[Concours] Rentrée littéraire 2022 : des romans et des manga qui vous tendent les bras !

En ce mois de septembre 2022, la rentrée littéraire bat son plein et Journal du Japon décide de fêter une fois de plus le livre en vous offrant des romans, des light novels et des mangas ! Jouez avec nous du 20 au 27 septembre 2022 sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Discord et Tik Tok) pour tenter de gagner de nouvelles lectures et étoffer votre PAL avec de belles découvertes pour cet automne. Retrouvez ci-dessous la liste des titres et des lots en jeu, sans oublier le règlement accessible en fin d’article.

Prêt ? Alors 3… 2… 1… Jouez et lisez !

 

Rentrée littéraire : les livres à gagner

Pendant ces 8 jours de concours, c’est une chance quotidienne de gagner un titre différent, en 2, 3 ou 4 exemplaires sur nos réseaux. Les voici :

Du côté des mangas

Les amants sacrifiés de Masasumi KAKIZAKI

Les amants sacrifiés

Résumé officiel : Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d’abondance… Malgré l’inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio.

À leur retour, Satoko sent un changement… pire, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon… Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?

Après l’horreur dans Hideout et le western dans Green Blood, le talentueux Masasumi KAKIZAKI s’attelle à la romance historique dans cette adaptation en deux tomes du film de Kiyoshi KUROSAWA : Les Amants sacrifiés !
Si toute l’horreur de la Seconde Guerre mondiale se dessine en arrière-plan de ce thriller psychologique, le récit se concentre sur l’histoire d’amour des deux protagonistes, tiraillés entre les sentiments qu’ils se portent, leur patriotisme et leurs desseins respectifs…

Pour découvrir les premières pages de ce récit, les éditions Ki-oon ont mis en ligne un extrait disponible ici. Voici également le trailer de la série, sorti aujourd’hui-même :

Trois exemplaires sont à gagner pour notre concours. Le livre sort officiellement le 6 octobre prochain mais d’ici là rendez-vous sur le site des éditions Ki-oon pour plus d’informations !

 

Bofuri de Jiro OIMOTO

Résumé officiel : Kaede est invitée par son amie Risa à jouer avec elle à un MMORPG en réalité virtuelle. Si Kaede ne déteste pas les jeux, ce qu’elle n’aime vraiment pas, c’est avoir mal. Elle crée un personnage nommé Maple et décide de mettre tous ses points en Défense pour minimiser la douleur.

En conséquence elle se déplace lentement, ne peut pas utiliser de magie et même un simple lapin peut avoir raison d’elle ! Cependant, il s’avère qu’elle acquiert une compétence connue sous le nom de « Défense absolue », ainsi qu’une « Contre-compétence » qui la protège des coups spéciaux. Sa constitution extrême la transforme en une forteresse ambulante, quasi invulnérable, que les concepteurs du jeu n’avaient pas vraiment anticipé..

Suivez les aventures d’une jeune fille pleine d’entrain, étrangère à l’univers des jeux vidéo, qui décide de mettre tous ses points de statistiques en défense pour ne pas se blesser…De son nom complet Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense est aussi connu pour son anime dont la première saison chez Wakanim :

Le manga, lui est sorti depuis le 8 septembre chez Mana Books qui participe au concours avec 3 exemplaires. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

À la découverte du Japon de Asa Ekström

A la découverte du Japon

Åsa Ekström est une dessinatrice de bandes dessinées suédoise, résidant et travaillant actuellement en tant que créatrice de manga à Suginami, Tokyo, Japon. Elle partage son expérience du Japon avec son regard d’occidental souvent décalé et plein d’humour.  Comme le dit l’éditeur, les éditions IMHO : « que vous soyez amateur néophyte ou spécialiste, ce livre saura vous apprendre quelque chose sur le Japon et sa culture. Des bonnes manières à table à la langue japonaise, en passant par les relations avec les autres et l’utilisation de l’argent, c’est avec l’aide de quatre experts qu’Åsa Ekström tente de répondre aux diverses questions que se posent tous les étrangers sur le Japon : Quel est le véritable sens des formules « itadakimasu » et « gochisôsama » ? Comment utiliser les suffixes honorifiques ? Comment parvenir à gérer ses échanges sur LINE ? Tant de questions qui ont désormais trouvé leur réponse ! »

Trois exemplaires de ce one-shot, sorti le 25 août dernier, sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Un light novel à ne pas manquer : les carnets de l’apothicaire !

Les carnets de l'apothicaire

Vous connaissez surement le manga aux éditions Ki-oon, qui rencontre un beau succès, voici le premier tome du lignt novel avec Natsu HYUUGA à la plume et Touko SHINO aux illustrations !

Résumé : Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial…
À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.
Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d’observation, elle découvre le pot aux roses… et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille…

Ce beau pavé de 634 pages est sorti le 25 août dernier aux éditions Lumen. Il est à gagner en 3 exemplaires. Si vous êtes fan de la série, on vous conseille ce petit compte twitter qui y est dédié.

 

Des romans en tous genres !

Maya l’abeille, l’histoire à l’origine de la série !

Maya L'abeille

L’histoire originelle de Waldemar Bonsels avec la célèbre abeille est à (re)découvrir, dans une nouvelle traduction signée Françoise Wuilmart. Pour les néophytes de ce dessin-animé diffusé en France à partir de 1978, on vous redonne le résumé : « Maya est une abeille intrépide qui rêve d’aventures. Au premier jour de sa vie, elle s’engage dans un incroyable périple au cœur de la nature, loin de sa ruche. C’est ainsi qu’elle rencontre de nombreux amis, et découvre le monde dans toute sa beauté estivale. Mais la petite Maya est encore bien jeune, et ignore tout des dangers qui rôdent alentour… »

C’est avec une plaisante nostalgie que nous associons donc à Ynnis Editions pour vous offrir 3 exemplaires du roman. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

La bibliothèques des rêves secrets de Michiko AOYAMA

La bibliothèque des rêves secrets

Michiko AOYAMA est une journaliste japonaise. Finaliste du Prix des libraires au Japon, La Bibliothèque des rêves secrets, son premier roman aux éditions Leduc s’est immédiatement hissé en tête des ventes avant de connaître un succès international.

Résumé officiel : Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein cœur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.

Quatre exemplaires de ce roman, sorti en mai dernier, sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Gastronogeek – Anime de Thibaud Villanova

Couverture du livre Gastronogeek - Anime chez Hachette Heroes

Thibaud Villanova, alias Gastronogeek, revient une nouvelle fois sur le marché avec un ouvrage, Gastronogeek – Anime, qui cette fois s’attaque à 40 recettes inspirées des anime du moment ! Le label Hachette Heroes continue d’accompagner son auteur phare dans ses propositions gustatives et offre une fois encore un beau livre qui saura plaire au grand public et aux fans d’anime : que ce soit du salé ou du sucré vous y trouverez votre compte.

Résumé officiel : 40 recettes dédiées à l’animation japonaise et inspirées par les plus grandes œuvres de ces dernières années.

Recettes foodporn, traditionnelles ou sucrées… Redécouvrez les œuvres les plus incontournables et plébiscitées du moment dans ce recueil de la façon la plus gourmande qui soit. 

Cet hommage gourmand vous plongera dans les univers étonnants et foisonnants de références cultes  : Assassination Classroom, Demon Slayer, My Hero Academia, Tokyo Revengers, Naruto ou encore L’Attaque des Titans.

Trois exemplaires sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Japon – Abécédaire d’un amour contrarié de Florence Costa

Couverture du livre Japon - Abécédaire d'un amour contrarié aux éditions Akinomé

Florence Costa est une française qui a vécu 25 ans au Japon et qui propose par cet ouvrage, Japon – Abécédaire d’un amour contrarié, . Écrit lors du dernier confinement à la suite d’une longue réflexion, voici un retour sur son expérience d’expatriée, avec ses hauts et ses bas ! Un témoignage exclusif à découvrir aux éditions Akinomé, avec à l’illustration son propre frère.

Résumé officiel : Le Japon est un pays idyllique pour les touristes, propre et bien organisé, doté d’une nature à couper le souffle.
Le Japon fascine, étonne, émerveille.
Mais… le Japon est un pays très dur à vivre, surtout pour une femme étrangère.
Florence Costa lève ainsi le voile sur 25 années de sa vie ; elle y a fondé une famille, en a adopté les us et coutumes pour mieux s’intégrer.
Mais l’enfer des bento chaque matin, la rigidité des codes, les exigences de la vie scolaire, la condition de la femme ont eu raison d’elle…
Entre humour et larmes, Florence Costa nous fait voyager au cœur de son intimité, en révélant les faces obscures de son pays d’adoption.

Deux exemplaires de ce livre témoignage, sorti le 16 septembre, sont à gagner. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Règlement du concours : comment gagner ?

Concrètement, ça se passe comment ? C’est simple : pendant huit jours – du 20 au 27 septembre 2022 – Journal du Japon vous invitera à tagger / identifier deux de vos connaissances en commentaire des post dédiés à chacune de ces œuvres. Tout ceci se déroulera sur plusieurs de nos principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram. Discord et Tiktok.

Une personne sera tirée au sort et remportera un exemplaire sur chaque réseau social participant.

Attention : pour qu’un maximum de personnes aient leur chance, le nombre de lot est limité à un par personne et par adresse postale. Les lots ne seront expédiés qu’à des adresses en France métropolitaine.

Voilà, vous savez tout. Les festivités commencent dès demain sur nos réseaux sociaux. On vous y attend nombreux !

Paul OZOUF

Rédacteur en chef de Journal du Japon depuis fin 2012 et fondateur de Paoru.fr, je m'intéresse au Japon depuis toujours et en plus de deux décennies je suis très loin d'en avoir fait le tour, bien au contraire. Avec la passion pour ce pays, sa culture mais aussi pour l'exercice journalistique en bandoulière, je continue mon chemin... Qui est aussi une aventure humaine avec la plus chouette des équipes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.