La playlist Jmusic du confinement

L’équipe de Journal du Japon est confinée chacun de son côté et nous sommes tous très tristes de ne plus pouvoir vous proposer l’agenda ou les live report, et bien évidement soucieux de la vie compliquée des artistes, tourneurs, salles de concert et labels qui en vivent. Alors nous avons pensé à vous parler de nos playlists Jmusic pendant le confinement. Car si nous ne pouvons plus sortir et nous éclater en concert comme avant, et que cela restera compliqué pendant plusieurs mois encore, nous avions envie de partager avec vous les musiques qui nous accompagnent.

Bonne écoute et tenez bon !

Playlist de Kévin Petrement

1 – Le projet « Be One »

Ça tourne en boucle depuis quelques jours ! En ces périodes de confinement généralisé les projets de collaborations se multiplient un peu partout dans le monde, et le Japon a fait très fort avec ce projet initié par le producteur UTA, qui invite sur cette ballade aux accents RnB et au refrain on ne peut plus entêtant plus d’une vingtaine d’artistes parmi lesquels Daichi Miura, Kumi Koda, AI, KEITA (w-inds.) ou encore Yu Shirota. Une grosse réussite !

2 – Keita – Tôkyô Night Fighters feat.Okazaki Taiiku, tiré de l’album InK

Pour ceux qui l’auraient connu tout petit au sein du trio w-inds., avec une voix de canard et une obsession pour les chorés à base de moulinets avec les bras, et bien sachez que Keita Tachibana a bien grandi ! Si w-inds. est toujours actif (et sort d’ailleurs des choses intéressantes, vraiment !), son chanteur s’essaye depuis quelques temps à la production. Il vient ainsi de lâcher son troisième album solo, un disque solide et très contemporain dont se détache l’excellentissime titre Tôkyô Night Fighters, qui remet au goût du jour avec brio les sonorités new wave des années 80.

3 – SEKAI NO OWARI – Dropout

Entré sur la scène Jpop il y a tout juste 10 ans, le groupe SEKAI NO OWARI a rapidement creusé son trou en  initiant un renouveau des compositions, des sonorités et aussi de l’image de la musique japonaise que les fans attendaient depuis longtemps. De nombreux autres ont suivi sur le même chemin, mais le quatuor continue à proposer un travail soigné sans jamais se reposer sur ses lauriers, à l’image de son dernier single Dropout, un titre dansant très efficace. Pour ceux qui auraient raté le train en marche, le premier best-of de SEKAI NO OWARI est prévu pour le 27 mai prochain avec pas moins de 30 titres au compteur pour accompagner votre déconfinement !

4 – milet – The Love We’ve Made

La chanteuse milet continue à enchaîner les singles à un rythme effréné : son premier album prévu pour le 27 mai comptera pas moins de 10 titres déjà connus, heureusement accompagnés de 8 autres inédits. Parmi ceux-ci, l’artiste a récemment dévoilé The Love We’ve Made, une ballade composée et arrangée par Toru (ONE OK ROCK) qui était déjà à l’origine du premier single de l’artiste, l’excellent Inside you.

5 – Every Little Thing – L’intégrale

Parce qu’en ces temps difficiles ça fait du bien de se replonger dans de bons vieux oldies, foncez vers la chaîne youtube du groupe Every Little Thing, dont tous les clips ont été mis en ligne par la maison de disques avex il y a quelques semaines. L’occasion de se délecter de tubes mythiques comme Feel My heart, Future World ou Deatta koro no you ni; de s’enjailler sur les moins connus JumpFundamental LoveGrip! ou Hi-Fi Message; ou encore de se souvenir des interprétations déchirantes de Kaori Mochida sur fragileUNSPEAKABLE ou kiwoku. De la Jpop 100% pur jus, absolument culte !

 

Playlist de Tatiana « Tanja » CHEDEBOIS

1 – ALI – Wild Side

L’anime BEASTARS n’a été disponible que récemment sur Netflix et nous avons pu, à cette occasion découvert le groupe ALI. Un mélange savoureux de hip-hop et de funk avec une pointe jazzy. La très belle voix de Leo se mêle parfaitement au flow japonais, anglais ou français de Jua. Des titres dansants et rafraîchissants importants en cette période de confinement.

2 – Tk from ling tosite sigure – Chou no tobu suisou, tiré de l’album Sainou

Tk from ling tosite sigure est un cas d’école de voix insupportable, qu’on a donc totalement zappé, pendant longtemps, jusqu’à ce qu’il y ait des génériques d’anime et qu, petit à petit, notre oreille s’habitude à ce timbre déchirant et si particulier. Son dernier album en date, Sainou, qui vient de sortir tourne désormais en boucle. Une voix écorchée vive qui donne des frissons, des riffs de guitares et des arrangements électro pop. Un vrai petit bijou sorti pendant le confinement.

3 – SiM – Devil in your heart

Certes leur album,THANK GOD, THERE ARE HUNDREDS OF WAYS TO KiLL ENEMiES, est reporté, mais en attendant on peut déjà écouter quatre titres dont Devil in your heart. SiM ce sont des titres rock, punk, reggae qui file la pêche. Plusieurs vidéos de leurs concerts sont disponibles gratuitement sur le compte Youtube.

4 – Miyavi – Bang!

Miyavi aime les réseaux sociaux et son public. Il fait une vidé0 sur Tik tok où il interprètent Bang! avec ses deux filles, il organise des minis live et même un conférence depuis chez lui pour nous parler de son prochain album Holy Nights. Musicien proche de son public, il a des projets plein la tête et on espère en profiter en live dans quelques mois.

5 – SHE’S – Masquerade

SHE’S un petit groupe rock qui gagne à être connu. Leur 4e album Tragicomedy contient des titres solaires comme Masquerade, de douces ballades comme Letter ou Your song qui parle direct au cœur, Higher et Unforgive étant plus entraînants. C’est classique, certes, mais ça fait du bien de temps en temps.

 

Playlist de Alexis Molina

1 – Dengaryu – Cola 

Extrait de Ride on Time, l’album parfait pour préparer l’été, Cola a tout de la ballade estivale idéale. De quoi tenir le coup jusqu’aux beaux jours !

2 – Nujabes feat Shing02 – Luv(Sic) Part 5 

De l’hexalogie Luv(Sic), la partie 5 est sans aucun doute la plus touchante, hommage autant à Jeff Ressurection qu’à Nujabes. Un beat dont ce dernier a le secret et le flow apaisant de Shing02  en font le morceau parfait pour la situation.

3 – Norikyo – What do you want 

Norikyo en voyage à Manille pour rendre visite à OG. Sacred et rapper un texte chargé d’espoir, que demander de plus ? Un clip par Katsuya Tomita ? Un clip par Katsuya Tomita, qui fait de What do you want un indispensable pour se dépayser et se changer les idées.

4 – Kid Fresino – Arcade 

Kid Fresino et Nene, face caméra, cruisant dans Tokyo. Un refrain aussi simple qu’entraînant, Arcade est sans aucun doute le morceau qui saura vous garder de bonne humeur malgré le confinement !

5 – Kohh – Living Legend

Parce qu’à défaut de pouvoir sortir pour faire du sport, il faut bien se défouler, un bon vieux banger ne fait jamais de mal, et, pour bouger la tête, quoi de mieux que le flow de Kohh ?

Playlist de Mickael Lesage

1 – Miyachi – Eigo Warakimasen

Un titre décalé pour ce jeune rappeur bilingue qui oscille entre le japonais et l’anglais dans ce rap, accompagné d’un clip fun ! C’est rafraîchissant ! 

2 – Thème de Sakura Taisen – Geki! Teikoku Kagekidan

L’un des thèmes d’Anime / de jeux les plus motivants selon moi, qui donne un petit coup de boost bienvenu quand la motivation faiblit. Avec le retour de Sakura Wars sur PS4 en avril (en Europe), il est d’actualité ! 

3 –  Kohh / Kekkyoku Jimoto featuring Y’S – Paris

Un rap en deux parties, une première en forme d’Ego trip délirant, une seconde plus nerveuse, dans laquelle l’artiste rend hommage à son quartier d’enfance. Puissant ! 

4 – Hatsune Miku – Secret Police 

Issu du jeu Projet Diva Arcade, ce titre speed à souhait possède en plus un texte très actuel, sur la surveillance et le contrôle de la population. Mais est-ce vraiment pour ça qu’on écoute Hatsune Miku… ?! 

5 – Nujabes – Feather 

Si les textes sont en anglais, le Dj derrière ce morceau est bien japonais. Il s’agit de Nujabes, disparu en 2010, qui dispose de nombreux titres apaisants, idéal pour voyager sans sortir de chez soi. 

 

Playlist de Gilles Rigard-Cerison

1 – Cream – Banana

L’été arrive, un duo qui fonctionne bien, une musique entraînante, attention elle reste dans la tête.

2 – Koda Kumi – Sukideshite

La « Queen » dans le domaine du J-pop, incontournable et surtout particulière pour votre serviteur, qui a eu la chance d’être invité sur scène à ses côté lors de d’un premier et seul concert (pour le moment) au Japon, pour interprétation de la chanson ci-dessus.

3 – Miyavi – Calling

Un très grand artiste, il crée le style qu’il aime et fait partager sa passion de la musique à travers le monde, une personnalité exemplaire mais surtout du bon son à partager.

4 – Scandal – Awanaitsumorino Genkidene

Scandal est un groupe J-rock à ne pas manquer avec toujours des chansons dynamiques. Elles donnent tout et ça se ressent, surtout en live.

5 – Exile – Rising Sun

La base en J-pop, comment ne pas connaitre ce groupe ? Rising sun, l’un de leur nombreux titre est assez magique et le clip est magnifique.

Playlist suivante

Voilà pour ces 5 premières playlists pour vous accompagner durant les prochaines de confinement. Et vous, quel est la vôtre ?

3 réponses

  1. PIGNOT dit :

    Pas mal dans l’ensemble,la mienne:
    Hotei Tomoyasu / Battle Without Honor or Humanity
    Uplift Spice / Kanojo
    Wagakki Band / Luka Luka Night Fever
    The Back Horn / Miraī
    Move / Around the world
    Frederic / Togenkyo

  1. 11 mai 2020

    […] Playlist précédente […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *