Un serveur Discord pour Journal du Japon

C’était en 2008 : Journal du Japon voit le jour sous forme de webzine, puis la plateforme s’est fait une place au sein de la presse spécialisée. Depuis 2013, Journal du Japon est une association de bénévoles passionnés, qui évolue avec son temps et ses outils. Aujourd’hui, l’équipe de JDJ a souhaité se rapprocher au maximum de sa communauté de lecteurs, afin de pouvoir échanger aisément avec vous sur notre passion commune et toujours mieux comprendre vos attentes. Nous sommes donc fiers d’annoncer l’ouverture d’un serveur Discord pour réunir lecteurs et rédacteurs au sein d’un même espace !

Bannière Discord

La bannière du serveur Discord – Capture d’écran © Rin pour Journal du Japon

Un Discord : pour quoi faire ?

Si nombreux sont nos lecteurs qui connaissent déjà la célèbre plateforme communautaire, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde. Si c’est votre cas, voyez Discord comme une sorte de Skype amélioré. Il s’agit en effet d’un logiciel de messagerie instantanée, accessible sur tous supports. L’avantage de Discord est qu’il est possible de créer des serveurs communautaires, accueillant plusieurs membres. Ces serveurs se divisent en catégories, elles-mêmes découpées en salons de discussion. Ainsi, on peut aborder des thématiques variées et sélectionner les discussions qui nous intéressent.

Aujourd’hui, il existe une multitude de serveurs Discord dont la thématique est le Japon. L’objectif principal de notre serveur est avant tout de rassembler notre communauté au même endroit. En effet, bien que nous soyons présents sur la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok depuis peu… ), il nous est parfois difficile de communiquer aisément avec nos lecteurs. Un serveur Discord était donc une belle opportunité de créer un espace privilégié permettant aux rédacteurs et aux lecteurs d’échanger autour du Japon.

Logo de Discord

Logo de l’application © Discord

Le choix de la plateforme Discord était évident : toute l’équipe rédactionnelle – une quarantaine de personnes, tout de même ! – l’utilise depuis environ un an pour planifier les articles et l’organisation de Journal du Japon, et pour échanger sur nos œuvres, nos artistes, nos restaurants japonais préférés… Et plus encore. Une grande partie de nos lecteurs utilise aussi Discord : c’était ainsi le meilleur endroit pour réunir notre communauté, que nous allons vous présenter sans plus tarder.

Le serveur, modestement baptisé « La Commu JDJ », permettra enfin – petit bonus ! –  aux lecteurs d’être rapidement informés de la sortie d’un nouvel article sur Journal du Japon, grâce au système de notifications, et d’échanger sur la thématique ou problématique qu’il traite. Ces derniers pourront évidemment choisir les paramètres de notifications en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs besoins. Ils pourront également s’impliquer dans la communauté et inspirer les rédacteurs pour des papiers à venir, afin que le site soit au plus proche de ceux qui le font vivre.

La Commu JDJ : le serveur Discord des passionnés du Japon

La Commu JDJ vous accueillera dans un espace chaleureux divisé en différentes sections :

  • Ciné & Japanime
  • Culture & traditions
  • Gastronomie
  • Lecture
  • Médias
  • Musique
  • Pop culture
  • Shopping
  • Sport
  • Tourisme

Chacune sera elle-même divisée en plusieurs salons de discussion, ce qui vous permettra de vous orienter vers vos sujets de prédilection. L’équipe de JDJ est consciente que, même si c’est notre passion commune, nous n’appréhendons pas tous le Japon par les mêmes contenus. Afin de vous laisser le plaisir de la découverte et de l’exploration du serveur, nous ne vous en dévoilons pas plus sur ces salons. Prenez le temps de tout parcourir à votre rythme, pour vous approprier votre nouvel espace.

Tout en haut du serveur, des sujets « hors catégorie » seront à votre disposition. L’équipe rédactionnelle mettra en avant l’article du jour quotidiennement. Les lecteurs pourront soumettre des suggestions de thématiques d’articles ou de salons à ajouter sur le serveur dans la « boîte à idées ». En effet, un serveur Discord est rarement figé dans le temps et dans notre cas, la Commu JDJ est vouée à évoluer avec ses utilisateurs. L’arborescence actuelle ne sera donc pas définitive. L’équipe JDJ pourra également faire part d’annonces propres au serveur ou à Journal du Japon au sens plus large. Enfin, l’espace « izakaya » sera un salon de discussion général pour échanger au quotidien.

Extrait de la charte

Extrait de la Charte – Capture d’écran © Rin pour Journal du Japon

En intégrant La Commu JDJ, vous arriverez directement sur la Charte du serveur, que nous vous demanderons de lire attentivement pour une meilleure utilisation du serveur. Nous avons veillé à proposer un texte court et efficace pour votre confort de lecture. Il vous sera ensuite possible de vous présenter (obligatoire pour l’accès au reste du contenu), de renseigner votre anniversaire si vous le souhaitez. De nombreuses fonctionnalités vous attendent et vont évoluer avec vous.

Sur La Commu JDJ, les membres seront divisés en deux catégories : la Team JDJ, composée des rédacteurs, community managers et autres bénévoles de l’association Journal du Japon, et la Team Lecteurs, qui parle d’elle-même. Vous trouverez aussi des « bots », des robots qui participent à l’utilisation de fonctionnalités particulières telles que les anniversaires, les messages de bienvenue ou la validation de la charte.

Nous espérons que vous apprécierez naviguer sur La Commu JDJ. Pour nous rejoindre, il vous suffit de cliquer ici et de suivre le guide…

Des projets à venir pour fêter l’ouverture du serveur

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous aimons gâter nos lecteurs. Pour fêter l’ouverture de notre serveur Discord, un concours printanier pointera prochainement le bout de son nez, courant avril. Cela vous laisse le temps de rejoindre La Commu JDJ et d’apprivoiser cet espace !

Outre ce concours, en fonction de la dynamique autour du serveur, l’équipe JDJ compte bien réfléchir à des animations pour souder la communauté et vous permettre de vous sentir chez vous. Peut-être même que, si vous avez l’âme d’un animateur en chef, nous pourrons solliciter votre aide le temps d’une soirée pour mettre en place des jeux, quizz et autres activités autour du Japon.

L’équipe de Journal du Japon est impatiente que vous découvriez ce projet pour lequel elle a travaillé dans l’ombre depuis un moment. N’hésitez pas à faire vos retours concernant la structure, les thématiques proposées, l’organisation générale, afin que nous puissions petit à petit proposer une communauté totalement adaptée à son lectorat.

Cela faisait un moment que Journal du Japon réfléchissait à un moyen simple de rassembler sa communauté de lecteurs, éparpillés sur une multitude de réseaux sociaux, ce qui rendait la communication difficile. C’est chose faite avec l’arrivée de La Commu JDJ, notre serveur Discord. Un espace pensé pour ses utilisateurs, évoluant avec eux au fil du temps, et dont le but ultime est de continuer à proposer du contenu qualitatif et adapté aux attentes du public. A bientôt sur Discord !

Marine Mellet

Je suis Marine, alias Rin sur le web. Passionnée par la culture japonaise depuis de nombreuses années, je l'enseigne aujourd'hui aux débutants en plus du français. J'adore rédiger des articles sur mes expériences au Japon et la pop-culture en général. Retrouvez-moi dans de multiples domaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.