[Attentes Mangas] En mai lis ce qu’il te plait !

Le mois de mai signe un renouveau : le printemps est installé et commence à faire la place, petit à petit, à l’été. Les sorties mangas ne font pas exception à la règle : plusieurs nouveautés sortent ce mois-ci, d’autres séries se terminent et on croise toujours plus de suite. Mais Journal du Japon est là, présent au poste, pour vous aider à y voir plus clair ! Parmi toutes ces nouveautés mangas : il y a donc du choix, du choix et encore du choix avec une cinquantaine de nouvelles séries ou one-shot qui débarquent. 2017 continue son bonhomme de chemin et ce n’est pas pour déplaire !

attente-mois-jdj-mai

Retrouvez donc notre sélection avec les titres à ne pas rater, ainsi que toutes les nouveautés nippones dans un joli défilé de toutes les couvertures en fin d’article ou sous forme de fiches dans notre album Facebook avec toutes les informations essentielles pour vous aider à vous décider sur vos achats du mois.

Bonne lecture et bonne découverte !

 

Les petits nouveaux

uncoindecielbleuPaul : Ayant adoré le rafraîchissant et original manga Dédale (on vous en dit plus ici d’ailleurs), c’est une excellente surprise de voir le prochain titre de TAKAMICHI débarquer début mai chez nos libraires : voici donc Un coin de ciel bleu, une comédie tranche de vie en 3 tomes (de 128 pages en couleurs c’est à préciser) et publié chez Nobi Nobi. Au programme de ce seinen qui suivra la vie de 3 amies d’un petit patelin nippon. On sait le talent de TAKAMACHI pour l’humour, l’incongru et la bonne humeur, avec des personnages pleins d’énergie et de malice (têtu aussi, mais est-ce toujours un défaut ?!). En bref, Un coin de ciel bleu sent la comédie ensoleillée et souriante, donc rendez-vous le 3 mai pour y jeter un œil !

 

mushoku-tensei-1-dokiMickael : Qui n’a pas rêvé d’avoir une seconde chance ? De pouvoir recommencer sa vie à zéro, en se remémorant ses erreurs passées ? C’est l’opportunité offerte à un NEET (Not in Education Employment-Training) de 34 ans de notre société, dans ce premier volume de Mushoku Tensei publié chez DOKI DOKI. Ce personnage, looser invétéré, va s’interposer entre un camion et un couple pour sauver ces derniers et perdre la vie… pour se réveiller quelques secondes plus tard dans la peau d’un bébé prénommé Rudeus. Il constate rapidement que son père est un épéiste de talent, sa mère une magicienne, et qu’il vient de renaître dans un monde fantastique ! J’aime beaucoup le principe du personnage qui bascule dans un monde magique, en se souvenant de sa vie passée dans le monde normal. Il veut devenir un héros pour profiter à fond de cette seconde chance mais reste poursuivi par ses doutes de looser ! Entre drame et comédie, je suis curieux de suivre l’évolution de ce petit mage dans cet univers Héroïc Fantasy

 

Im-2-ki-oonIm-1-ki-oonJustine M. : Après la sortie du manga La Reine d’Egypte d’INUDOH Chie parlant de l’Egypte antique, Ki-oon décide de rester dans cette thématique avec la sortie des deux premiers tomes de la série de MORISHITA Makoto : IM – Great Priest Imhotep ou aussi appelé tout simplement « Im ». C’est la première longue série de MORISHITA Makoto, elle a débuté en 2015 aux éditions Square Enix et dénombre actuellement 6 tomes reliés, au Japon. Ce manga nous entraîne dans la quête du grand prêtre Imhotep qui  revient à la vie dans le but de retrouver et de vaincre les Magai, des êtres tentant d’imiter les dieux et ayant comme unique objectif la destruction. Faute d’être un manga très original par son scénario, je trouve son graphisme très agréable et si le concept est bien exploité par l’auteur, nous aurons le droit à un bon shônen. De plus, j’apprécie grandement les couvertures qui ne font penser à Magi – the labyrinthe of magi même si Im n’a rien à voir avec celui-ci. Il faudra attendre le 11 mai, avec la sortie des deux premiers tomes, pour nous en faire une idée.

 

cloutons-dragons-1-castermanMathieu : Alors que l’érotisme courtois de Stravaganza revient pour un cinquième tome en mai, la collection Sakka de Casterman nous invite à un autre voyage dans l’univers de l’heroic fantasy avec les débuts de Gloutons et Dragons de la mangaka KUI Ryoko. Nominée aux Manga Taishō Awards 2016 et 2017, la série nous propose de suivre un groupe d’aventuriers devant secourir la sœur d’un de ses membres, avalée par un dragon. Le temps presse mais l’argent manque pour s’équiper et acquérir les provisions nécessaires à l’expédition. Dans cette situation, une idée lumineuse va émerger : et si les proies des monstres inversaient les rôles ? Et si les monstres devenaient des sources de provisions pour nos héros ? Cela permettrait d’économiser de l’argent. Bien assaisonnés et accommodés ils pourraient même être savoureux. À l’opération de sauvetage se joint une exploration culinaire… Une variation savoureuse autour de l’heroic fantasy qui comblera bien des appétits !

 

Et pour la suite ?

carnivores-2-akataÉmilie : Ce manga de HATA Yui publié chez AKATA réussit à faire d’un synopsis commun une histoire captivante grâce notamment à un scénario non-manichéen où la violence physique comme psychologique imprègne l’ADN du récit. Les animaux de la savane sont ici bipèdes, parlent et vivent dans une société copiée sur celle des hommes. Mais cette transposition d’un monde animal dans un monde humain est d’une efficacité redoutable et parvient même à surprendre voire choquer. Ainsi dans ce contexte, les animaux conservent des traits de leur espèce respective comme la sauvagerie des repas des lions par exemple, mais gagnent aussi des traits plus humains comme l’oppression, le mépris ou la décadence et qui, de ce fait, résonnent encore plus chez nous lecteurs. Le dessin est maîtrisé avec un trait riche et assuré pour un rendu des actions encore plus frappant. Le tome deux sort ce mois-ci et la brièveté de la série (trois tomes) rend l’attente du dénouement encore plus excitante : quel délice !

 

levius-est-2-kanaJuliet : Levius est réveillé. Pourtant Amethyst n’est toujours pas hors d’état de nuire. Le combat est loin d’être fini mais se présente difficile et compliqué. Le passé de notre héros se dévoile peu à peu. Mais qu’en est-il du frère d’AJ auquel Clown Puting Jack a promit un avenir sanglant ? Dans un univers toujours aussi violent, NAKATA nous pousse dans les retranchements de notre imaginaire psychologique et nous plonge au cœur d’une société nouvelle rongée par les débordements d’une technologie qui tend à prendre de plus en plus de place dans la vie de ses personnages. Et pour plus d’informations concernant la série, n’hésitez pas à aller lire l’article qu’on vous prépare sur le sujet.

 

Ippo-Saison-5-Volume-2-kurokawaRomain : On l’attendait tous, la voici cette fameuse saison 5 de Hajime No Ippo ! Que nous réserve ce tome 2 ( le 90e du manga) alors que le précédent était consacré au magnifique combat de Mashiba ? Ippo découvre que son prochain challenger sera Mowgli… ou tout du moins, il en a tout l’air ! Woli est un nouveau dans le milieu de la boxe, mais ses capacités physiques en font un adversaire plus que redoutable, même pour Ippo. D’autant plus que son entraîneur n’est autre que Miguel Zail, ancien coach du champion du monde Brian Hawk qui avait donné bien du mal à Takamura. La fin du tome amorce le premier round et autant vous dire que la rencontre s’annonce plus que tendue… La mise en scène des combats et la présentation des personnages restent toujours le point fort de la série, dont le dessin ne cesse de s’améliorer ! Un petit plaisir dont on ne se lasse pas.

 

pyshic11Audrey : Tristement, je pense qu’il y a peu de chances pour que de nouveaux lecteurs s’intéressent à ce titre, en raison de sa parution sporadique. Mais de mon côté, j’achèterai sans faute Psychic Detective Yakumo #11 à sa sortie, d’autant plus que c’est la seule de mes séries Panini qui soit encore vraiment “en cours”. Ce titre discret regorge pourtant de qualités, entre ses graphismes fins et clairs, ses enquêtes complexes mais bien fichues (et à la résolution toujours surprenante !), sa légère touche fantastique, et ses personnages attachants. Notre héros à l’œil écarlate, un détective hors-pair que l’on dit capable de voir les esprits, est intimement mêlé à une nouvelle et dangereuse affaire, qui a également précipité l’inspecteur Goto dans une fâcheuse posture. Haruka et Ishii parviendront-ils à sauver leurs amis face à des criminels d’une telle envergure ? Le suspense sur lequel nous avait laissé le précédent volume va enfin trouver une conclusion !

 

tales-of-wedding-ring-2-kanaLéonard : Après sa superbe série de romance horrifique Dusk Maiden of Amnesia, le duo Maybe est revenu en France avec Tales of Wedding Ring, toujours chez Kana. Pas de fantôme cette fois-ci mais toujours du fantastique avec un univers médiéval où est plongé Satou. Il y poursuivait Hime, son amie d’enfance, qui se trouve être la princesse du royaume où il atterrit. Satou doit sauver le monde avec l’aide d’anneaux possédés par les princesses de chaque royaume et il les épouse pour y parvenir. Un aspect d’harem forcé qui peut freiner certains mais qui sera plutôt là pour mettre à mal la relation Satou-Hime, rapidement mise en avant. Et c’est un vrai plaisir de retrouver le dessin de Maybe et son trait toujours aussi charmant. Le second volume arrive ce mois-ci, l’occasion de voir comment tout cela va évoluer. Mais aussi (et surtout ?) l’occasion de rencontrer la princesse elfe !

 

Les bonnes choses ont aussi une fin…

billy-bat-20-pikaJustine F. : Après 19 tomes haletants, il est désormais temps pour URASAWA Naoki de dévoiler les ultimes secrets qui entourent les deux chauves-souris : la noire et la blanche. On a traversé avec lui l’ensemble du XXe siècle (et même à l’occasion le Japon médiéval), en suivant les pérégrinations tout d’abord de Kevin Yamagata puis de Kevin Goodman, accompagnés à chaque fois de fidèles acolytes cherchant eux aussi à percer le mystère de Billy Bat, et il ne reste désormais « plus » qu’à se confronter à celui qui semble être le boss final : Timmy Sanada. Une crainte toutefois : que la densité des problématiques posées et qui doivent être résolues en un seul tome ne nuise à la compréhension de l’intrigue globale… Réponse le 3 mai !

 

daytime-shooting-star-13-hs-kanaCharlène : Quel plaisir de savoir qu’il y aura un dernier volume bonus pour Daytime Shooting Star de YAMAMORI Mika ! Un recueil d’histoires courtes, qui tombe à pic pour découvrir de nouvelles informations sur nos héros préférés ! Cette série est un vrai coup de cœur : de la poésie, de la tendresse, des émotions justes… Un concentré d’humour et de légèreté avec ! Ce shôjo mérite vraiment ce nouveau volume ! Alors n’attendez plus et venez découvrir le quotidien de Suzumé, tout droit sorti de sa campagne et de sa bulle pour faire des rencontres mémorables à Tokyo ! Amitié, amour, lycée mais pas seulement ! Un véritable questionnement sur le monde et ce qui nous entoure. Comment interagir avec les autres sans les blesser tout en avançant et en restant fidèle à soi-même ? Comment évoluer en restant ouvert aux autres ? C’est par ici pour le savoir !

 

Nouveautés mangas du mois de mai

Et pour finir, voici les couvertures de toutes les nouveautés du mois issues de notre album Facebook.

[srizonfbalbum id=11]

Bonnes lectures à toutes et tous ! 

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Chatounet dit :

    Encore un gros mois ! C’est vrai que ce début d’année 2017 est fantastique !! Toujours plus de choix, de diversité, de nouveautés et de beaux bouquins !! Quand je lisais il y a pas longtemps des gens qui écrivait que les nouveautés en manga ne sont pas nombreuses, ben dis donc, ça se voit pas 🙂
    Nous avons combien de sorties pour ce mois-ci, svp ??

    • Bonjour !

      Merci de l’intérêt porter à notre article sur les attentes 😉
      Pour répondre, il y a une cinquantaine de nouveautés pures et dures pour Mai (genre tome 1), mais autrement sur le mois entier, 197 sorties environ tout confondus (tome 1 + toutes les suites).
      Un très gros mois donc ! En attendant les « pires » pour juin/juillet avec l’approche de Japan Expo.

      • Chatounet dit :

        Avec plaisir 🙂
        Près de 200 sorties, ça fait plaisir ! Au moins on a le choix et ça faut ça dure !!
        Oui ça va être encore la folie avec ce qui nous attends 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *