des heures de jeu, et les trois univers (appartement, parc, ville) permettent de varier les plaisirs. Idéal à emporter en vacances !

 Toute la collection Escape est à découvrir sur le site de l’éditeur.

 

Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque: Deck Building.

De 2 à 5 joueurs. Environ 1h. A partir de 14 ans.

Considérée comme une traîtresse par le Grand Pope, Athéna a été plongé dans le coma. La seule façon de la sauver : rallier tous les chevaliers d’or à votre cause pour combattre le Grand Pope et l’empêcher de prendre possession du Sanctuaire.

Vous incarnez un des cinq chevaliers de bronze – Shiryu, Hyoga, Shun, Ikki ou Seiya – et, dans un jeu de cartes très inspiré, vous devez convaincre les douze chevaliers d’or de devenir vos alliés avant que les douze flammes bleues de l’immense horloge ne s’éteignent.

Si vous ne connaissez pas l’univers de Saint Seiya, le jeu reste compréhensible. Mais, il faut avouer que le plus intéressant reste d’être un fan pour pleinement en profiter.

Vous serez ainsi ravis de remarquer que les effets des cartes correspondent totalement aux rôles des personnages ou aux attaques qu’ils peuvent lancer dans la série. Les différents pouvoirs des cartes ont été pensés pour.

Inspiré de l’anime plus que du manga, vous retrouverez des personnages comme les Chevaliers d’acier ou encore le Seigneur Cristal. Les cartes sont très soignées et de bonne qualité, tout comme le reste de la boîte. Mention spéciale pour les petites flammes bleues qui s’aimantent sur l’horloge et le tapis sur lequel poser les cartes qui est de bonne facture.

Petit plus : Une extension est sortie en ce début d’année pour ajouter les personnages d’Asgard au deck de cartes de base, ainsi qu’un nouveau mode de jeu solo.

Laissez brûler votre cosmos, chevalier d’Athéna !

Saint Seiya

Pour en savoir plus ou avoir une explication des règles en vidéo : https://www.yokabytsume.com/nos-jeux/saint-seiya/

 

Minivilles

De 2 à 4 joueurs. Environ 30 min. À partir de 7 ans.

Maire de votre ville, vous commencez avec un champ et une boulangerie. Votre objectif : être le premier à construire les quatre monuments clés de votre Miniville. Pour cela, plusieurs autres cartes vous aideront (fleuriste, mines, forêts…) en se déclenchant selon la combinaison de dés que vous ou vos adversaires allez sortir.

Minivilles

Minivilles est un jeu de dès et cartes de SUGANUMA Masao, qui est très facile à comprendre et à jouer en famille, même pour les moins expérimentés des joueurs. Les illustrations de HOTTA Noboru sont délicates et réussies. L’ensemble fonctionne bien et l’on regrette simplement de ne pouvoir jouer qu’à quatre joueurs…

Voilà pourquoi le jeu dispose d’une extension qui rajoute de quoi jouer jusqu’à six joueurs. Mais aussi de deux autres petites boîtes de cartes qui vous permettent d’ajouter des mécaniques de jeu; Marina (qui vous font explorer le port et ses environs) et Green Valley.

 

Petit plus : Au Japon, Miniville est sorti sous le nom Machi Koro. Et c’est sous ce même nom qu’il va ressortir chez nous dans une édition Legacy.

Avec Rob Daviau et JR Honeycutt aux commandes, tout deux connus dans le milieu du jeu de société pour des éditions Legacy de plusieurs jeux, en plus de Masao Suganuma ; nous nous retrouverons avec un jeu un peu plus complexe, de nouvelles mécaniques de jeu ainsi qu’un mode campagne !

Prévu pour avril 2020 pour l’instant, nous vous en dirons plus à sa sortie !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ludothèque La Marelle Limousine dit :

    Bonjour,
    Il en manque beaucoup je rajouterai Naruto, L’attaque des titans, Dreamland, One pièce, Terraformars, Captain tsubasa, DBZ, Cowboy Bebop (qui sort dans une semaine) et en préparation Ghost in the Shell, Death Note et un autre Dragon Ball.
    On peut aussi rajouter beaucoup de jeux de l’éditeur Oink Games (éditeur japonais) comme Deep Sea Adventures, Insider,… qui ont une VF
    Et il y en a encore beaucoup d’autre Love letter…
    Ludiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *