Halloween : les 5 mangas d’horreur de la saison la plus terrifiante de l’année !
Qu’est-ce que serait un Halloween sans son lot de mangas d’horreur pour l’accompagner ? Après vous avoir proposé un panorama de l’horreur venue du Japon à l’occasion d’Halloween, il était évident que nous vous proposions une sélection de 5 mangas d’horreur tout fraichement paru, parfaits pour plonger dans cet univers du sombre et du terrifiant !
Animal Human – Takuya Okada

Résumé : « À la suite d’un accident de voiture, un père et sa fille se retrouvent conviés au banquet d’un étrange groupe d’animaux anthropomorphes. Mais ce qui ressemble d’abord à un accueil chaleureux vire très vite au cauchemar : en visitant leur ferme, ils découvrent avec horreur que pour ces créatures, les humains ne sont que du bétail… qu’ils consomment au quotidien ! Plus que des animaux à l’allure humaine, ceux qui travaillent dans cet « élevage d’humains » se révèlent être de véritables monstres à l’allure animale. Le jeune homme et sa fille parviendront-ils à s’échapper de cette sinistre demeure ? »
En voilà un manga à la fois choquant et déroutant. Animal Human porte bien son nom, puisque nous sommes ici au plein cœur d’une histoire où les frontières biologiques, psychologiques et physiques, qui différencient l’homme de l’animal n’existent plus. Les humains sont chassés, maltraités, torturés et dévorés, par des créatures hybrides qui ressemblent à des animaux mais qui parlent et pensent comme des humains. Que sont-ils ? D’où viennent-ils ? Et qu’est-ce que leur existence signifie pour la survie de l’espèce humaine ?
Animal Human était initialement prévu pour n’être qu’un one-shot, mais face au succès rencontré, le titre s’est vu renouvelé pour approfondir l’histoire. Cette ambition première de one-shot se ressent distinctement dans ce premier tome, car les révélations vont bon train, et que le manga pourrait en effet s’arrêter là, laissant une grande porte ouverte à l’imagination de chacun. Mais nous n’allons pas nous plaindre que l’auteur ait choisi de continuer, car nous sommes bien curieux de découvrir toute la profondeur de cet univers qui, aux premiers abords, pourrait se résumer à une critique de notre consommation de viande et de nos pratiques barbares, que ce soit dans le cadre des élevages ou de la chasse.
L’auteur, Takuya Okada que nous découvrons en France avec ce premier titre, semble avoir un intérêt tout particulier pour ces créatures hybrides, puisqu’on en retrouve dans ces autres oeuvres comme Crocodile Baron ou Itoshi no Animalia (tous deux non publiés en France). Ces derniers étant plutôt sur un thème « tranche de vie », l’auteur semble explorer ici un sujet qu’il maitrise mais sous un nouvel angle : l’horreur ! Que nous réserve donc la suite ?
Animal Human est un manga en cours de parution, qui compte actuellement 3 tomes au Japon, dont le 1er est sorti ce mois-ci en France aux éditions Mangetsu. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Shin Tokyo – Kenji Sakaki

Résumé : « Il existe un lieu mystérieux où sont envoyés les criminels condamnés à mort afin d’y être exécutés par des gardiens tous plus impitoyables les uns que les autres : l’Underground. Une classe d’élèves de première de Tokyo s’y retrouve piégée après avoir assisté au suicide de leur professeur principal. Parmi eux, Yomi et Yami, des frères jumeaux, tentent d’échapper à la sentence mortelle du bourreau qui les attend, tandis que leurs camarades périssent les uns après les autres…Parviendront-ils à survivre à cet enfer ? »
Avis à tous ceux qui font du mal autour d’eux sans jamais se remettre en question : l’Underground vous guette, et ne vous ratera pas ! Si vous y tombez, votre survie n’est plus qu’une question de chance. Et votre venue dans ce bas monde n’est pas dû au hasard, c’est que votre ou vos victimes l’ont souhaité, afin d’obtenir vengeance…
Enfin ça, c’est ce que dit la rumeur. Cette dernière parle de bourreaux, des créatures féroces placées dans des arènes prêtes à découper ceux qui s’y trouvent. Mais comment expliquer que Yomi et Yami, deux jumeaux à peine âgée de 17 ans, se retrouvent coincé dans l’Underground ? Leur professeur principal, victime de harcèlement de la part des autres élèves de la classe, leur a jeté une malédiction. Mais s’il y avait bien quelqu’un pour le défendre, c’était eux. Alors pourquoi ?
Après Enigma, édité en 2012 chez Kaze, nous retrouvons Kenji Sakaki en cette année 2025 dans nos librairies avec Shin Tokyo, un titre sombre et gore. Si les personnages ne sont que des lycéens, les aventures qui les attendent sont violentes, d’autant plus qu’elles semblent injustifiées. Les deux jumeaux, séparés de leurs parents depuis maintenant 3 ans, ont appris bien tôt à se serrer les coudes, et cette épreuve hors-norme va les changer à jamais…
Shin Tokyo est un manga terminé en 12 tomes au Japon, dont les tomes 1 et 2 sont parus simultanément ce mois-ci chez Mangetsu. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
La jeune fille aux camélias – Suehiro Maruo

Résumé : « Entre Freaks de Tod Browning et les poupées désarticulées de Bellmer, Suehiro Maruo explore les méandres de la vie agitée de Midori, orpheline adoptée par le patron d’un cirque de monstres difformes. Cul-de-jatte vicelard, manchot tricard et jongleuse perverse redoublent d’imagination et tentent par tous les moyens de tourmenter la jeune fille à grands renforts de punitions d’une subtile cruauté. »
Midori est une jeune fille de 12 ans à la vie déjà bien tragique : après avoir été abandonnée par son père à 9 ans, elle a vécue seule avec sa mère jusqu’à ce que celle-ci décède. Seule et crédule, elle rencontra Kojiro Arashi, le patron d’un cirque ambulant, qui lui promit confort et sécurité si elle le rejoignait. Mais la vie dans le cirque est loin d’être aussi belle qu’elle le croyait : ses compagnons sont de véritables monstres, autant d’un point de vue physique et biologique que psychologique. Cruels, avares et pervers, ils lui font vivre un véritable enfer. Midori est devenue leur chose.
Jusqu’au jour où Masamitsu le Magnifique rejoint la troupe. Avec son regard dur et son petit corps, il devient rapidement la tête d’affiche du cirque grâce à ses tours de contorsionnistes hors pair. Et les spectateurs ne sont pas les seuls à tomber sous son charme : Midori n’a d’yeux que pour lui. Et ça tombe bien, c’est réciproque. Une nouvelle dynamique s’installe alors dans le cirque… Mais Midori se questionne : qui est-il réellement ?
Suehiro Maruo signe ici l’un de ses titres les plus célèbres. Longtemps épuisé, La jeune fille aux camélias revient cette année dans une nouvelle édition, plus proche de l’édition originale, avec 16 pages en bichromie. Mais attention, le titre est réservé à un public averti : œuvre majeure du genre ero-guro, les scènes peuvent être particulièrement dérangeantes et les thèmes abordés sont sensibles : le besoin d’illusions pour survivre, la fascination pour la douleur, ou encore la vulnérabilité de l’innocence.
La jeune fille aux camélias est un one-shot réédité cette année aux éditions Ihmo au prix de 14 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Ranpo Amnesia Vol.1 – Shintaro Kago et Ranpo Edogawa

Résumé : « Connaissez-vous le mystère de « l’homme aux vingt visages » ? Ce voleur à la Arsène Lupin maîtrise à la perfection l’art du déguisement et ne dérobe que les trésors des plus riches. Mais voilà cinq ans qu’il a disparu après avoir développé un trouble dissociatif de l’identité. Sa fille Mayumi part alors à sa recherche et doit se dépêtrer de situations toutes plus perverses et absurdes les unes que les autres… »
Cela fait 5 ans que le père de Mayumi a disparu. Grand maître de l’illusion, il est connu sous le nom de « l’homme aux vingt visages » pour ses capacités de transformation qui lui permettent de réussir tous ses casses. Il vole ainsi aux riches, avec pour espoir de rétablir un équilibre dans la société. Mais après avoir démontré des signes de démences à sa fille, il disparu sans laisser de trace. Mayumi, qui a hérité de toutes les connaissances et de toutes les techniques de son père grâce à ses entrainements, part ainsi à sa recherche. Et ses aventures sont quelques peu étranges.
Directement inspiré de l’univers de Ranpo Edogawa, un des maîtres du roman policier japonais qui fut particulièrement actif pendant les années 1920-1930, Shintaro Kago propose ici une histoire autour du personnage phare du maître du polar, le fameux « homme aux vingt visages », entouré de tout un tas de références à ses autres œuvres, comme Le Lézard Noir,(1934), La Chaise humaine (1925) ou encore L’enfer des miroirs (1926), mais avec la touche caractéristique du mangaka : de l’absurde, du grotesque et du gore.
Mais il serait une erreur de penser que c’est uniquement Shintaro Kago qui apporte cette touche morbide à l’œuvre : Ranpo Edogawa est considéré comme l’un des fondateurs du genre ero-guro, et si vous ne connaissez pas ses œuvres, ce titre peut être une bonne porte d’entrée pour découvrir l’univers ambigüe de l’auteur. Quant à ceux qui savent déjà de quoi on parle, vous aurez le droit ici à mélange des plus dérangeants !
Ranpo Amnesia est un manga terminé en 2 tomes au Japon, dont le premier vient d’être publié en France chez Imho au prix de 18 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Froid Glacial – Junji Ito

Résumé : « Un nouvel élève aux étranges aptitudes qui vient semer la discorde dans le club des adeptes de phénomènes paranormaux, des canalisations dont s’échappent de déchirants râles d’agonie, une forêt aux fruits gorgés de sang, de sinistres ballons arborant des visages humains qui flottent comme des pendus, des pantins aux allures maléfiques, un avion de ligne qui disparaît dans le ciel avec tous ses passagers… Pressentez-vous déjà le glaçant frisson qui parcourra votre colonne vertébrale à mesure que vous tournerez les pages de ces huit effroyables nouvelles signées par le maître de l’horreur ? »
On termine cette sélection avec l’incontournable du manga d’horreur, Junji Ito. Et ce nouveau recueil publié pile pour la fête la plus horrifique de l’année est tout particulier : c’est le dernier de la collection dédiée à Junji Ito chez Mangetsu !
Suite directe de Dans l’ombre, présenté dans la sélection horreur de l’été dernier, les 8 histoires qui composent Froid Glacial ont été publiées entre juillet 1993 et mai 1994.On y retrouve ici quatre nouvelles déjà présentes dans les Chefs-d’œuvre (Tuyaux hurlants, Les Ballons pendus, Le Castelet et Horreur charnelle), ce qui ramène à seulement quatre nouvelles inédites pour ceux qui possèdent déjà les deux tomes parus des Chefs-d’œuvre, à savoir : Le Nouveau (juillet 1993), Near Miss! (septembre 1993), La forêt de sang (novembre 1993) et Sous la terre (mars 1994).
4 ans après la parution de l’intégrale de Tomie, en juillet 2021, l’éditeur arrive au bout de la publication des œuvres du maître de l’horreur. Composée de 20 recueils, la collection Junji Ito de Mangetsu a permis aux plus grands nombres de découvrir l’auteur, en rendant ses œuvres accessibles à tous. Si pour se procurer un ouvrage de Junji Ito il fallait auparavant se tourner vers les puristes qui revendaient à prix d’or, ses œuvres sont maintenant à portée de main, ce qui a permis à l’auteur de sortir de la niche du manga d’horreur en devenant populaire (et voir ainsi Junji Ito être invité d’honneur à la Japan Expo 2025 !). Quel coup de massue d’apprendre donc ici que l’aventure Junji Ito se termine pour Mangetsu… ou du moins, jusqu’au troisième tome des Chefs-d’oeuvre, en cours de compilation au Japon !
Froid Glacial est un one-shot édité par Mangetsu au prix de 24,95 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
5 mangas d’horreur bien différents les uns des autres : entre le gore, l’absurde, l’oppression, la folie, la vengeance ou encore la souffrance, les thèmes les plus sombres sont abordés ici sous des regards différents. Dans quel univers allez-vous plonger ?

Merci pour ces conseils, j’ai mes nouvelles lecture pour le moi de Novembre !