Le JR Pass : à la découverte d’une institution du tourisme nippon…

Quiconque est déjà allé au Japon sait que c’est le sésame des sésames pour se balader sur l’archipel : le fameux JR Pass, qui vous permet de voyager en quasi-illimité à travers le pays. Mais quels en sont les vrais avantages ? Le prix ? Comment l’obtenir ou l’utiliser et en quoi c’est un incontournable ?

Nous sommes allées poser toutes ces questions et bien d’autres à Sébastien TERRIER, de l’agence de voyage Keikaku qui délivre le JR Pass. De quoi devenir un spécialiste ou vous préparer pour votre futur voyage.

Alors en voiture… Enfin, façon de parler !

Japan Station

Journal du Japon : Bonjour…

Alors pour commencer, faisons les présentations : vous êtes ici pour nous parler du JR Pass en tant qu’employé de l’agence Keikaku… Keikaku ça veut dire quoi et c’est quoi ?

Sébastien TERRIER : Keikaku signifie le « programme » (de voyage, par exemple). Nous sommes une agence de voyage constituée de passionnés du Japon, basés à la fois en France et sur l’archipel.

Quel est votre lien avec le JR Pass, votre expérience sur le sujet ?

Au-delà d’être des professionnels du tourisme au Japon, nous sommes avant tout des voyageurs et passionnés du pays. Le Japan Rail Pass, nous l’avons donc utilisé de nombreuses fois à titre personnel.

Une fois notre agrément d’agence de voyage obtenu, nous avons décroché l’autorisation nécessaire pour devenir distributeur agréé officiel de JR Pass, un produit conçu au Japon par Japan Railways (l’équivalent de la SNCF japonaise).

Keikaku

Rentrons justement dans le cœur de l’article : le JR Pass c’est quoi, ça sert à quoi ?

Il s’agit d’un forfait de transport qui permet de prendre tous les trains, bus et ferries nationaux en illimité pendant 7, 14 ou 21 jours d’affilée. Vu le prix des moyens de transport au Japon, il permet de réaliser des économies parfois très importantes pour la plupart des voyages.

Quels sont les critères qui font qu’un touriste a intérêt ou non à se le procurer ?

Souvent, les voyageurs se basent justement sur cette question des économies réalisées, qui est évidemment très importante. Mais ils oublient aussi le grand confort offert par le Pass, qui permet de monter dans n’importe quel train sans jamais avoir besoin de réserver un ticket à l’avance.

Comment ça se fait que le coût du train, hors du JR Pass s’entend, soit aussi élevé au Japon d’ailleurs ?

C’est une question surtout liée au Shinkansen, l’équivalent du TGV au Japon. Celui-ci est très rapide, propre, confortable et ponctuel, ce qui explique son prix.

 Intérieur Shinkansen

L’intérieur d’un Shinkansen : le grand confort !

À noter que les billets de train au Japon ont un tarif fixe (qui varie uniquement selon la saison et la classe de voyage pour les Shinkansen) et qu’il est impossible de les réserver en-dehors du Japon.

Pourquoi on conseille tout particulièrement le train comme moyen de transport au Japon, par rapport à la voiture ou l’avion par exemple ?

Justement pour tous les avantages indiqués dans la réponse précédente. De plus, les trains sont très fréquents et quadrillent parfaitement le territoire japonais pourtant compliqué.En voiture, on conduit à gauche, il faut faire traduire son permis avant le départ (ce qui est long et coûteux) et les péages sont hors de prix.

Pour ce qui est de l’avion, il n’y a pas d’aéroport partout et un trajet comme l’inévitable Tokyo-Kyoto est par exemple plus court en train qu’en avion !

Tokyo Central

Tokyo Central

D’ailleurs, comment on se le procure, tout le monde qui part au Japon peut l’avoir ?

Tous les voyageurs étrangers en visa tourisme, oui, à condition de commander un voucher (bon d’échange) avant le départ dans une agence agréée telle que Keikaku. Le JR Pass définitif s’obtient au Japon en fournissant le voucher dans un bureau JR : la procédure est détaillée dans la documentation que nous envoyons avec les pass.

JR PassCombien cela coûte-t-il ?

Le prix est fixé en Yens par Japan Railways. Cela dépend de la durée et de la classe de voyage choisie, mais par exemple la version normale de 7 jours coûte 29.110¥ (environ 243€ au cours actuel) ce qui équivaut quasiment au coût d’un trajet Tokyo-Kyoto aller retour.

Nous appliquons une réduction d’environ 5% sur le prix officiel pour fixer notre tarif sur Keikaku mais celui-ci dépend évidemment du cours du Yen.

Il y a plusieurs types de JR Pass, en quoi varient-ils, les uns par rapport aux autres ?

Hormis la durée et la classe de voyage pour le JR Pass national, il existe également des Pass régionaux mais ils sont plus compliqués d’utilisation et réservés aux voyageurs aguerris qui connaissent bien le Japon.

À noter que seul le JR Pass national permet de prendre en charge le trajet entre Tokyo et Kyoto.

Le JR Pass, c’est valable pour tous les types de trains d’ailleurs ?

Tout à fait, excepté pour les Shinkansen les plus rapides (appelés Nozomi, ainsi que les Mizuho et Hayabusa dans l’ouest et le sud du Japon).

Mais tous les autres Shinkansen sont compatibles, ainsi que l’ensemble des trains locaux, régionaux, ou encore beaucoup de navettes aéroport.

jr-pass-map

Et est-ce que ça ne sert QUE pour le train où ça a d’autres avantages ?

Hormis les autres moyens de transport, le JR Pass national offre également une réduction de 10% sur les hôtels du groupe JR, mais en réalité elle n’est pas très intéressante car les plateformes de réservation comme Booking ou Hotels.com sont souvent moins chères.

Quelles sont les alternatives au JR Pass ?

Il n’en existe pas vraiment et c’est ce qui fait tout son intérêt. Les touristes confondent souvent avec la carte Suica ou Pasmo qui est, elle, un moyen de paiement électronique et non un Pass. D’ailleurs, sa revente est interdite hors du Japon !

Allez on finit en vous laissant l’occasion de convaincre nos lecteurs : pourquoi ils passeraient chez vous pour se procurer leur JR Pass ?

Keikaku est une équipe à taille humaine, amoureuse du Japon avec l’envie de partager cette passion avec tous les voyageurs intéressés.
Nous sommes au meilleur prix et disponibles par e-mail ou par téléphone pour répondre rapidement à toute question de nos clients et les orienter vers le produit le plus adapté pour réaliser le meilleur séjour possible au Japon.

documentation-jr-pass

 

Merci pour votre temps !

Merci à vous pour cette interview !

Pour trouver toutes les informations sur le JR Pass ou souscrire des à présent, vous pouvez donc vous rendre sur le site web de Keikaku.

Remerciements à l’équipe de Keikaku pour son temps.

Paul OZOUF

Rédacteur en chef de Journal du Japon depuis fin 2012 et fondateur de Paoru.fr, je m'intéresse au Japon depuis toujours et en plus de deux décennies je suis très loin d'en avoir fait le tour, bien au contraire. Avec la passion pour ce pays, sa culture mais aussi pour l'exercice journalistique en bandoulière, je continue mon chemin... Qui est aussi une aventure humaine avec la plus chouette des équipes !

Calendrier de l'Avent 2019 : A-musées-vous bien !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 mars 2017

    […] il est donc facile d’arriver rapidement à un montant élevé. Nous vous parlions dans cet article du fameux pass JR pour les trains, mais il est également possible d’acheter des cartes de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *