[Calendrier de l’Avent 2025] Des idées cadeaux pour Noël !
Comme l’année dernière, Journal du Japon vous repropose sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram) un calendrier de l’Avent. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, nous avons dévoilé une idée cadeau. Aujourd’hui, voici la récapitulation de toutes ces suggestions de présents à offrir… ou à s’offrir, même !
Jour 1 : Maison de thé miniature CUTEBEE Kirishima Cha-an
Dans l’équipe de Journal du Japon, on aime beaucoup les livres et on chronique de nombreux ouvrages qui remplissent nos bibliothèques au fur et à mesure des années. Et même s’il y a de beaux livres avec de jolis dos, il existe un moyen de mettre encore plus en valeur sa collection. L’année dernière, nous vous présentions le book nook Falling Sakura de la marque Robotime, et pour 2025, pourquoi ne pas opter pour un autre diorama, Kirishima Cha-an de la marque CUTEBEE ?

Quelques heures de montage seront nécessaires pour ajouter à sa bibliothèque une maison de thé miniature de 14,7 cm de largeur, 19,2 cm de hauteur et 14,1 cm de profondeur. Comme un puzzle de 145 pièces, il faudra de la patience et un peu de dextérité pour manipuler les différents éléments qui reconstituent la décoration traditionnelle de l’espace qui accueille la cérémonie du thé comme le kakemono de calligraphie avec un bonsaï, des éventails, le jardin japonais menant dans ce lieu de quiétude. Le diorama est éclairé pour créer une ambiance chaleureuse et méditative presque comme dans sa pièce de lecture.
Plus d’informations sur le site de Cutebee.
Jour 2 : Magazines Otomo et Animeland pour fêter les 30 ans de la série Evangelion
2025 est l’année anniversaire d’une œuvre emblématique à l’animation japonaise et chère à notre cœur qui souffle ses 30 bougies : Neon Genesis Evangelion. Pour les fans de la série de Hideaki Anno, ce n’est pas une mais deux revues avec l’iconique Eva 01 en couverture que nous vous conseillons et chacune avec ses angles de traitement propres.
Avec Otomo et John Prate, on révise les classiques du Supa Robotto, les séries mettant en scène les robots géants pilotés par des humains pour mieux comprendre comment Anno a repris les codes du genre tout en le redéfinissant pour créer une œuvre psychologique unique, véritable phénomène pour toute une génération. Virginie Nebbia résume bien la vie d’otaku du réalisateur fan d’animés et de tokusatsu (Ultraman, Kamen Rider). L’autrice de La saga Evangelion – L’œuvre d’une vie (Third Éditions) revient sur la reconstruction d’Evangelion avec la tétralogie de films Rebuild of Evangelion. Le dossier spécial se termine avec Pierre-William Fregonese qui s’interroge sur l’héritage laissé par NGE.

Plus d’informations sur le site d’Otomo.
Du côté d’Animeland, le numéro d’octobre-décembre 2025 est composé de plus de 40 pages d’interviews avec des artisans phares de l’animé culte : le réalisateur Kazuya Tsurumaki, le scénariste Yôji Enokido, l’animateur et designer Mahiro Maeda, l’animateur 3D Yûsuke Matsui et la chanteuse de l’opening The Cruel Angel’s Thesis Yôko Takahashi. Comme dans Otomo, un portrait de Hideaki Anno est aussi dressé. Le magazine revient aussi sur le studio d’animation Gainax pour mieux comprendre le contexte de la production de la série.

Plus d’informations sur le site d’Animeland.
Jour 3 : Beau livre de l’exposition « Hokusai – La vague Hokusai » à Nantes
Le pacte d’amitié avec le château d’Osaka permet au Musée d’histoire de Nantes de proposer régulièrement au Château des ducs de Bretagne des expositions en lien avec le Japon comme : en 2014 sur les samouraïs ; puis en 2017, sur l’histoire des 47 rônin. L’exposition « Hokusai (1760-1849), chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse » qui a connu un grand succès auprès du public du 28 juin au 7 septembre 2025, est née cette fois-ci d’une collaboration avec le Hokusai-kan Museum de la ville de Obuse, près de Nagano, musée possédant plusieurs centaines d’œuvres de Katsushika Hokusai.
Ce beau livre de plus de 500 pages réunissant de grands spécialistes actuels de l’ukiyo-e de la recherche française et japonaise contient de nombreuses estampes et peintures du grand maître japonais. C’est le cadeau idéal pour ceux qui n’ont malheureusement pas eu la chance d’y assister mais aussi les personnes qui aimeraient découvrir l’artiste qui se cache derrière La Grande Vague de Kanagawa, la « Joconde » de la peinture japonaise.

Plus d’informations sur le site de la boutique du Château des ducs de Bretagne.
Jour 4 : Manga en grand format Voyage au centre de la Terre
D’après l’Index Translationum, Jules Verne est l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde. Mêlant aventure et sciences nouvelles, les romans de sa collection Voyages extraordinaires ont donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision mais aussi en bandes dessinées. L’œuvre vernienne est d’ailleurs assez populaire au Japon et Hideaki Anno, avant Neon Genesis Evangelion (1995), s’était inspiré librement de Vingt Mille Lieues sous les mers pour réaliser la série animée Nadia, le secret de l’eau bleue en 1990.
Cette fidèle adaptation en manga de Norihiko Kurazono permet aux lecteurs de revivre le voyage hors du commun d’Axel et son oncle, le professeur Lidenbrock, qui ont déchiffré un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais contenant les indications pour se rendre au centre de la Terre ! Pour fêter les 10 ans de la prépublication au Japon de Voyage au centre de la Terre, Pika Édition n’a pas fait les choses à moitié cette année avec une sublime réédition en 2 tomes doubles grand format (15 × 21 cm), inspirée des premières éditions Hetzel du 19e siècle, avec dorure à chaud, jaspage doré, tranchefile et un papier plus qualitatif.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Pika Édition.
Jour 5 : (Re)découvrir les samouraïs avec Nota Bene et de grands spécialistes
Depuis 2014, la chaîne YouTube Nota Bene décrypte dans ses vidéos l’histoire d’Europe et du monde. Après les vikings, le vidéaste a choisi comme nouveau projet d’écriture les samouraïs. Le résultat est un beau livre qui s’adresse notamment aux fans de la culture et de l’histoire japonaises. La figure du guerrier nippon a traversé les siècles. Les samouraïs ont marqué l’imaginaire et ils sont encore aujourd’hui partout dans la culture populaire : au cinéma, dans la littérature, la mode, la musique… De personnage historique au mythe, qui étaient-ils vraiment ? Huit spécialistes de l’histoire médiévale, des arts et de la littérature japonais répondent à cette question dans les 160 pages de cet ouvrage multi thématique.

Plus d’informations sur le site de Nota Bene.
Jour 6 : Mon atelier Kokedama – 25 réalisations faciles
Qui a dit qu’il fallait un jardin pour jardiner et s’aérer la tête ? L’agronome Adrien Bénard, fondateur d’Aquaphyte, son atelier-boutique où il vend ses créations végétales, se propose de vous initier à l’art du kokedama. Ce beau livre de 95 pages aux éditions Rustica donne en guise d’introduction une définition et les origines de ces « balles de mousse » littéralement. Et qui dit travaux manuels dit composants et matériel nécessaires. L’auteur présente donc : les différents types de plantes avec quelques questions à se poser avant la création de son œuvre végétale ; le substrat, qui pour les débutants pourra être simplement du terreau maintenu en sphère grâce à l’usage de voile d’hivernage ; la mousse qui est l’ultime étape de finition du kokedama (en France, on trouve Thuidium et Ctenidium) ; et matériel (pulvérisateur, tissu type voile d’hivernage, du fil de coton noir ou vert, un petit balai ou balayette, des ciseaux, un démêleur en métal ou en bois, la mousse).

Avec de nombreuses photos, vous suivez pas à pas la fabrication d’un kokedama. Et après votre première création, il faudra dorénavant ne pas oublier d’en prendre soin et de l’arroser. Les kokedama ne demandent pas plus d’entretien qu’une plante en pot. Avec plus de 25 réalisations faciles à réaliser, votre intérieur n’aura jamais été aussi verdoyant et fleuri !
Plus d’informations sur le site de l’éditeur Rustica.
Jour 7 : Catalogue de l’exposition « Manga. Tout un art ! »
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, le Musée national des arts asiatiques Guimet met à l’honneur la bande dessinée japonaise avec son exposition « Manga. Tout un art » déployée pour la première fois sur les trois étages du musée parisien. Mêlant une approche chronologique et thématique tout comme l’exposition qu’il prolonge, l’ouvrage de plus de 200 pages, avec la participation d’une dizaine de spécialistes, retrace l’évolution du manga né il y a plus d’un siècle.
La partie introductive « avant les mangas » est intéressante, en rapprochant les mangas des livres populaires illustrés à l’époque d’Edo (1603-1868) mais aussi les emaki, les rouleaux illustrés dans une tradition narrative en images et en mots très ancienne. Le pas de côté avec les bulles dans les estampes ravira les amateurs d’art notamment. Les fans de la BD japonaise apprécieront la partie dédiée aux prémices du manga remontant à l’ère Meiji (1868-1912), lorsque le Japon se rouvre au monde occidental, par l’introduction de la presse satirique européenne et américaine avec Charles Wirgman (The Japan Punch) et Georges Bigot (Tôbaé) en pionniers.

Impossible de traiter du manga sans dédier un chapitre au « dieu du manga », Osamu Tezuka. La partie sur le gekiga (« dessins dramatiques » littéralement) ainsi que sur le magazine Garo démontre l’éventail d’histoires que le médium manga peut traiter. La partie sur « l’émergence d’une pop culture japonaise » explique de nombreuses références disséminées dans les mangas cultes comme Naruto, Dragon Ball, One Piece, qui popularisent dans le monde entier des éléments folkloriques, historiques et culturels japonais.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur Glénat.
Jour 8 : Éventail japonais Renard à neuf queues
Pour décorer sa bibliothèque, on a déjà parlé de book nook. Le bricolage, ce n’est pas votre truc ? Ajouter ici et là sur les étagères des pièces chinées en brocante japonaise est une option pour donner une âme à son coin de lecture. Sur les marchés et conventions, il n’est pas rare de craquer pour de beaux objets artisanaux. À Journal du Japon, nous avons adopté un Uchiwa Kyûbi no kitsune de l’illustratrice Cécile Ricordeau alias cecillie セシリ. Fabriqué et peint à la main à l’aquarelle et à l’encre de Chine, l’éventail japonais est une pièce unique que l’on peut accrocher au mur ou exposer auprès des tomes de Naruto ou bien dans l’espace dédié aux yôkai de sa bibliothèque par exemple.

Plus d’informations sur le site de Cecillie.
Jour 9 : Hideo Kojima et Metal Gear Solid à l’honneur
Hideo Kojima – L’héritage de l’homo ludens, de Tarak Chami et Rami Bououd chez Pix’n Love, retrace dans ses 344 pages l’ensemble du parcours de cette figure emblématique du jeu vidéo : des premières influences de Kojima à ses œuvres les plus récentes. De Metal Gear à Death Stranding, en passant par Snatcher ou encore Policenauts, ce livre explore chaque étape décisive, chaque projet clé, afin d’offrir une vision globale de l’évolution de son œuvre et de l’impact durable qu’il a exercé sur l’industrie vidéoludique.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Pix’n Love.
Jour 10 : Le classique d’Akira Kurosawa : Les Sept Samouraïs
30 novembre 1955… Il y a 70 ans sortait au cinéma en France Les Sept Samouraïs de Akira Kurosawa. Pour fêter l’anniversaire et la ressortie en 4K, l’éditeur The Jokers gâte les cinéphiles avec un coffret collector contenant : le Blu-ray du film en version intégrale restaurée 4K par la Toho Archives ; un Blu-ray de bonus ; un livre de 334 pages ! C’est peut-être l’un des meilleurs films du réalisateur japonais, avec Rashômon (1950) et Ran (1985), qui a donné lieu à une belle adaptation en western par John Sturges, Les Sept Mercenaires (1960). Le film et le réalisateur ont révolutionné le chanbara, films de samouraïs. Si vous avez aimé Ghost of Tsushima qui lui rendait hommage, ce chef d’œuvre est à voir et revoir !

Plus d’informations sur le site de Potemkine.
Jour 11 : Coffret 20e anniversaire Fullmetal Alchemist
À Journal du Japon, l’équipe n’aime pas Fullmetal Alchemist… Non, elle adore ce manga « parfait » et emblématique des éditions Kurokawa en France ! Après la Perfect Édition en 18 tomes et l’artbook Fullmetal Alchemist Artworks, l’éditeur fête les deux décennies de l’œuvre de la mangaka Hiromu Arakawa avec ce beau coffret en édition limitée et en grand format. Au menu des festivités, une compilation de gags en 4 cases ainsi que le livre commémoratif des 20 ans de la série qui compile entre autres les réflexions approfondies de l’autrice et celles des personnes qui ont donné vie à FMA dans les animés, les films, les jeux vidéo, les romans et bien plus encore. LE cadeau de fin d’année pour tous les fans des frères Elric !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Kurokawa.
Jour 12 : Bienvenue au matsuri des yôkai !
Déjà présent dans notre sélection d’idées cadeaux pour les amateurs de yôkai, Le matsuri des yôkai est un coup de cœur de la rédaction pour cet artbook culturel qui réserve à ses lecteurs une expérience complète de ce qu’est un matsuri. Première étape au Yatai, au stand ambulant de cuisine de rue avec un hommage à son précédent ouvrage Au menu du yatai, mêlant recettes de cuisine et illustrations de yôkai. Ensuite, rendez-vous au Matsuri pour découvrir les 16 premières illustrations d’un projet de jeu de cartes laissant la part belle aux yôkai et kami. À la 3e étape, on découvre encore davantage le travail de l’autrice et illustratrice Justine Touzot avec les coulisses de divers projets autour du Japon et son folklore entre 2021 et 2024. Le contenu du livre est généreux et gourmand avec 2 recettes de produits que l’on trouve lors de ces festivals. Et à la fin, c’est un guide de bonnes adresses pour « consommer le Japon en France » qui est proposé pour montrer que sans forcément prendre l’avion, on peut découvrir l’Archipel et sa culture.

Plus d’information sur le site de l’éditeur Ebisu Éditions.
Jour 13 : Devenir apprenti mangaka avec Boichi
Les livres pour apprendre à dessiner des mangas sont légion. En librairie, on peut facilement être perdu et hésiter. Dans Les secrets du dessin manga de Boichi, le lecteur apprenti mangaka a comme maître Boichi, connu pour Sun-Ken Rock ou Dr. Stone. L’auteur livre ses techniques et astuces qui font toute la différence : le choix de l’angle et de l’éclairage, les proportions pour le héros et son antagoniste, les grands personnages classiques du shônen et du seinen d’action… Cela fourmille de détails et de conseils pour améliorer sa technique. À glisser sous le sapin pour les personnes rêvant de devenir dessinateur de bandes dessinées ou bien les amateurs de mangas qui apprendront pas mal de choses et ne verront plus les planches de leurs œuvres favorites avec le même œil !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Doki-Doki.
Jour 14 : Un jeu stratégique dans le Japon féodal
Pour les joueurs de jeu de société, l’éditeur Iello propose dans sa gamme Expert Le Château blanc (2023) dont l’esthétique soignée de l’artiste Joan Guardiet évoque les estampes japonaises Ukiyo-e de l’époque d’Edo. Derrière ce paysage enneigé de carte postale, au pied du château d’Himeji, se joue un duel politique et stratégique où chaque joueur (1 à 4) cherche à amener son clan vers la victoire en récoltant le plus de points de victoire. Pour l’emporter sur les autres clans, il faudra maîtriser le placement de chacun de ses membres, assimiler les mécaniques de gestion des ressources, de placement d’ouvriers et de dés pour réaliser des actions. Les multiples possibilités promettent d’intenses parties de réflexion, surtout en ajoutant l’extension de jeu Matcha qui intègre une nouvelle dynamique.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Iello.
Jour 15 : Du kabuki et du shamisen avec Ankama !
La bande dessinée, c’est de la culture, n’en déplaise notamment aux détracteurs du pass culture… Kabuki de Tiago Minamisawa (scénario) et Guilherme Petreca (dessin) est un chef-d’œuvre visuel et scénaristique, une ode aux différences et à l’acceptation de soi sur fond de théâtre traditionnel japonais que l’on vous recommande chaudement.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Ankama.
On retrouve notre duo de Kabuki pour un autre voyage poétique au cœur du Japon avec leur précédente création, Shamisen. C’est l’histoire de Haru, une jeune joueuse de shamisen aveugle mais dont le don pour la musique charme aussi bien les humains que les créatures surnaturelles, les yôkai. Intelligente et douce, cette goze livre au lecteur, au cours de son aventure, plusieurs réflexions philosophiques qui permettent de se questionner sur le sens de la vie, sur comment laisser une trace de son passage en ce monde et bien d’autres messages positifs et bienveillants.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Ankama.
Jour 16 : Miyamoto Musashi et son classique Traité des cinq roues
Quand le mangaka Shotaro Ishinomori adapte un classique de la littérature japonaise, cela donne un one-shot époustouflant sur la vie de l’un des plus célèbres samouraïs, le légendaire Miyamoto Musashi ! Cette biographie sous forme d’un seinen rend un bel hommage au sabreur et à sa philosophie dont les chapitres reprennent les cinq éléments des 5 livres ou rouleaux du Traité des cinq roues : Terre, Eau, Feu, Vent et Vide. Bien rythmé et avec une mise en scène cinématographique, le lecteur vient à bout du pavé de presque 500 pages sans s’en rendre compte. Il faut aussi saluer le travail éditorial de l’éditeur Kana avec une excellente préface de Claude Leblanc, l’auteur de Shôtarô Ishinomori – Il était une fois le roi du manga que l’on avait interviewé pour mettre la lumière sur ce géant méconnu, et pourtant ô combien central, de l’histoire du manga. L’objectif de la collection Sensei de mise en valeur du patrimoine manga est clairement atteint.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Kana.
Les éditions Albin Michel proposent une version poche mais on trouve aussi chez d’autres éditeurs Le Traité des cinq roues en tirage plus luxueux comme le beau livre des éditions Trédaniel qui s’accorde très bien dans la bibliothèque avec Bushido : le code du samouraï de Inazo Nitobe.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Albin Michel.
Jour 17 : Concert symphonique L’Attaque des Titans par Grissini Project
Avis aux fans de L’Attaque des Titans et aux mélomanes, le quatuor Grissini Project propose de raviver de bons souvenirs le temps d’une soirée au rythme des meilleurs musiques de l’animé.
Romain Vaudé : Piano ; Maja Samuelsson : Chant ; Florestan Raes : Violon ; Clara Germont : Violoncelle.
Tournée dans toute la France : à Bordeaux le 10/01/26 ; à Aix-en-Provence le 24/01/26 et le 14/03/26 ; à Montpellier le 25/01/26 ; à Paris le 11/02/26 ; à Nantes le 12/03/26 ; à Lyon le 13/03/26 ; à Roubaix le 25/03/26 ; Dijon le 04/04/26.

Plus d’informations sur les dates et les villes sur le site de Fnac Spectacles.
Jour 18 : Coffret DVD de 6 films japonais
Tout au long de l’année, l’association Hanabi partage au plus grand nombre et dans toute la France la culture japonaise en organisant notamment un festival du cinéma baptisé les Saisons Hanabi avec chaque jour de la semaine sa projection d’un film japonais.
L’association de passionnés du Japon et de son cinéma vend chaque année un coffret de DVD pour (re)découvrir les films projetés au cinéma. Dans ce 6e volume, il y a au programme : My Sunshine, Le joueur de go, Le jardin zen, En boucle, Black Box Diairies et enfin, Cloud.

Plus d’informations sur le site de l’association Hanabi.
Jour 19 : Ghost of Yôtei, le voyage vidéoludique en terre aïnoue
En 2020, le jeu vidéo Ghost of Tsushima nous avait ébloui par sa qualité avec son histoire de vengeance et de résistance dans un Japon médiéval qui rendait un bel hommage au chanbara et aux films de Akira Kurosawa. Le joueur pouvait choisir entre deux voies : celle du samouraï avec des duels épiques et tranchants mais aussi et surtout, la voie du Fantôme en s’infiltrant dans les bases ennemies et en éliminant les envahisseurs mongols dans leur dos.
Dans la suite Ghost of Yôtei, plus de deux siècles après l’invasion mongole, notre terrain de jeu n’est plus l’île de Tsushima mais Hokkaidô. Si l’on retrouve rapidement ses repères, l’expérience est différente et la quête de vengeance de l’héroïne devrait plaire aux fans de Kill Bill et d’Uma Thurman.

Plus d’informations sur le site de PlayStation.
Jour 20 : Hibachi: Fired Up!, un jeu de société familial pour mettre de l’ambiance autour de la table
Les vacances de Noël réunissent toute la famille et pourquoi ne pas s’essayer à Hibachi: Fired Up!, un jeu de société familial qui promet des parties enflammées ? Chaque joueur incarne un chef cuisinier en compétition avec d’autres pointures du milieu. Pour gagner, il faut être le premier à réaliser 3 recettes. En lançant des jetons, le joueur peut acheter des ingrédients ou gagner des bonus, voire récupérer ou vendre du chili. Attention à ne pas cramer tous vos yens ! Ce système d’ingrédients à acheter pour réaliser les recettes rend le jeu accessible au plus grand nombre pour jouer en famille et entre amis.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Matagot.
Jour 21 : Geo Book Japon, un nouveau guide pour préparer votre prochain voyage dans l’Archipel
Contrairement à d’autres guides touristiques qui recensent les visites en les regroupant par région et zone touristique, Geo Book Japon explore le Japon par thème : histoire et patrimoine, spiritualité et traditions, gastronomie et art de vivre, art et artisanat, bien-être et évasion, nature et ruralité, villes et pop culture. À côté des incontournables comme le Grand Bouddha de Kamakura ou le Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire aux 10 000 torii, l’autrice Cécilia Rado partage avec le lecteur des destinations appréciées des Japonais et pourtant moins connues à l’étranger. N’hésitez pas à (re)lire notre interview de l’autrice et fondatrice du site Passeport Japon.

Jour 22 : Magnum Opus, à la recherche de la pierre philosophale
Quand on parle de manga et de pierre philosophale (Magnum opus en latin, le « Grand Œuvre »), on pense à Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa. Dans Magnum Opus, série en 3 tomes, le mangaka brésilien Heitor Amatsu transmute ensemble la chevalerie et l’alchimie pour créer un shônen d’heroic fantasy mêlant aventure, action et réflexion autour de l’amitié, de la justice et des inégalités.
Résumé : « Dans le royaume enneigé de Vonéra, la générosité du chevalier Graham envers les plus démunis en a fait un héros admiré de tous, et surtout de Magnum, un jeune garçon issu des quartiers pauvres. En vagabondant dans la forêt, Magnum et son amie Platina tombent sur le cadavre de Graham, gisant près de son bouclier légendaire. Attristés par la mort de leur bienfaiteur, les deux enfants emportent avec eux le bouclier orné d’une mystérieuse pierre rouge aux reflets incandescents. Magnum et Platina sont pourtant loin d’imaginer qu’un terrible danger approche et qu’une incroyable aventure les attend. »

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Nouvelle Hydre.
Jour 23 : Du jazz avec Blue Giant
Adapté du manga Blue Giant de Shinichi Ishizuka, le film d’animation réalisé par Yuzuru Tachikawa est un enchantement et pas seulement à destination des amateurs de jazz. Il réussit à exprimer en images toute l’intensité de la musique jazz et à transmettre des émotions fortes par la virtuosité du dessin en mouvement, de la couleur et de la musique.
Le coffret contient : le film en DVD et Blu-ray ; le CD de la bande originale ; un livret de 60 pages sur le film ; l’affiche du film ; 3 illustrations. Dans les suppléments vidéo, il y a un entretien avec Hiromi, compositrice de la BO ainsi que la rencontre avec le réalisateur au festival d’Annecy.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Eurozoom.
Jour 24 : Bonsaï, tout un art !
L’auteur Léo Di Mario, jardinier paysagiste, s’est formé auprès de maîtres renommés au Japon. Dans son ouvrage L’art du bonsaï, il aide les lecteurs débutants à prendre confiance en eux et à bien connaître leurs arbres grâce à de nombreuses photographies. Avec lui, tailler, pincer et ligaturer n’aura plus de secret pour vous ! Et au-delà du plaisir du jardinage, c’est une invitation à découvrir la philosophie derrière l’art du bonsaï.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur Ulmer.
Le calendrier de l’Avent touche à sa fin et nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur dans ces 24 idées cadeaux. Vous retrouverez peut-être sous votre sapin de Noël de nombreux cadeaux autour de votre passion du Japon. Toute l’équipe de Journal du Japon vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Que 2026 soit une belle année pour vous et vos proches !
