L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de octobre

Après un mois précédent placé sous le signe de l’Etrange festival, nous aurons le droit, à la Fnac, à de nouvelles sorties dans l’édition: Les classiques de l’animation japonaise comme Paprika, Steamboy mais aussi tous les films du studio Ghibli en boitier métal ! De quoi satisfaire vos envies de collectionneurs.
Il y aura également le dernier film de Kiyoshi KUROSAWA, Au bout du monde, connu en France pour Creepy ou encore Avant que nous disparaissions et toujours distribué par Eurozoom !

Au cinéma

Le 23: Au bout du monde de Kiyoshi KUROSAWA
Reporter pour une émission populaire au Japon, Yoko tourne en Ouzbékistan sans vraiment mettre le cœur à l’ouvrage. Son rêve est en effet tout autre… En faisant l’expérience d’une culture étrangère, de rencontres en déconvenues, Yoko finira-t-elle par trouver sa voie ?

Sorties DVD/Blu Ray

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

Le 4: Les Films du Studio Ghibli – Liste complète ci-dessous:

L’occasion de retrouver : Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, Le Château Ambulant, Nausicaä de la Vallée du Vent, Honyo sur la Falaise, Le Château dans le Ciel, Porco Rosso, Kiki la petite sorcière, Le vent se lève, Arrietty Le Petit Monde des Chapardeurs, Le Royaume des Chats, La Colline aux Coquelicots, Souvenirs de Marnie, Si tu tends l’oreille, Pompoko, Mes voisins les Yamada, Les Contes de Terremer, Omoide Poroporo: Souvenirs goutte à goutte et Les Contes de la Princesse Kaguya.

Le 14: Les classiques de l’animation japonaise – Liste ci-dessous:Dans celle-ci vous pourrez vous faire plaisir avec :  Paprika, Tokyo Godfathers, Steamboy etCowboy Bebop.

Le 30: Eureka Seven Hi-Evolution: RENTONL’événement du “Summer of Love”, bouleversant le sort de l’humanité, est enfin révélé. Ce jour-là, Renton, quatre ans, a perdu son père qui a donné sa vie pour sauver le monde accompagné d’une mystérieuse pilote nommée Eureka. Recueilli par son grand-père dans l’ennuyante ville de Bellforest, Renton ne brille pas à l’école et ne rêve que de Riff, un sport de glisse se déroulant dans les airs. Jusqu’au jour où il fait la rencontre inattendue d’Eureka, désormais membre d’un groupe de rebelles, qui s’écrase aux commandes du Nirvash, un mecha-légendaire.

Mobile Suit Gundam Thunderbolt: December SkyEn l’an 0079 UC, à la fin de la guerre d’un an entre la Fédération de la Terre et la Principauté de Zeon, les colonies spatiales de Side 4, également appelé Moore, ont été préalablement détruites par une attaque de la Principauté de Zeon durant laquelle de nombreux colons ont perdu la vie. Side 4 est devenue une zone remplie d’épaves de vaisseaux de guerre et des ruines de l’ancienne colonie, continuellement balayée par les éclairs de foudre résultant des collisions électriques des ruines de la bataille. Ce qui lui valu le surnom de « secteur Thunderbolt ».

Les événements cinéma à Paris et en Province

MCJP
Le jeudi 3 à 15h et 19h : Dans un jardin qu’on dirait éternel de Tatsuhi OMORI

En attendant de savoir à quoi consacrer sa vie, Noriko, une étudiante, s’initie à l’art ancestral de la cérémonie du thé. Au fil des années, elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui passe…

Le 15 à 20h : 125 years memory de Mitsutoshi TANAKA

Le film comprend deux épisodes : l’épave de la frégate turque Ertuğrul au large des côtes japonaises en 1890 et l’évacuation de ressortissants japonais d’Iran en 1985. L’épisode d’Ertuğrul met en scène l’acteur Seiyo Uchino dans le rôle de Tamura, le médecin qui soigne les survivants du naufrage.

Le jeudi 24 à 19h : Mikazuki, le samouraï gentilhomme de Matsuda SADATSUGU

Epoque d’Edo. Date Tadamune, le seigneur du fief de Date de la région d’Ôshû, passe ses journées à s’enivrer d’alcool et de plaisirs. Nul ne sait pourquoi cet homme si renommé a un tel comportement. Un jour, il ordonne à ses serviteurs d’aller capturer des femmes pour les offrir en sacrifice aux divinités. En voyage dans la région d’Ôshû, Saotome Mondonosuke et ses compagnons se mettent à enquêter sur cette affaire. En réalité, Mondonosuke a été secrètement missionné par le shogun qui veut connaître la situation dans le fief de Date. Il découvre qu’un complot se trame contre le seigneur du fief…

Une exposition autour du film est en place du 22 au 26 octobre.

Le 25 et 26 : Club des petits cinéphiles

Panda Petit Panda de Isao TAKAHATA

Les aventures d’une petite orpheline, d’un bébé panda et de son papa, ainsi que d’un tigre qui ne retrouve pas son cirque.

Okko et les fantômes de Kitarô KÔSAKA

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relai. Entre l’école et son travail à l’auberge aux cotés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !


Le mardi 15 à 11h au cinéma à l’Institut Lumière à Lyon retrouvez Yuki, le combat des shoguns de Ryûsuke Saitô, sorti en France… en 1981 en VHS !

Yuki est une jeune fille vivant au ciel et élevée par ses grands-parents qui veillent sur la Terre. L’année de ses treize ans, son grand-père l’envoie dans le monde des hommes pour une année afin qu’elle y ramène la paix et soit digne de succéder un jour à ses grands-parents. Si en une année elle réussit sa mission, elle pourra revenir au ciel. Sinon, elle perdra la vie et se transformera en vent glacial. Yuki se retrouve alors dans un village du Japon ancien (l’histoire se passe pendant l’époque Muromachi, c’est à dire entre 1336 et 1573) régulièrement attaqué par des brigands et même des samouraï. La jeune fille fait la connaissance d’un groupe de petits mendiants et décide, avec l’aide d’une petite fille orpheline prénommée Hana, d’aider la population à se débarrasser des pillards.

Alors que l’année se termine bientôt, Yûki apprend l’existence d’un « démon de la montagne » qui aurait déclenché les tourments des villageois et qui serait enseveli sous les glaces. Décidée à mettre un terme à cette violence, Yûki part alors seule dans la montagne pour combattre ce « démon ».

 

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Doubt: Usotsuki Otoko wa Dare?

Kana Sakurai participe à une soirée de rencontre pour célibataires. Elle y fait la connaissance de 10 hommes à la personnalité très différentes. Mais la jeune femme sait que 9 de ces 10 hommes sont des menteurs, elle devra les passer au crible pour savoir lequel est le bon.

Rakuen

Tsumugi a été profondément marquée par le kidnapping de son amie. Douze ans après l’enlèvement, une nouvelle fillette a disparu au même croisement. Takeshi, un jeune homme solitaire, est suspecté. Pris de panique, il fuit vers une autre ville.
Un an plus tard, Zenjiro vit avec son chien près du carrefour où les kidnapping ont eu lieu. Il aimerait redynamiser le village, mais les gens se méfient. Ne supportant pas leur comportement, il est pris de folie et quelque chose d’horrible se produit.

Mitsubachi to Enrai

Quatre jeunes pianistes, Aya Eiden, Akashi Takashima, Masaru C Revy Anatoru et Jin Kazama participent à une compétition internationale de piano.

Voila pour ce mois assez complet qui va convenir aux petits comme aux plus grands ! Bon visionnage !

Japan in Motion : le charme du Japon ne se réduit pas à Tokyo !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *