Des livres petit format pour apprendre le japonais pendant les vacances !

Les vacances d’été qui approchent seront l’occasion de se détendre bien sûr, mais également de découvrir de nouvelles choses, et pourquoi pas d’apprendre le japonais ? Journal du Japon a sélectionné pour vous des ouvrages version mini qui ne prendront pas de place dans votre valise…

En effet, apprendre le japonais, vous en rêvez, mais cela vous semble compliqué, vous n’avez pas le temps … Pas de panique, notre sélection vous permettra de démarrer tout en douceur à l’ombre d’un cerisier ou d’un parasol !

Les kana : la base

Petit cahier d'écriture en japonais spécial kana, éditions LarousseComme vous le savez peut-être, les kana sont les écritures « syllabiques » japonaises. Il y a les hiragana (pour caricaturer, ils ont un tracé souple et on les utilise pour transcrire les éléments grammaticaux et pour les mots typiquement japonais) et les katakana (là encore, pour simplifier, ils ont un tracé plus anguleux et servent notamment à transcrire les mots d’origine étrangère).

Les éditions Larousse proposent un petit cahier d’écriture à petit prix (3,99 euros) pour apprendre à écrire les kana. Chaque kana est proposé en hiragana page de gauche et en katakana page de droite.

Le kana est présenté dans un bel encadré, avec sa prononciation (et un mot dans lequel on entend ce son pour être sûr de bien le prononcer). En dessous, le sens et l’ordre de tracé des traits sont représentés par étapes. Puis c’est ensuite à l’apprenti de se lancer, d’abord en repassant sur les kana dessinés en gris dans les carrés sur une première ligne, puis sans aucun tracé dans les trois lignes suivantes. Le tout est illustré de dessins, d’images, et même d’explications : dans quels mots japonais on le trouve, avec quel autre kana il ne faut pas le confondre, à quoi il sert dans la phrase (éléments grammaticaux). Il est aussi question des tenten (deux petits traits que l’on place à côté de la lettre pour en changer le son : ha devient ba) et des maru (petit rond qui modifie lui aussi le son : ha devient pa).

Un bon support pour savoir écrire et mémoriser ses kana, premiers éléments à maîtriser pour apprendre le japonais !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Mini dictionnaire visuel : des mots et des photos

mini dictionnaire visuel japonais Harrap'sUn format poche, là encore à petit prix (6,99 euros), mais plus de 250 pages de mots japonais illustrés de photos pour avoir tout le vocabulaire du quotidien à portée de main !

Pour chaque mot, le lecteur trouvera l’écriture japonaise (kanji et/ou kana), la prononciation et la traduction française ainsi qu’une photo pour l’illustrer.

Le sommaire permet de découvrir les différents thèmes abordés : les indispensables (bonjour, merci, désolé etc.), les personnes (la famille, l’entourage, la description physique, le caractère, les émotions), le corps (les différentes parties, les douleurs, les choses à demander à la pharmacie), les vêtements (en fonction des saisons, des occasions, les accessoires, les matières et les couleurs), la ville et ses environs (bâtiments, commerces avec des explications sur les rayons, comment compter etc., la campagne), une rubrique très complète sur les repas (tous les aliments, japonais et internationaux), la maison (avec le vocabulaire pour chaque pièce, du salon à la salle de bain en passant par le jardin), la vie professionnelle (école, université, bureau, informatique), les transports, les loisirs (sports, musique, vacances), la nature (météo, végétaux, animaux), et même pour finir les signes du zodiaque et les pays et leurs langues !

Un livre très complet pour apprendre ses premiers mots ou enrichir son vocabulaire !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

100 kanji dans votre poche : mémoriser et écrire ses premiers kanji

100 kanji dans votre poche aux éditions LarousseEncore un petit prix (3,95 euros) et un petit format, idéal pour l’avoir toujours sur soi, histoire de réviser dans les transports en commun, en ballade …

Le principe est simple : un kanji sur une page. D’abord le kanji dessiné, ainsi que ses lectures ON (chinoise pour les kanji qui figurent dans des composés) et kun pour les kanji utilisés seuls, et sa signification en français. L’origine du kanji, le dessin dont il dérive sont expliqués dans un court texte.

Ensuite le tracé : kanji dessiné dans un carré, avec des flèches et des numéros pour indiquer le nombre et l’ordre des traits.

Des explications précieuses sur l’utilisation du kanji seul ou avec d’autres permettent de comprendre son usage et d’acquérir d’autres mots de vocabulaire. Certains mots utilisant ce kanji sont écrits, accompagnés de leur prononciation et de leur traduction.

Le tout est accompagné de nombreuses petites illustrations pour le rendre plus ludique et moins austère.

Il y a des kanji relatifs aux personnes, d’autres pour se repérer dans l’espace, plusieurs sur les éléments de la nature, les saisons et les durées, les chiffres, les parties du corps, les activités humaines, les lieux, les animaux, divers adjectifs et enfin les couleurs.

Un petit livre qui deviendra vite votre compagnon au quotidien, et vous permettra de progresser sans vous en rendre compte, à force de l’ouvrir et de le lire en tous lieux dès que vous avez quelques minutes disponibles !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Guide de conversation : un classique indispensable et très complet

Guide de conversation japonais Lonely PlanetC’est déjà la dixième édition pour ce guide de conversation chez Lonely Planet ! Un format poche et un petit prix de 8,99 euros pour pouvoir comprendre et se faire comprendre lors d’un voyage au Japon.

Grâce à un système de pictogrammes, vous identifierez facilement dans le livre les tournures brèves que vous pourrez utiliser en alternative à une phrase complexe, les exemples de questions et réponses possibles, les mots et expressions que vous pourriez rencontrer de façon écrite, sur des panneaux, des menus, les expressions orales que vous pourriez entendre. Enfin des encarts Bon à savoir vous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la langue japonaise, et les encarts Culture locale de mieux comprendre la culture.

Le sommaire est le suivant :

  • Une introduction permet de découvrir la langue japonaise (prononciation, syntaxe, grammaire)
  • Une fois « sur place », différents thèmes permettent de converser dans différents contextes. Cela commence avec les « basiques » pour se faire comprendre, ainsi que les nombres et quantités, les heures et dates.
  • La partie « pratique » permet d’aborder les les transports, l’orientation, l’hébergement, le shopping, l’argent, les voyages d’affaire, les sites touristiques, mais aussi les seniors, les handicapés, les enfants avec un vocabulaire spécifique.
  • La partie « en société » permettra de converser lors de rencontres, de partager ses centres d’intérêts, ses opinions, ses sentiments, de parler religion, culture, sport, activités de plein air.
  • Il y a naturellement une partie relative à la sécurité : problèmes de santé, urgences, police.
  • Pour les gourmands, la partie « à table » permet d’aborder la restauration, la cuisine, les régimes spéciaux, végétariens ou autres. Elle est suivie par un intéressant lexique culinaire permettant de comprendre les plats que chacun peut commander et les saveurs présentes au Japon.
  • En fin d’ouvrage, un dictionnaire bilingue français-japonais puis japonais-français permet au voyageur de retrouver 3500 mots qu’il pourra utiliser au fil de ses découvertes et de ses rencontres.

Pour chaque sujet abordé, il y a des phrases clés, puis des alternances de phrases plus élaborées, de mots de vocabulaires, de jeux de questions-réponses, de mots croisés à l’écrit dans la rue, dans les boutiques, les restaurants, de phrases entendues etc. Une grande diversité qui permet à chacun de trouver la phrase qu’il cherche.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Le japonais en 5 minutes par jour : complet et efficace

Le japonais en 5 minutes par jour de Vincent Grépinet, éditions FirstLe petit dernier de notre sélection est à 2,99 euros et permet de travailler son japonais régulièrement en seulement quelques minutes chaque jour.

Cela vous semblera peut-être prétentieux voire sentir vraiment l’arnaque mais, au contraire, il est très bien construit, avec une progression intéressante et des explications très claires.

Il est surprenant de trouver une telle qualité dans un format et un prix si petits, mais c’est un ouvrage qui devrait vite devenir le compagnon de tous ceux qui veulent apprendre le japonais en pratiquant au quotidien.

Car c’est là le principe : des leçons courtes (cinq minutes, mais probablement un peu plus pour mémoriser et revenir dessus pour bien tout assimiler, y compris le vocabulaire présent dans chaque leçon), des chapitres présentant une notion bien précise (les pronoms personnels, les particules, dire l’heure, l’obligation, le but etc.). Grammaire, conjugaison, construction des phrases, vocabulaire … et même des petits exercices pour s’entraîner à se présenter, à poser des questions, avec également des phrases à traduire, des phrases à compléter, des verbes à mettre à différentes formes etc.

Un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent se lancer dans l’apprentissage de cette langue fascinante !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Avec cette sélection à petit prix et petit format, il ne vous reste plus qu’à vous libérer quelques minutes par jour pour apprendre en vous amusant !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sophie dit :

    Merci pour cette sélection de livres !
    Je ne les connaissais pas tous, et deux d’entre eux m’intéressent particulièrement.

    Je demanderai à mon libraire s’il les a en rayon pour voir si je peux m’en servir avec mes élèves 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *