Voyage : partir au Japon pour 1500 euros tout compris !

Ça y est, vous vous êtes décidé à partir visiter le Japon en 2019. Petit problème, vous avez un tout petit budget qui vous bloque dans votre projet. Journal du Japon se transforme en père Noël et vous propose de partir au Japon pour un budget de 1500 euros, tout compris, avec un circuit ultra complet pour un premier voyage au Japon. À réaliser vous-même grâce à nos bons conseils.

Réserver son avion, six mois avant et avec escale

Première grande règle pour respecter son budget, réserver son vol en avance, six mois avant étant l’idéal.
Privilégiez les compagnies asiatiques, comme Japan airlines et ANA qui proposent des réductions. Pour en être informé, inscrivez-vous à leur newsletter. Sinon Air China s’avère être la compagnie la moins chère pour partir. Le voyage reste très correct, mais prévoyez deux bonnes heures d’escale en Chine, le temps de passer les contrôles dans l’aéroport parfois longs.
Vous trouverez des vols à 500 euros. Utilisez les comparateurs comme Scyscanner, Kayak, Opodo, Liligo… en semaine en évitant les horaires les plus prisées ( 17h-22h).
Pour notre circuit, votre vol doit partir de l’aéroport Charles de Gaulle pour arriver à celui du Kansai à Osaka.

Air China est actuellement la compagnie qui offre le plus de petit prix pour le Japon. ©WikimediaImages

On réserve un pass JR

Primordial lorsque l’on se déplace au Japon, on réserve un JR Pass un mois avant de partir. Il existe en pass national, pour voyager dans tout le Japon, mais aussi en pass régional, très pratique lorsque l’on souhaite visiter une région en particulier.
Pour notre circuit, par exemple, il faut commander le JR West Pass pour une durée de sept jours.
Plusieurs sites proposent le JR pass, à vous de bien comparer les prix, qui varient parfois d’une dizaine d’euros avec les frais de port offerts ou non.

Pour tous les transports en commun, avant de partir ou pendant votre voyage, le site Hyperdia est incontournable. N’hésitez pas à tout imprimer pour votre séjour sur place, ou à bien préparer le soir pour le lendemain votre itinéraire.

Bien réserver son hébergement à l’avance

Bien dormir avec un petit budget, est très facile au Japon, les auberges de jeunesses à petits prix, sont propres et confortables.
Utilisez les sites des hébergements en ligne pour vos réservations, ils proposent parfois des réductions sur les nuits. En moyenne, vous pouvez dormir pour 20 euros par personne sans problème, si vous réservez bien en avance.
Nous vous donnons dans notre circuit des exemples d’auberges bien placées dans les villes à visiter.

Les repas

Gros points positifs des auberges de jeunesses : les cuisines. Achetez en gros pour la durée de votre séjour et cuisinez le plus souvent possible vos petits déjeuners ou vos repas du soir. Vous pourrez ainsi vous en sortir pour 500 yens le repas, soit 1500 yens par jour sans problème. Privilégiez aussi les restaurants de rue et les économies réalisées vous permettront de vous payer un bon restaurant de temps en temps pendant votre séjour. Avec notre circuit vous aurez largement de quoi faire des petits restaurants tous les jours.

La street food, s’avère peu chère et délicieuse. ©peace25556632

Les activités

Beaucoup d’activités et de sorties sont gratuites, mais en règle générale ce n’est pas le plus gros de votre budget. Les entrées sont souvent à petits prix.

Le circuit petit prix de Journal du Japon (14 jours, culture, tradition et modernité)

Jour 1 :
C’est le grand départ, votre vol est pour aujourd’hui. La plupart des vols partent aux alentours de midi. Faites attention au poids de votre valise pour ne pas payer de frais supplémentaires. Les repas quant à eux, sont compris dans le prix de votre billet d’avion.

Jour 2 :

En général les vols arrivent à l’aéroport du Kansai le matin. Bienvenue au Japon ! Vous devez à présent rejoindre votre hébergement à Kyoto. Vous avez depuis la France réservé votre place et votre horaire pour le bus Limousine qui en 90 minutes, vous emmènera à Kyoto pour 20 euros. Renseignez-vous où le prendre depuis le site de l’aéroport.

Depuis votre point d’arrivée en bus, rejoignez votre auberge pour déposer vos valises. Nous vous conseillons : Auberge Kaede avec son petit déjeuner compris et sa grande cuisine tout équipée, Kyoto Guesthouse, Tomato Guesthouse et son emplacement près de la gare, Haruya Umekuji et son charme de l’ancien,
Toutes ces auberges sont bien situées et vous trouverez aux alentours des petites supérettes pour vos repas. En moyenne ces hôtels proposent une nuit à 13 euros par personnes soit 91 euros pour sept nuits dans ce circuit.

Pour finir votre journée, promenez-vous dans le quartier de votre auberge pour prendre vos marques et faire de jolies photos. Si vous êtes dans le quartier de la gare, profitez-en pour visiter le temple Higashi Honhan-ji, dont l’entrée est gratuite. C’est le temple qui possède le plus grand toit en bois du monde et où de nombreuses cérémonies se déroulent régulièrement.

Higashi Hongan-ji est impressionnant par sa taille. Si vous dormez prés de la gare, vous passerez obligatoirement devant. ©Wikipedia 663highland

Jour 3 :

Kyoto est une ville où l’on se déplace facilement à pied, si vous êtes dans le quartier de la gare, empruntez des vélos à votre auberge, souvent en location gratuite pour les clients.
Partez le matin pour visiter le château du Nijo-jo et son parquet chantant (visite à 5 euros).
Direction le palais impérial, visitez le parc du palais (entrée gratuite) et son magnifique jardin. Le midi prenez votre déjeuner à l’ombre des arbres avant ou après votre visite. Si il pleut, vous pouvez manger dans le petit restaurant devant l’entrée du parc du palais impérial qui propose des tables à l’abri sans obligation de consommer.
Visite du centre textile avec son défilé de kimono, très photogénique, l’occasion de découvrir ce vêtement atypique (entrée gratuite).
Retournez tranquillement à l’auberge en longeant la rivière de Kyoto : la kamogawa (rivière aux canards). Profitez-en pour vous reposer sur les berges et profiter du calme du lieu.
Après votre dîner, partez vous promenez dans les rues de Kyoto avec ses spectacles de rues et les boutiques ouvertes jusque 23 heures.

Jour 4 :

Partez visiter le marché de Nishiki et sa nourriture, possibilité de goûter des friandises, brochettes de poulpe, dango, cacahuètes au wasabi… et faire quelques achats.
Visitez le quartier de Pontocho un ancien quartier de Kyoto. Prenez votre déjeuner dans le parc Maruyama et admirez les cerises en fleurs si c’est la saison. Continuez votre visite des vieux quartiers en vous baladant dans Gion, et faites votre shopping souvenir.
Retour à l’auberge.

C’est dans les vieux quartiers de Kyoto, que les touristes aiment revêtir le kimono et prendre des photos hors du temps. ©DerWeg

Jour 5 :

Ce matin, prenez le bus en direction du pavillon d’or, le site emblématique de Kyoto. Munissez-vous une carte des bus auprès de l’accueil de votre auberge en lui demandant l’arrêt le plus proche. Arrêtez vous à Kinkakuji-michi ou Kinkakuji mae. Le tarif est de 230 yens soit 1,79 euros et l’entrée au site est de 3,20 euros.
Après le repas, reprenez le bus pour vous rendre dans le quartier d’Arashiyama (arrêt Arashiyama). De là, partez à la découverte de la bambouseraie, puis du quartier avec son vieux pont de bois. Profitez-en pour déguster le yuba, de la peau de tofu, une spécialité de ce quartier.
Profitez-en pour tester pendant une bonne heure les sources chaudes japonaises au Tanzan-no-yu Onsen dans le quartier. (entrée 8,20 euros). Retour à l’auberge.

Jour 6 :

Il est temps d’activer votre pass train. Rendez-vous à la gare de Kyoto, à l’accueil avec votre passeport. À partir de là, vous devez montrer votre pass au guichet à chaque fois que vous prenez le train. Prenez le train direction Nara avec un arrêt à Fushimi Inari et ses milliers de torii rouges, présent dans le film « Mémoire d’une geisha ».

Grimpez le plus haut possible et prenez votre déjeuner en hauteur avec une vue sur Kyoto.
Reprenez le train en direction de Nara. Visitez la ville avec ses daims en libertés et ses temples, les plus anciens du pays. Visitez le Todai-ji (entrée à 4,70 euros), le temple qui contient le plus grand Bouddha en bronze du pays. Le temple en lui-même est le plus grand bâtiment en bois du monde. Une merveille !
Reprenez le train en direction de Kyoto et rejoignez votre auberge.

Jour 7 :

Prenez le train pour la ville de Kobe. Partez à pied pour découvrir le port avec sa faille due à un violent séisme, son centre-ville et le quartier chinois. Après le déjeuner prenez le métro jusqu’à l’arrêt Kasugano (1,87 euros) pour vous rendre au musée du séisme. Ce musée passionnant, montre la violence qu’ont pu subir les habitants de la ville en 1995 (entrée à 4,70 euros).
Reprenez le métro puis le train pour revenir sur Kyoto et votre auberge.

Jour 8 :

Prenez le shinkansen (le tgv japonais) pour vous rendre à Himeji. Partez de la gare à pied jusqu’au château samouraï pour le visiter ( 7,80 euros). Après le déjeuner reprenez le train pour Kyoto. Depuis la gare prenez un bus pour vous rendre au Kiyomizu-dera ( 3,20 euros), le temple de l’eau. Visitez ce temple magnifique avant de vous promener dans son quartier commerçant. Retour à l’auberge en bus.

Imposant, le château d’Himeji est un incontournable pour un premier voyage au Japon. ©gosia64

Jour 9 :

Bouclez les valises, vous repartez en vadrouille. Prenez le shinkansen jusqu’à Mihara où vous déposerez vos valises en consigne dans la gare. Prenez un train pour Onomichi (retrouvez nos conseils de visite sur Journal du Japon). Promenez-vous dans la ville et grimpez tout en haut de la colline. Après le déjeuner, reprenez le train pour Okunoshima, l’île aux lapins. Depuis la gare dirigez-vous vers le petit port et prenez le ferry (5 euros aller et retour). Pensez a emmener avec vous quelques carottes pour nourrir les lapins. Montez en haut du sommet pour la vue splendide, puis reprenez le ferry, puis le train en direction de Mihara. Reprenez vos valises et prenez le shinkansen pour Hiroshima. De là, gagnez votre auberge.
Nous vous proposons les auberges suivantes : Santiago hostel, Mange Tak, et le Simple Stay Heiwakouenmae. Bien situés, proche du musée de la paix, ils proposent une nuit à une moyenne de 18 euros soit 54 euros les trois nuits pour ce circuit.

Jour 10 :

Prenez le train et partez à la découverte de Kure. Visitez le musée de la marine (4,50 euros) avec ses impressionnants navires. Après votre déjeuner, reprenez le train pour la ville de Takehara. Promenez-vous dans cette petite ville qui regorge de bâtiments historiques. Reprenez le train pour Hiroshima. Le soir, après votre dîner, promenez vous dans le parc de la paix de nuit, ce qui vous laissera un avant goût de la journée du lendemain.

Les maquettes du musée maritime à Kure sont reproduites au détail prés. ©VisitHiroshima.net

Jour 11 :

Partez visiter le musée de la paix, le dôme et le mémorial. Prenez avec vous un encas rapide que vous mangerez en route et prenez le tramway (pass valable) pour vous rendre sur l’île de Miyajima. Prenez le ferry (pass toujours valable). Visitez l’île et son temple sur l’eau ( 2,30 euros). À la fin de votre journée, reprenez le ferry, puis le tramway pour regagner votre auberge.

Jour 12 :

Récupérez vos bagages pour reprendre le shinkansen pour Osaka. Déposez vos valises à votre auberge. Votre pass est valable sur la ligne qui fait le tour de la ville, pour cette journée privilégiez donc ce moyen de transport. Nous vous proposons les établissements suivants : Gate 80, Hotel Diamond, Peace house Suzunami. Le tarif tourne autour de 13 euros la nuit soit 26 euros les deux nuits.

Partez visiter le musée de la vie japonaise (4,70 euros). Le faux plafond se transforme en orage lors de votre passage dans les rues reconstituées de l’ancien Osaka.
Après le déjeuner partez à la découverte d’Osaka, le quartier de Namba, Shinsaibashi… Vous pouvez aussi visiter le château d’Osaka (2,70 euros) . Partez dîner à Dotonbori, la rue reine au Japon pour la nourriture.

Jour 13 :

Passez votre journée au parc d’attraction Universal Studio (61,60 euros+  le transport pour s’y rendre). Ce parc très apprécié des Japonais propose des attractions originales (surtout la partie Harry Potter). Regagnez votre auberge.

po

Dans le parc Universal, vous êtes au Japon… et à Poudlard ! ©martin1134

Jour 14 :

Rejoignez l’aéroport du Kansai avec le train JR airport express Haruka ( 22,30 euros).
Prenez votre avion pour la France.

Si l’avion ne vous a pas coûté plus de 500 euros, vous êtes à la somme de 1000 euros. Il vous reste 500 euros pour deux semaines de repas et un peu de shopping.

Vous êtes à présent prêt à partir au Japon pour un tout petit prix. Bon voyage !

Madeline Chollet

@mad_ctravel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *