Seishun 18 Kippu : Une alternative au JR Pass ?

Si aujourd’hui le JR Pass n’a quasiment plus de secret pour ceux qui voyagent au Japon, il existe un autre titre de transport bien pratique pour partir à la découverte du Pays du Soleil Levant, pourtant encore méconnu du grand public. Il s’agit du Pass « Seishun 18 Kippu », que nous allons découvrir au fil de cet article…. Pour votre prochain voyage au Japon, cela pourrait vous servir, qui sait ?!

Station de train japonaise

Une station de train japonaise et ses usagers. Photo de uniquedesign52 sous licence Pixabay

A qui s’adresse le Pass ?

« Seishun 18 Kippu » pourrait se traduire par « Ticket jeune 18 », et ainsi laisser penser qu’il est réservé aux jeunes de moins de 18 ans ou aux étudiants. Que nenni ! Il est accessible à tous les types de profils sans distinction d’âge, de nationalité ou de catégorie socioprofessionnelle. Que vous soyez touriste, expatrié, en visa d’études, vous avez le droit d’utiliser le Pass. Les Japonais peuvent également en bénéficier, et c’est là la grande différence avec le JR Pass qui ne peut être utilisé que par les étrangers.

 

Période de validité et prix

Le Seishun 18 Kippu (que nous abrègerons par la suite par S18K) a l’avantage d’avoir un prix fixe (qui augmente légèrement d’une année sur l’autre). En 2020, le montant s’élève à 12 050 yens, soit environ 100€. C’est un prix universel donc il n’y pas de tarif enfant. Ce prix unique est un atout car il rend les calculs de frais de transports plus aisés, tandis que les utilisateurs du JR Pass doivent bien programmer leur séjour en avance et adapter le forfait en fonction.

La spécificité du Pass réside dans sa saisonnalité : en effet, si les voyageurs peuvent bénéficier du JR Pass n’importe quand, le S18K n’est disponible qu’à trois périodes de l’année, correspondant plus ou moins aux vacances scolaires des étudiants. Chacune est précédée d’une période de mise en vente déterminée. Il est donc impossible d’acheter le S18K depuis l’étranger. Il faut se rendre dans une gare de la compagnie ferroviaire JR, dans un guichet de vente agréé. Attention, toutes les gares ne proposent pas le Pass, nous vous recommandons de privilégier les grandes gares telles que Shinjuku pour être sûrs de ne pas rentrer bredouille. Avec l’approche des JO, de plus en plus d’agents de gare parlent anglais et sauront vous orienter au mieux.

Voici les périodes de validité pour l’année 2020 :
• Printemps : mise en vente entre le 20 février et le 31 mars ; validité du 1er mars au 10 avril.
• Eté : mise en vente entre le 1er juillet et le 31 août ; validité du 20 juillet au 10 septembre.
• Hiver : mise en vente du 1er au 31 décembre ; validité du 10 décembre 2020 au 10 janvier 2021.

Train et nature japonaise

Un train dans un champ de fleurs. Photo ©happysmilelau sous licence Pixabay

Mode d’emploi du Pass

Le S18K se présente sous la forme d’un carnet de 5 tickets. Ce dernier n’est pas nominatif, il peut donc être partagé entre plusieurs voyageurs, à condition que ces derniers circulent ensemble et effectuent le même trajet. Un voyageur seul pourra donc bénéficier de 5 jours de transport illimité alors que 5 voyageurs partageant le carnet ne pourront l’utiliser qu’une journée chacun.

Seishun 18 kippu

Le Seishun 18 kippu. Crédit photo : domaine public

Ainsi, chaque ticket représente une journée de transport. Pour qu’il soit valide, il faut le faire tamponner par un agent de gare juste avant le premier trajet. Étant un ticket papier, il ne fonctionne pas aux guichets automatiques et il faudra systématiquement le présenter aux employés.
Une fois tamponné, le ticket est valable jusqu’à minuit de la même journée. Que vous fassiez votre premier voyage à 7h du matin ou à midi, il expirera au même moment. En revanche, si vous êtes toujours dans le train à minuit pile, il restera valide jusqu’à la prochaine gare seulement. Il est donc préférable d’être attentif aux horaires des trains, et de prendre des marges de sécurité.

Une autre particularité du S18K est que les dates de trajets ne sont pas nécessairement consécutives, tant qu’elles ne dépassent pas la période de validité mentionnée préalablement. Cela permet donc d’organiser sereinement son voyage, et de ne pas se forcer à voyager à outrance pour amortir le prix du carnet, mais aussi de découvrir le Japon en prenant son temps, ce qui est son but principal.

 

Carte Seishun 18 Kippu

Carte Seishun 18 Kippu

Quels trains sont accessibles avec le S18K ?

Le S18K est valable sur l’ensemble du réseau ferroviaire JR (la compagnie nationale de trains), contrairement au JR Pass dont la validité peut varier d’une région à l’autre. Ainsi, vous pouvez utiliser le Pass pour voyager dans le Kyûshû, à Hokkaidô, dans le Tôhoku ou même dans la région de Tôkyô.

En revanche, vous ne pouvez pas accéder à l’intégralité des trains de la JR. Au Japon, il existe plusieurs types de trains pour une même ligne, en fonction des gares desservies. Avec le S18K, vous pouvez seulement accéder aux trains dits « locaux » (各駅停車 kakuekiteisha), qui s’arrêtent à absolument toutes les stations, ou les « rapides » (快速 kaisoku) qui s’arrêtent moins souvent mais tout de même très fréquemment. Il ne faut donc pas être pressé ou avoir des horaires restreints : les durées de trajets peuvent être particulièrement longues.

En plus de ces trains de la JR, le Pass autorise l’accès aux bus de transit rapide, qu’on appelle BRT (Bus Rapid Transit). Mais attention, les bus classiques ne sont pas compatibles avec le S18K. Pour les voyageurs circulant du côté d’Hiroshima, il permet également de monter à bord du ferry Miyajima JR West pour visiter l’île du même nom, abritant le célèbre torii dans la mer.

Il est impossible de monter dans un Shinkansen avec le S18K : seul le JR Pass vous permettra de prendre le TGV japonais.

Le Seishun 18 Kippu, en résumé

Le Seishun 18 Kippu est un Pass :
• Accessible à tous
• Au prix fixe d’environ 100€ sans tarif enfant
• Proposant un carnet de 5 tickets, chacun correspondant à 1 journée de transport illimitée
• Non nominatif et pouvant être partagé
• Dont les jours d’utilisation ne sont pas nécessairement consécutifs
• Disponible uniquement à certaines périodes de l’année (printemps, été, hiver)
• Achetable uniquement au Japon pendant ses périodes de mise en vente dans les gares agréées
• Donnant l’accès à l’ensemble de la ligne JR mais seulement les trains locaux et rapides, ainsi que certains bus et le Ferry Miyajima

Il peut être intéressant de combiner ce Pass avec des trajets en bus de nuit (permettant d’économiser une nuit d’hôtel). Il est idéal pour les voyageurs souhaitant découvrir le Japon sans se presser, et appréciant admirer les paysages époustouflants du pays depuis le train. Il permet également de découvrir des lieux dans lesquels on ne penserait pas à aller car le prix de l’aller-retour n’en vaudrait pas la peine en temps normal (par exemple le village traditionnel de Kurashiki entre Hiroshima et Okayama). Enfin, il est particulièrement adapté pour faire des visites journalières, habituellement très onéreuses, aux alentours de Tôkyô (Hakone, Nikkô, Kawaguchiko …). Il suffit de s’assurer que vos dates de voyage au Japon correspondent avec celles du Pass.

Train local japonais

Une gare japonaise et son train local. Photo ©dongpung sous licence Pixabay

Somme toute, le Seishun 18 Kippu peut être une excellente alternative au JR Pass si vous avez du temps à accorder à vos trajets et que vous souhaitez faire des économies sur le transport. Mais il faut garder à l’esprit que les deux tickets n’octroient pas les mêmes avantages et n’ont pas les mêmes contraintes d’utilisation. A vous de bien préparer votre programme et de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Bon voyage au Japon !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *