[Concours] M42, l’encyclopédie geek qui explore la Pop Culture !

La culture geek n’a pas toujours eu bonne presse mais depuis quelques années, la Pop Culture n’est plus forcément un gros mot. A travers M42, le collectif d’auteurs passionnés a pris sa plus belle plume d’oie (ou de phénix) pour explorer le vaste univers de la culture populaire avec comme sujet pour le premier volume, la magie et la sorcellerie. Tout un programme ! Après la présentation de M42 et de son actualité, n’oubliez pas regarder les règles du concours pour tenter de gagner un exemplaire du livre !

M42 – Volume 1 : Magie et Sorcellerie

M42, quel drôle de nom, non ? Derrière cette lettre et ce nombre se cache la nébuleuse d’Orion. Malin car l’encyclopédie geek compte explorer l’univers de la Pop Culture sous tous les angles possibles à travers de beaux livres.

©Lenno

Au cours des 200 pages, 7 grands dossiers thématiques permettent d’explorer le sujet de la magie et de la sorcellerie dans la Pop Culture :

  • Cinéma : où l’on revisite les grands mythes du cinéma, de la légende arthurienne aux œuvres de Miyazaki
  • Littérature : avec la place du fantastique dans les livres et dans les comics. Sans surprise Harry Potter est abordé !
  • Femmes et magie : pour en savoir plus sur les sorcières, d’hier à aujourd’hui ! Ce qu’elles étaient réellement, comment se sont déroulées leurs chasses, comment ces mythes ont façonné une image de la femme avec en prime le témoignage d’une pure sorcière du Sud-Ouest…
  • Bestiaire fantastique : des créatures mythologiques aux animaux mal aimés, des araignées aux dragons, des fées aux kitsune, retour sur la faune magique du monde de l’imaginaire.
  • Histoire/Patrimoine : avec les pratiques et croyances qui sont tellement ancrées dans notre quotidien, qu’on ne sait plus vraiment d’où elles viennent. Direction le Japon, le Bénin ainsi que Bordeaux !
  • Jeu de rôle : pour s’immerger dans ce monde rempli de dés, de plateaux et de fiches de personnages, que l’on soit un joueur débutant comme un rôliste averti. Panorama historique, glossaire, témoignage, et même, un scénario inédit pour les lecteurs !
  • Les industries créatives africaines : tour d’horizon des acteurs et des industries phares du continent africain où le bouillonnement créatif est à son apogée. Des créations novatrices qui mettent à l’honneur un patrimoine riche, dans lequel la magie n’est jamais très loin…

©Lenno

Un sommaire riche en dossiers que voilà ! Si la Pop Culture japonaise est présente à de nombreux endroits dans ce premier numéro, trois dossiers ont particulièrement attiré notre œil : Voyage au cœur de l’imaginaire – les créatures mythiques de la pop culture par Geek-Art avec la présentation du kitsune ; Dieux et monstres folkloriques japonais par Andres Camps qui aborde la cosmogonie japonaise et les esprits ou créatures surnaturelles, les yôkai, très présents dans la culture populaire japonaise ; et Hayao Miyazaki – la culture japonaise en héritage, témoignage de Gaël Berton qui a écrit L’œuvre complète de Hayao MIYAZAKI, le maître de l’animation japonaise aux éditions Third éditions et qui revient sur les différents films du grand maître japonais, cofondateur du mythique studio d’animation Ghibli.

Un deuxième volume à paraître sur le thème de la culture geek au féminin

Une campagne de financement participatif est en cours pour lancer l’impression du volume 2 sur le thème de la culture geek au féminin. Au programme : la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent, de ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la Pop Culture. La geek, la gameuse, la lectrice, l’autrice, l’héroïne, l’antagoniste, la dessinatrice, la scientifique, l’actrice, le personnage culte, la personnalité devenue symbole : M42 mettra à l’honneur toutes les femmes. M42 nous promet de voir les personnages du Seigneur des Anneaux, d’Alien ou des contes de notre enfance autrement après la lecture de ce volume 2 !

©Lenno

Comment participer au concours ?

©Lenno

Pour participer au concours, rien de plus simple : direction nos réseaux sociaux ! Du 13 au 18 février 2022, nous posterons en tout 3 posts sur Facebook, Twitter et Instagram dans lesquels il faudra déposer un commentaire pour participer aux tirages au sort. En partageant (sur Facebook) ou retweetant (sur Twitter) le post du jeu, vous multiplierez par 2 vos chances d’être tiré au sort.

Les gagnants seront tirés au sort sur les 3 différents réseaux sociaux, pour un total de 3 exemplaires de M42 – Magie et Sorcellerie à gagner. Vous pouvez tenter votre chance sur les 3 réseaux sociaux pour maximiser vos chances de gagner un exemplaire.

Nous annoncerons ensuite les gagnants sur les réseaux où ils ont été tirés au sort. Pensez à y jeter un œil, pour ne pas rater votre lot.

Pour suivre l’actualité du partenaire qui, en plus de M42, organise des conventions à Angers  (Angers Geekfest) et Bordeaux (Bordeaux Geekfest et Animasia), vous pouvez les suivre sur leurs réseaux sociaux :

Rappel du lien de la campagne de financement participatif pour le volume 2 : https://fr.ulule.com/m42-la-culture-geek-au-feminin/

Concours réservé à la France métropolitaine, dans la limite d’un lot par personne ou adresse postale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.