Pendant les vacances : créer et s’amuser comme au Japon !

Au Japon, les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à plier (origami) et découper (kirigami) le papier. Ces activités sont arrivées en France il y a déjà plusieurs années, mais les titres se multiplient ces derniers mois. De nombreux livres proposent des créations très japonaises et Journal du Japon vous en propose une sélection pour vous lancer.

 

Des créations variées

diy-comme-japon

Pour ceux qui veulent un peu toucher à tout, le livre DIY comme au Japon d’Hélène Jourdain (aux éditions Fleurus) propose 15 créations pour mettre un peu de Japon dans son quotidien. Il y a de la décoration (une tête de lit ornée de carpes Koï, une guirlande de diamants en origami, un plateau orné de Kokeshi, une boîte décorée de fines fleurs), des accessoires (un sac pour transporter les livres de vacances, des broches à têtes d’animaux trop kawaï, une grue qui devient pendentif), et même des bonbons sushi qui raviront les plus jeunes !

Chaque projet fait l’objet d’un pas à pas très détaillé : des photographies étape par étape et des textes clairs permettront à coup sûr la réussite même des plus maladroits. En tête de chapitre, la liste des fournitures nécessaires est précisée, et une liste d’adresses (dont de nombreux sites internet) est fournie en fin d’ouvrage pour que chacun puisse acheter le matériel qui lui manque. Chaque page est ornée de bandes aux motifs japonais que l’on trouve sur les papiers washi, et de nombreuses photos du Japon vienne décorer le tout. Le livre est donc également très beau à regarder.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Origami et coloriage dans un même coffret

 Vous aimez l’origami ET le coloriage, vous adorerez l’Atelier Art thérapie Origami – 30 modèles et 100 coloriages à réaliser de Camille Baladi chez Hachetteatelier origami Loisirs. Ce coffret s’ouvre pour faire apparaître un livre et trois blocs de papiers origami de trois tailles différentes. Les papiers à motifs géométriques ou floraux sont soit déjà coloriés, soit partiellement coloriés, soit vierges de toute couleur pour que vous puissiez y placer les vôtres. Le dos des papiers est d’une couleur uniforme. Ces papiers donneront donc des origami très originaux une fois terminés. Le coffret contient également des échevettes de fils et des perles afin de créer des guirlandes ou des mobiles avec les origami créés.

Concernant les modèles proposés, le choix est large : végétaux, objets et animaux. Chaque origami est détaillé pas à pas et les schémas sont très clairs. Les créations sont donc infinies : un vase en papier avec différentes sortes de fleurs à mettre à l’intérieur (iris, dahlia, pensée), une guirlande d’étoiles, mais aussi un mobile d’animaux pour une chambre de bébé (souris, paons, pingouins, poissons entre autres), mais aussi des moulins à vent et des casques de samouraï pour les plus grands.

Des heures de création en perspective avec les 150 feuilles de papier fournies !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Du papier, une paire de ciseaux, un cutter : découvrez le Kirigami !

fleurs délicates en kirigamipost-it-kirigami-loisirs-creatifs-edisaxe

Si vous êtes habiles avec une paire de ciseaux ou un cutter, que vous adoriez faire des guirlandes de bonhommes à l’école, le kirigami (découpage du papier) est une activité qui vous séduira.

De nombreux livres existent, et un éditeur spécialisé dans les loisirs créatifs propose un vaste choix de kirigami : Les éditions de Saxe. Le kirigami peut prendre diverses supports et permet de nombreuses créations originales. Ainsi vous pourrez fabriquer des fleurs, des papillons, des flocons de neige, mais aussi vous lancer dans une bataille de samouraïs fabriqués à partir de simples post-it ! Vous pourrez également créer des mobiles à suspendre, extrêmement poétiques.

 

Plusieurs titres sont à découvrir sur le site de l’éditeur, avec la possibilité de feuilleter quelques pages des ouvrages proposés.

 

Pour ceux qui préfèrent les feutres et les crayons : coloriage ou dessin …

Cahiers de coloriage Hokusai

Le choix en matière de coloriages sur le Japon est immense : paysages, kimonos, fleurs … Mais si vous voulez un défi plus grand, pourquoi ne pas tenter de donner des couleurs aux estampes d’Hokusai ou d’Hiroshige ? Les éditions du Chêne proposent L’âme du Japon par Hokusai et Paysages japonais par Hiroshige, avec sur une page l’estampe et ses couleurs originelles, et sur la page qui lui fait face l’estampe vierge à colorier selon son envie (reproduire le plus fidèlement possible ou proposer des couleurs totalement différentes). Et pour les vacances, ces deux ouvrages existent en format de voyage. Peindre la grande vague d’Hokusai au bord de la mer, voilà un loisir original !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur (possibilité de feuilleter quelques pages).

 

motifs

Pour les créatifs, il est aussi possible de créer des motifs ou des personnages avec son crayon. Les éditions de Saxe, dans le livre Motifs aux crayons de couleur, offrent au lecteur la possibilité de découvrir les motifs traditionnels japonais (que l’on trouve sur les kimonos ou sur le papier washi) et de les reproduire sur différents supports. Une idée très originale qui ravira les passionnés de culture et d’artisanat japonais.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur (possibilité de feuilleter).

Dans un autre style, les enfants, adolescents (et même les adultes) fans de manga s’essaieront à cet art grâce aux nombreux livres qui existent sur le sujet. Et en plus des traditionnels dessins de personnages masculins ou féminins, pourquoi ne pas essayer de dessiner les animaux ? Les éditions Vigot vous proposent d’apprendre à dessiner chats, chiens, ânes, grenouilles ou hamsters … pour créer un manga original !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Et voilà, avec cette sélection, quel que soit votre outil, votre créativité n’aura plus de limite !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 novembre 2015

    […] un énorme succès en France : nous l’évoquions déjà cet été dans un premier papier sur plusieurs livres créatifs d’inspiration nippone. Les fêtes de fin d’année sont à nouveau l’occasion de créer des cadeaux avec du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *