Sport Addict : à la découverte de la nouvelle collection manga de chez Pika

Voici la surprise de la rentrée : la collection Sport Addict chez Pika, une section du catalogue shônen de l’éditeur. Une bonne nouvelle au timing parfait puisque la Coupe du monde de Rugby arrive le 20 septembre. En vue de faire connaître nombre de séries sportives laissées sur le carreau, l’éditeur se lance dans un pari osé… que nous souhaitons gagnant, évidemment !

Afin de mieux cerner Sport Addict, l’équipe de JDJ a pu jeter un premier coup d’œil au premier titre de la collection, Full Drum pour vous en proposer une critique, puis nous sommes allés interviewer le directeur éditorial de cette collection, Medhi Benrabah, qui livre sa vision et ses ambitions pour le manga sportif !

Full Drum, un essai bien transformé !

Couverture du tome 1 de Full DrumAfin de débuter leur nouvelle collection Sport Addict, Pika décide de marquer les esprits en cette rentrée en lançant leur premier manga sportif quelques jours avant le début de la Coupe du Monde de Rugby au Japon ! Et pour cela, rien de mieux que de coller à l’actualité avec Full Drum, une série prévue en 5 volumes seulement, chose rare dans ce secteur où les mangas dépassent souvent les 10 voire 20 tomes minimum !. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le manga sportif peine à trouver ses adeptes en France en dehors des gros blockbusters portés par le Shonen Jump comme Haikyu, Les as du volley, Kuroko’s Basket, Slam Dunk, Prince du tennis… Et encore même là, rien de systématique. Avec cette série courte, voilà donc un bon moyen de découvrir un sport plutôt populaire en France et à l’international aussi, le rugby, et de se lancer doucement dans les mangas sportifs. Pari osé, pari risqué, mais pari passionné : voilà le point de départ de cette collection comme vous le découvrirez ci-dessous avec l’interview de Medhi Benrabah, directeur éditorial chez Pika.

Le premier volume de Full Drum, qui sort cette semaine, fait plutôt bonne figure. On y suit Hino, lycéen un peu désemparé car dans l’impossibilité de réussir à se faire admettre dans un club sportif. À chaque essai, il est refoulé au bout de quelques jours sous prétexte qu’il ne possède aucune qualité physique. Un comble alors qu’en entrant au lycée, il était certain de trouver une petite amie s’il devenait un sportif aguerri ! Alors qu’il se retrouve un peu perdu et prêt à abandonner ses recherches, il tombe sur Ayano, la jolie et passionnée coach du club de rugby. Suite à un concours de circonstances, il accepte de faire un essai et se fait embarquer dans l’univers de ce sport dont il n’avait jamais entendu parler. Dès lors, on apprend les règles avec lui et l’on découvre les entraînements très physiques et propres à ce sport de contact.

Le dessin est vraiment soigné et les explications limpides, si bien que néophytes comme pratiquants s’y retrouveront à la lecture. Rien n’est laissé au hasard et le rythme offert par ce premier tome tient bien la route. Cela avance vite et bien, et en cinq volumes, on espère bien voir quelques double-pages illustratives plutôt attirantes ! Une première série donc qui indique clairement son objectif et qui devrait tenir ses promesses.

Affaire à suivre et Journal du Japon sera là pour suivre les compétitions de près ! En attendant, la parole est à l’éditeur lui-même, pour nous en dire plus sur la collection, sa genèse et ses objectifs !

 

Interview de Medhi Benrabah – Collection Sport Addict

Double-page tiré du volume 1 de Full Drum

FULL DRUM © 2017 by Tohru Hakoishi / SHUEISHA Inc.

Journal du Japon : Bonjour Medhi, et merci de nous accorder du temps !
Pourquoi avoir choisi de sortir une collection de manga sur le sport ? Quels sont le ou les objectif(s) ?

Medhi Benrabah : Tout d’abord, il y a une concordance certaine entre les valeurs positives du sport et celles proposées par les mangas shônen : le dépassement de soi dans l’effort, l’entraide, l’amitié dans l’adversité etc… Le but est aussi de montrer aux lecteurs la véritable diversité des mangas de sport au Japon, genre très porteur là-bas ! Tout cela dans la fenêtre de tir idéale formée par l’enchaînement de plusieurs grandes compétitions sportives au Japon. Tous ces éléments nous ont confortés dans l’idée que cette collection avait sa place sur notre marché.

Enfin, nous aimerions briser l’espèce de malédiction qui pèse en France sur les mangas de sport qui peuvent peiner à trouver leur public !

Les mangas de sport ont en effet un succès mitigé chez nous, surtout par rapport au Japon, comment surmonter cette difficulté selon vous ?

Pour notre collection Sport Addict, nous avons été extrêmement attentifs à la sélection des titres, tous les mangas de sport ne se ressemblent pas ! En privilégiant des sports populaires en France, par exemple, le rugby ou même le judo (Ndlr : nouveauté à venir en janvier). Nous avons aussi opté, pour la première vague de titres, pour des séries courtes et pensées comme telles. Enfin, nous avons choisi des titres particulièrement réalistes et bien documentés pour permettre aux lecteurs connaisseurs de mieux apprécier les sports représentés et aux néophytes du sport concerné de le découvrir avec le plus de réalisme possible.

FULL DRUM © 2017 by Tohru Hakoishi / SHUEISHA Inc.

L’élément déclencheur a-t-il été le combo Coupe du Monde de Rugby et les JO qui approchent ou c’est plutôt une histoire de timing ?

En fait, nous avions déjà l’idée de cette collection de sport depuis un certain moment mais disons que le timing 2019/2020 était tellement parfait qu’il nous a paru impératif de donner vie à ce projet à ce moment-là ! Le tout dans un contexte du marché très favorable où les lecteurs, friands d’originalité, sont plus mûrs pour apprécier une initiative éditoriale autour du sport, malgré son passif en France.

Comment s’est déroulée la sélection des titres ? 

Il nous a paru important de choisir des titres réalistes et dessinés par des passionnés pour qui le sport n’était pas un prétexte ! L’idée, c’était aussi d’éviter les séries opportunistes qui fleurissent au Japon à l’approche de grands événements sportifs comme c’est le cas pour le rugby actuellement.

Votre première série à sortir dans la collection, Full Drum, ne fera que 5 volumes, et tu parlais de séries courtes au départ… mais aurons-nous également le droit à des séries longues ?

Ce n’est pas forcément un critère de sélection mais pour cette première salve de titres, nous avons préféré jouer la carte de la prudence avec des séries courtes qui sont, de toute façon, de plus en plus appréciées par les lecteurs. Pour la suite, si le succès est au rendez-vous, on ne s’interdira pas des séries plus longues !

Plaquage tiré de Full Drum 1

FULL DRUM © 2017 by Tohru Hakoishi / SHUEISHA Inc.

L’auteur lui-même de Full Drum est-il pratiquant de cette discipline ? 

En tout cas, ce n’est pas une obligation (rires) ! Les Japonais ont cette faculté de se documenter de façon tellement précise, qu’ils peuvent être experts d’une discipline sans jamais l’avoir pratiquée.

Tu parlais du judo en plus du rugby : qu’est-ce qui nous attend pour la suite comme sports ? Combien de titres sont prévus et à quel rythme ?

Un maximum de sports populaires en France, parmi lesquels le judo effectivement, mais aussi la natation, par exemple !

À partir de Full Drum, nous allons être sur deux nouveautés par an, éventuellement plus, en fonction des compétitions sportives. Pour le rythme, on sera sur une sortie tous les deux mois pour chaque nouveauté.

Tu sembles accorder une certaine importance à la popularité du sport évoqué dans un manga, est-ce déterminant ? Des relations et des échanges prévus avec ces dernières ?

Oui, bien sûr, comme j’ai déjà pu le dire, la popularité du sport est un critère important mais, si je peux me permettre un trait d’humour, nous ne sommes pas près de sortir un manga de baseball même s’ils sont légions et parfois de qualité au Japon ! Pour les collaborations, on ne s’interdit rien si cela peut être bénéfique à notre volonté d’ériger un pont entre sport et manga !

Y aura-t-il des possibilités de rencontre avec les auteurs de la collection ?

Pareillement, c’est une possibilité mais ce sera aussi en fonction de la popularité de chaque titre !

Merci beaucoup !

Full drum, tome 1 est disponible dans toutes les bonnes libraires.

Charlène Hugonin

Rédactrice à Journal du Japon depuis deux longues années, je suis un peu une touche-à-tout niveau mangas, anime et culture. Mais j'ai une jolie préférence pour tout ce qui a trait à la gastronomie japonaise, et ce qui tourne autour ! Peut-être pourrons-nous même en parler ensemble ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *