Deux idées cadeaux pour les amateurs de yôkai
A l’approche de Noël, il n’est pas rare de tomber en panne d’idées cadeaux. À Journal du Japon, l’équipe vous prépare donc en novembre et en décembre quelques recommandations qui devraient vous aider à faire plaisir à vos proches. Aujourd’hui, on vous présente deux livres sortis en 2025 pour les amateurs de yôkai : l’artbook culturel Le matsuri des yôkai de Justine Touzot édité par Ebisu Éditions et Yokaidex, l’Encyclopédie pour (re)découvrir les yokai de Akage Sensei.
Le matsuri des yôkai de Justine Touzot
Le premier livre édité par Ebisu Éditions
S’il s’agit du premier livre sorti par Ebisu Éditions, l’éditrice indépendante Justine Touzot n’est pas pour autant novice dans le métier, et d’ailleurs, nous vous avions parlé à Journal du Japon de ses précédentes expériences. En 2022, elle avait coréalisé Au menu du Yatai : le festin des yôkai, un joli livre mêlant recettes de cuisine et histoires des monstres folkloriques japonais de l’autrice Valérie Lartigue. Et l’année suivante, pour les éditions Obake, pour le nouveau livre mêlant voyage culinaire et monstres asiatiques Un Road trip d’un yôkai, la graphiste et illustratrice retroussait ses manches pour une troisième campagne Ulule en 3 ans. En 2021, c’était avec le livre illustré de recettes du chef cuisinier Romain Ménard Les Popotes de Saison que Justine Touzot s’était lancée dans l’édition et la création de campagne de financement participatif. De son voyage printanier au Japon en 2020 et cette expérience dans l’auto-édition est né Le matsuri des yôkai qu’il est temps de vous présenter !
Un artbook culturel complet
Comme le nom du livre le suggère, l’autrice Justine Touzot réserve à ses lecteurs une expérience complète de ce qu’est un matsuri, comme on peut les vivre au Japon ! Mais au fait, savez-vous de quoi il s’agit ? Ce sont des festivals dont la plupart sont rattachés à des célébrations religieuses shintô ou bouddhistes. Les 3 premiers chapitres de l’artbook célèbrent le Japon et son folklore riche en yôkai en tous genres.
La découverte de ces monstres et esprits japonais commence ainsi avec son Yatai, stand ambulant de cuisine de rue. Dans le premier chapitre, l’illustratrice rend hommage à son précédent livre co-écrit Au menu du Yatai pour lequel elle avait créé, entre 2021 et 2022, 12 illustrations de yôkai dont chacun avait sa propre recette et son histoire. Et cette fois-ci, pour accompagner l’illustration en pleine page de la créature, Justine Touzot prend la plume après avoir fait ses recherches pour décrire chaque yôkai tout en en donnant des explications sur la genèse des illustrations, les couleurs utilisées, les décors et le message caché ou non. Grâce au format A4 de l’artbook et son papier glacé, la double-page du Hyakki Yakô est très bien mise en valeur. Les couleurs font aussi bien ressortir cette parade nocturne des 100 démons qui doit parler aux fans du film du studio Ghibli réalisé par Isao Takahata, Pompoko.


Exemples des pages dédiées au nekomata et à la parade des yôkai Hyakki Yakô ©Justine Touzot / Ebisu Éditions
Le deuxième chapitre intitulé « Au matsuri » présente des travaux de l’illustratrice entre 2022 et 2024. Le lecteur découvre les 16 premières illustrations d’un projet de jeu de cartes : 12 yôkai et kami ainsi que 4 tsukumogami, objets qui prennent vie à leur 100ème anniversaire. Comme précédemment, l’autrice a conservé la même présentation avec l’illustration en pleine page avec à côté, une brève présentation de l’esprit ainsi que des informations sur l’illustration et le message qu’elle souhaite transmettre.

Dans le troisième chapitre, Justine Touzot a regroupé divers projets réalisés entre 2021 et 2024 autour du Japon et son folklore. Cette partie est riche en croquis, affiches et commandes clients de créations originales où l’artiste partage les coulisses en montrant les différentes étapes entre l’esquisse et l’étape finale en passant par l’encrage et la colorisation. La page dédiée aux goodies donne un bon aperçu des nombreux stickers, magnets et pin’s créés depuis 2021. Pour soutenir son travail, il y a sa page Tipeee, sa boutique en ligne mais aussi les salons où elle vend livres et goodies.


Dans les coulisses de la création du poster géant représentant Fûjin et Raijin ©Justine Touzot / Ebisu Éditions
Des recettes et un guide des bonnes adresses bonus
Place à la gourmandise avec ensuite deux recettes ! En collaboration avec l’épicerie japonaise Satsuki, les dango traditionnels à déguster lors des matsuri se déclinent dans l’ouvrage avec un nappage vanille-yuzucha. Le salon de thé Manga-T offre aussi sa recette du Strawberry Matcha Latte qui accompagnera très bien la brochette de dango vanille-yuzucha !

Le cinquième et dernier chapitre bonus est un guide de bonnes adresses collectées par l’autrice pour « consommer le Japon en France ». A travers plus de 70 pages sur les 200 que compte le livre, il y a largement de quoi trouver son bonheur pour découvrir la culture japonaise sans quitter l’Hexagone. Le guide regroupe sous plusieurs catégories les entreprises et associations, aux quatre coins de la France, que tout fan français du Japon devrait connaître.

Il y a de plus en plus de salons de thé, restaurants, épiceries et boutiques qui ouvrent dans tous les départements et ce guide a le mérite de découvrir de beaux endroits à tester lors de vos voyages en France. Et ceux qui souhaitent préparer en toute sérénité leur voyage au Japon, pourquoi ne pas tester les services des travel planners conseillés ? Ce sont aussi des cours de japonais en ligne à découvrir, des podcasts, des blogs et de la presse pour en apprendre toujours plus sur la culture nipponne. Le guide met aussi la lumière sur de nombreux artistes français, talentueux et bercés dans leur enfance par les mangas et les animés. Avec ce matsuri des yôkai, c’est la preuve que l’auto-édition est aussi capable de produire de beaux livres. C’est notre coup de cœur de l’année dans la catégorie littérature autour des yôkai et c’est à ne pas rater dans les librairies partenaires ou la boutique en ligne de Ebisu Éditions !
Yôkaidex de Akage Sensei
Un passionné de yôkai et de Pokémon

Sur son site internet, l’auteur de Yôkaidex Guillaume Bréant, plus connu sous son pseudonyme Akage Sensei, se définit comme un « graphiste, illustrateur, streameur [sur Twitch], vidéaste, dresseur Pokémon confirmé et humoriste à temps plein ». Le « professeur Roux » a fait de la couleur de ses cheveux sa marque de fabrique. Passionné d’estampes japonaises, l’artiste réinvente les ukiyo-e avec ses illustrations uniques de yôkai et de Pokémon.
En guise d’avant-propos, Akage Sensei explique le but de son « encyclopédie » sur les yôkai : faire découvrir les créatures du folklore japonais, de manière ludique et accessible au plus novice dans la culture nipponne. D’ailleurs, pour les moins à l’aise avec l’histoire et la culture de l’Archipel, l’auteur a écrit un chapitre introductif d’une dizaine de pages pour donner des bases suffisantes pour mieux comprendre la suite. Le Sensei Roux fait un bref cours d’histoire-géographie, avant de donner une définition des yôkai. Ces monstres et créatures du folklore japonais sont aussi liés de près ou de loin au shintô et au bouddhisme et l’illustrateur aborde donc les deux religions principales du pays. Cela se conclut avec les anciennes chroniques du Japon et de sa mythologie datant du 8ème siècle : le Kojiki (古事記 « Chronique des Faits Anciens ») et le Nihon Shoki (日本書紀 « Chroniques du Japon »). Dans les 2 premiers chapitres, l’auteur continue d’explorer la religion indigène en présentant les kami célestes et terrestres les plus emblématiques du panthéon shintô qui, pour certains, sont liés aux yôkai. Cette entrée en matière pourra surprendre le lectorat s’attendant à trouver directement les créatures surnaturelles du Japon en commençant avec les animaux métamorphes iconiques comme le kitsune ou le tanuki. Et de ces divinités, la transition avec les créatures mythologiques est toute trouvée !


Exemples des pages dédiées à la déesse Inari ©Guillaume Bréant (Akage Sensei)
Attrapez-les tous !
Que les fans des yôkai soient rassurés, la première partie avec les kami et les créatures mythologiques représente une soixantaine de pages, laissant plus de 150 pages aux monstres remis au goût du jour par Shigeru Mizuki et son œuvre culte GeGeGe no Kitarô. Tel un Pokédex, Akage Sensei inventorie presque une centaine de yôkai regroupés par catégorie : les yûrei c’est-à-dire les esprits et fantômes vengeurs ; les animaux surnaturels ; les créatures des forêts et montagnes ; les yôkai aquatiques ; les objets hantés tsukumogami ; les oni qui regroupent ogres et démons japonais mis à l’honneur sur Netflix par exemple ; et les humains altérés. Le neuvième et dernier chapitre clôt ce voyage dans le monde surnaturel des yôkai avec la parade nocturne des 100 démons.


Exemples des pages dédiées au kitsune ©Guillaume Bréant (Akage Sensei)
La page de gauche présente les caractéristiques physiques et les légendes rattachées au yôkai ou au kami. Un autre paragraphe se focalise sur le comportement et les capacités de la créature. La partie haute de la page de droite détaille l’habitat, la première mention, le régime alimentaire, les éléments liés, les capacités et les traits de caractère. La taille avec échelle et un parallèle avec les autres mythologies et légendes du monde complètent ces indications. Ce beau livre se concentre ensuite sur leurs apparitions dans la pop culture avec des exemples dans l’animation et les mangas, les jeux vidéo et les films ou séries. Sans surprise, les références les plus citées sont Pokémon, Yo-kai Watch et GeGeGe no Kitarô. Les illustrations sont magnifiques et grâce à l’humour et la plume simple de Akage Sensei, la lecture est fluide et on enchaîne les pages et les yôkai rapidement. Il est dommage de constater quelques coquilles qui pourraient être corrigées à la prochaine impression. Quoi qu’il arrive, le Yokaidex est un beau livre à posséder dans sa bibliothèque, dans la rangée avec d’autres incontournables comme le Dictionnaire des Yôkai de Shigeru Mizuki ou encore Esprits & Créatures du Japon ou Histoires de fantômes du Japon dans lesquels Benjamin Lacombe illustre avec merveille les textes de Lafcadio Hearn.
Avec ces deux recommandations littéraires autour des yôkai, on espère vous avoir fait découvrir deux illustrateurs passionnés du Japon et de ses monstres et créatures qui ne devraient plus avoir de secret pour vous après la lecture du matsuri des yôkai et du Yôkaidex. Si les yôkai vous font trop peur, d’autres sélections d’idées cadeaux par l’équipe JDJ arrivent prochainement…

Super article, bien écrit et inspirant pour des cadeaux originaux. Petite question : les deux livres sont faciles à trouver en boutique en France ou mieux vaut les commander en ligne ? Et pour les prix, vous avez des pistes fiables ?
Bonjour et merci pour les compliments. Il s’agit de 2 livres auto-édités donc les trouver en librairies peut être plus compliqué. Pour Le matsuri des yôkai, il y a la boutique : https://ebisu-editions-shop.fr/article/le-matsuri-des-yokai ainsi que chez des librairies partenaires (en nombre limité). Pour le Yôkaidex, c’est aussi sur le site de l’auteur/illustrateur qu’il faut commander son exemplaire : https://akagesensei.fr/produit/yokaidex-encyclopedie-yokai/. Pour les allergiques à Internet, les 2 vendent aussi leur livre en salons et conventions : leurs réseaux sociaux communiquent sur leur présence à tel ou tel événement.