Japanime Printemps 2020 : des suites, du neuf, de la nostalgie… et des reports !

La saison japanime de ce printemps 2020 amène son lot de bonnes mais aussi de mauvaises nouvelles. D’une part, des animés en vogue ces dernières années reviennent en force avec de nouvelles saisons et de nouveaux simulcasts prometteurs font leur apparition. De l’autre, une vague de reports sans précédent est survenue, avec comme cause évidente la crise sanitaire actuelle qui touche le monde entier. Ainsi, Shokugeki no Soma: Gou no Sara, Sword art Online: Alicization (cour 2) et Appare-ranman ! ont tous été reportés. Le reboot de la série Digimon servira de compensation aux plus anciens pour qui la nostalgie sera présente et fera découvrir à la nouvelle génération l’un des animés les plus mythiques des années 90.

 

Mise à jour :
Parmi les titres du printemps présentés dans cette sélection, les séries Kingdom, Major et Digimon Adventure ont fait l’objet d’une pause ou d’un report d’épisodes. Pour plus de détails, vous pouvez retrouver notre récapitulatif des séries ayant subi des retards, interruptions ou reports, ainsi que les informations actuellement disponibles quand à leur diffusion.

 

Animés du printemps 2020

 

Les chiffres de ce printemps 2020 en ce qui concerne le nombre de sorties se rapproche étonnamment des chiffres des sorties hivernales. Du côté de chez Wakanim, ce sont pas moins de 16 nouveaux simulcasts qui sont prévus, soit 2 de moins comparé à la précédente saison. Crunchyroll en ont quant à eux prévus 16, ce qui correspond aux chiffres de la saison hivernale. Chez Netflix, seul Ghost in the Shell SAC_2045 est à noter dans l’immédiat.

 

Les revenants

Fruits Basket (saison 2)

Il s’agit de la suite de la nouvelle adaptation du manga, une première version animée ayant été diffusée de juillet à décembre 2001. Fruits Basket, c’est l’histoire de de Tohru Honda, une jeune fille ayant perdu sa mère suite à un accident de voiture lors de sa première année au lycée. Devant s’installer dans un premier temps chez son grand-père, elle finira dans une tente plantée à l’écart de la ville, le temps de quelques travaux. C’est à cette occasion qu’elle fera la connaissance de Shigure Sôma, le propriétaire du terrain où sa tente est installée. Ce dernier est le cousin de Yûki Sôma, avec qui il vit. Les deux compères lui proposent alors de l’héberger jusqu’à la fin des travaux, ce que Tohru accepte. Ce qu’elle ne savait pas cependant, c’est que Shigure, Yûki et Kyô, qui s’installera dans la même maison, sont victimes d’une malédiction. En effet dans la famille Sôma, 13 membres sont possédés par l’esprit d’un animal du zodiaque chinois, plus le chat. Fruits Basket saison 2 est diffusé sur Wakanim et sur ADN depuis le 6 avril 2020.

Poster Fruits Basket saison 2

Kingdom (saison 3)

L’adaptation du manga de Yasuhira HARA revient pour une troisième saison en ce printemps 2020. Kingdom, c’est l’histoire de Shin et du chemin qu’il a décidé de suivre pour accomplir son rêve, à savoir devenir un Grand Général, dans une Chine médiévale. L’histoire se déroule pendant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée en sept royaumes. La saison 3 est diffusée depuis le 5 avril 2020 sur ADN.

Kaguya sama: Love is War (saison 2)

Kaguya Shinomiya et Miyuki Shirogane, élèves de l’académie Shuuchin, sont de retour pour une nouvelle saison dans laquelle ils continuent à pousser l’autre à se déclarer. Depuis leur rencontre, tout laisse penser qu’ils se plaisent mais c’était sans compter sur leur fierté ! La comédie romantique et psychologique est diffusée depuis le 11 avril 2020 sur Wakanim.

Major (saison 2)

Major suit l’évolution du jeune Goro, fils d’un joueur professionnel, et de son épanouissement dans le monde du baseball. La première saison, adaptée du manga de Takuya MITSUDA, compte 154 épisodes, sortis entre 2004 et 2010. Diffusé sur Crunchyroll depuis le 04 avril 2020.

Poster Major saison 2

Ghost in the Shell: SAC_2045

Après l’adaptation de la série des Chevaliers du Zodiaques qui avait fait l’objet d’une controverse, avec entre autre la conversion du personnage de Shun en femme, Netflix a décidé cette fois-ci de remettre au goût du jour Ghost in the Shell. Le choix de l’animation fera sans aucun doute parler mais les fans de la série pourront notamment y retrouver le casting original de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. On retrouve à la réalisation Kenji KAMIYAMA qui avait dirigé Stand Alone Complex, ainsi que Shinji ARAMAKI à qui l’on doit les films en 3DCG Appleseed ou encore Albator, les deux hommes ayant déjà officié en duo sur la dernière série Ultraman. La diffusion du premier épisode est prévue pour le 23 avril 2020 sur Netflix, tandis qu’une seconde saison est d’ores et déjà prévue.

 

Les nouveaux simulcasts

Tower of God

Il s’agit sans aucun doute de l’un des animés les plus attendus parmi les nouveaux simulcasts. Tower of God est adapté du webtoon coréen écrit et dessiné par SIU, de son vrai nom Lee Jong-hui. Baam, un jeune garçon né dans les ténèbres, est un jour abandonné par Rachel, une jeune fille qui représente tout pour lui, qui a décidé d’entamer l’ascension de la Tour. Une légende raconte que l’on trouve tout ce que l’on désire au sommet de celle-ci. Cet animé raconte la folle poursuite que le jeune garçon a lancé pour retrouver Rachel, et qui devra gravir les 134 étages dans chacun desquels il devra franchir des épreuves plus dures et plus étranges les unes que les autres. Diffusé chez Crunchyroll depuis le 01 avril 2020.

Sakura Wars The Animation

L’histoire se déroule 14 ans après les événements de Sakura Wars, animé diffusé pendant l’année 2000. Il suivait l’histoire de Sakura, une jeune fille ayant décidé d’aller à Tokyo dans le but d’intégrer la Flower Imperial Company pour respecter les souhaits de son père décédé. Cette brigade protège la capitale de démons et est constituée de jeunes filles qui viennent de divers horizons. Dans Sakura Wars The Animation, les démons ont cessé de représenter une menace mais l’histoire bascule lorsque Clara, la survivante d’un crash, surgit dans la vie de l’unité Hanagumi et semble être au centre d’un conflit entre deux factions que tout oppose… C’est Wakanim qui diffuse la série depuis le 3 avril 2020.

Gleipnir

La vie de Shuichi Kagaya bascule le jour où il sauve Claire d’un incendie que la jeune fille a elle-même déclenché. Il possède un secret qu’il s’efforce de garder : il peut se transformer en un monstre aux traits qui rappellent ceux d’une mascotte. Malheureusement pour lui, Claire découvre son secret et lui apprend qu’il ne serait pas le seul individu ayant une telle capacité. Les deux lycéens se lancent alors dans une quête afin de découvrir ce qui se cache derrière ces mystérieux pouvoirs. Disponible sur Wakanim depuis le 5 avril 2020.

Sing Yesterday for Me

Sing Yesterday for Me est une adaptation du manga éponyme de Kei Toume. Il suit l’histoire de Rikuo Uozumi, un jeune homme travaillant dans un konbini après avoir terminé ses études universitaires. Il mène une vie plutôt banale jusqu’au jour où il rencontre son ancienne camarade de classe Haru Nonaka, accompagnée de son fidèle corbeau. Les épisodes sont disponibles sur Crunchyroll qui a commencé la diffusion de la série le 4 avril 2020.

Poster Sing Yesterday for Me

Arte

À Florence, au XVIe siècle, Arte est une jeune fille qui rêve de devenir artiste peintre et espère entrer dans l’un des nombreux ateliers de la ville en apprentissage. Malheureusement pour elle, l’époque de la Renaissance est une époque gangrénée par la misogynie et il est inconcevable qu’une jeune femme puisse vivre de son art et de son travail. Arte arrivera-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin ? C’est ce que Wakanim vous propose de découvrir, la série étant diffusée sur la plateforme depuis le 4 avril 2020.

Born to be on air 

L’histoire suit les aventures de Minare Koda, une jeune fille qui s’est séparée de son petit-ami et se retrouve à parler de sa vie sentimentale à Kanetsugu Matou, un homme qu’elle vient de rencontrer dans un bar. Le lendemain, elle découvre avec stupeur que son histoire passe à la radio : l’homme qu’elle a rencontré était en réalité un animateur radio qui souhaitait l’inviter à travailler avec elle dans son studio. Born to be on air est à retrouver sur Wakanim qui diffuse la série depuis le 3 avril.

Poster Born to be on air

L’animé nostalgie

Digimon Adventure

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un reboot de la série sortie en 1999. L’histoire se déroule cette fois-ci en 2020 et suit Taichi Yagami qui se prépare à aller dans un camp estival lorsqu’il apprend que sa mère et sa sœur sont piégées à bord d’un train. Il se rend alors à Shibuya pour tenter de comprendre ce qu’il se passe mais se retrouve téléporté dans un monde inconnu : le Digital World. Diffusé sur ADN et sur Crunchyroll depuis le 5 avril 2020.

 

1 réponse

  1. 2 mai 2020

    […] c’est une vague de reports et d’interruptions sans précédent qui a frappé les séries du printemps, et menace de se poursuivre dans les prochaines semaines. Des reports dont les conséquences […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *