Noël 2021 : les idées cadeaux de l’équipe de Journal du Japon

Noël arrive dans deux semaines et vous manquez d’idées de cadeaux ? L’équipe de Journal du Japon vous propose des livres et plein de belles choses à offrir pour les fêtes de fin d’année…

Torii, temples et sanctuaires japonais

Couverture du livre

Couverture du livre © Joranne / Le Prunier (éditions Sully)

Après son premier livre illustré intitulé Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais, Joranne revient cette année avec un nouvel ouvrage dans la même ambiance. Si la couverture reprend les mêmes visuels que le précédent, le contenu varie. Le premier livre se voulait ludique, léger et tout public. Celui-ci est plus dense et contient des explications plus détaillées et complexes. On apprécie particulièrement les magnifiques illustrations de Joranne, l’autrice et illustratrice, et une bonne dose d’humour qui permettent d’aborder la culture japonaise simplement et efficacement. Si vous n’arrivez pas à différencier un temple bouddhiste d’un sanctuaire shinto, vous deviendrez incollables après avoir lu le livre. L’avantage de Torii, temples et sanctuaires japonais est qu’il est accessible à tous les types de publics. Que vous veniez de découvrir la culture japonaise et souhaitez vous y plonger davantage ou que vous soyez déjà passionnés par les codes du Japon, vous apprécierez sans aucun doute ce livre.

Si vous ne connaissiez pas le tome précédent, ce serait une excellente idée de glisser les deux sous le sapin, car ils se complètent très bien ! En effet, le premier tome aborde l’histoire et des anecdotes sur de nombreux objets du quotidien, des statues à l’entrée des temples aux célèbres toilettes japonaises. Quant au second, il se concentre exclusivement sur l’aspect religieux et traditionnel du Japon, en se focalisant sur les histoires et explications cachées derrière les symboles des temples et sanctuaires. Et si vous appréciez l’univers coloré de Joranne, vous ne manquerez pas ses billets de blog avec de petites histoires courtes illustrées sur le Japon et sa culture. Belles fêtes ! (Marine)

 

Kena: Bridge of Spirits

©2020 Ember Lab. All rights reserved.

Premier jeu vidéo du studio Ember Lab, Kena: Bridge of Spirits est le petit bijou de la rentrée que l’on attendait avec impatience dans l’équipe de Journal du Japon (on avait d’ailleurs flashé dessus lors de son annonce lors du live de présentation du « futur du jeu vidéo » avec les premières images des jeux à venir sur la PS5). Les fans de la saga The Legend of Zelda connaissaient peut-être le studio d’animation créé en 2009 qui avait réalisé en 2016 un court-métrage Terrible Fate tiré de l’univers du jeu Majora’s Mask. Grâce au succès des ventes, une version physique Deluxe est disponible depuis le 19 novembre grâce à l’éditeur et distributeur Just For Games. Le gros plus de cette version : la bande originale numérique et une page d’autocollants exclusifs !

Dans ce jeu d’action-aventure et de plate-forme, vous incarnez comme héroïne la jeune Kena, une guide des esprits qui s’est donnée pour mission d’aider des esprits bloqués dans le monde des vivants. Dans cet univers 3d digne d’un film d’animation Pixar avec en prime la beauté de la nature et la poésie des Ghibli notamment, les joueurs sont transportés dans une histoire touchante avec des personnages où l’on découvre leur passé marquant… Le sanctuaire de la montagne sacrée sera difficile d’accès et Kena pourra compter sur des esprits de la nature, les Rots, qui lui permettront d’avancer ! Grâce à son bâton qu’elle peut utiliser en arc ou comme grappin mais aussi grâce à des bombes d’énergie, la guide des esprits a tout l’arsenal pour venir à bout des différents ennemis sur sa route et les énigmes qui demanderont de l’observation et de la réflexion. (David)

 

Coffret Hommage au Studio Ghibli

©Ynnis Editions

Ynnis Editions et les Ghibli, c’est une longue histoire d’amour ! L’éditeur gâte les fans du mythique studio d’animation japonais avec un coffret Hommage au studio Ghibli regroupant les 3 mooks (livres-magazines) Hommages écrits entre 2017 et 2020 sur les œuvres cultes de Hayao MIYAZAKI et Isao TAKAHATA : Ghibli les artisans du rêve que l’on vous présentait dans cet article lors de sa sortie avec en prime un interview des auteurs; Hommage à Hayao Miyazaki et Hommage à Isao Takahata présentés aussi dans cet article dédié à ces réalisateurs de renom. Un format idéal pour offrir !

Le collectif AnimeLand et Stéphanie Chaptal nous dévoilent de nombreuses informations et les coulisses sur le studio mais aussi leurs fondateurs à travers des biographies, des articles thématiques et des chroniques. Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Le Château ambulant, Nausicaä de la vallée du vent, Le Tombeau des lucioles… autant de chefs-d’œuvre qui n’auront plus de secrets pour vous après la lecture du coffret !

Avec l’arrivée des films sur Netflix et la nouvelle édition des coffrets DVD et Blu-ray concoctée par Wild Side, il n’aura jamais été aussi simple de (re)découvrir ces classiques de l’animation japonaise ! A noter aussi que Ynnis Editions propose dans sa collection « Les romans qui ont inspiré… » les livres qui nous emmènent aux sources de films comme Kiki la petite sorcière, Le Château ambulant et Aya et la sorcière. (David)

 

King of Tokyo : Monster Box

King of Tokyo : Monster Box ©Iello

King of Tokyo est l’un des jeux de société sur le thème du Japon les plus connus. Véritable succès auprès du public, le jeu sorti en 2014 a grossi avec l’ajout de 2 extensions et a même eu droit à une édition collector en tirage limité, la Dark Édition, sortie en 2020. Et pour ces fêtes de fin d’année, c’est une toute nouvelle boîte qui arrive chez nos ludothécaires : la Monster Box, la plus grosse boîte de King of Tokyo jamais parue, regroupant le jeu de base et l’ensemble des extensions, à savoir Power Up et Halloween, tout en proposant en plus du matériel exclusif tel que de nouvelles cartes et un tout nouveau kaijū !

Car oui, pour ceux qui ne connaissent pas encore King of Tokyo, il faut savoir que le jeu nous plonge au cœur de la capitale japonaise dans une bataille acharnée entre kaijū , ces monstres japonais emblématiques, pour savoir lequel prendra possession de la mégalopole. Entre lancé de dés, achat de cartes, fourberies et choix d’actions, le jeu offre un parfait équilibre entre hasard et stratégie.

Accessible à partir de 8 ans, King of Tokyo se joue de 2 à 6 joueurs pour des parties de 30 minutes à 1 heure. Disponible à partir du 10 décembre.

Retrouvez mon test complet et détaillé de la Dark Edition pour vous donner un avant-goût de ce jeu coup de cœur ! (Rokusan)

 

Samouraïs, guerriers légendaires du Japon et Introduction au bouddhisme japonais avec Julien Revol

Une Samourais Julien Revol

Les samouraïs fascinent autant les Japonais que les Occidentaux et véhiculent pas mal de clichés… Que cela soit au cinéma, dans les jeux vidéo ou dans les mangas, l’image du samouraï est assez déformée de la réalité historique. À travers sa collection en 5 tomes SAMOURAÏS, Julien Revol compte bien tordre le cou à ces nombreuses idées reçues que l’on a (presque) tous. Samouraïs, guerriers légendaires du Japon est un bon livre écrit par un passionné et curieux touche-à-tout qui ravira les fans de culture japonaise grâce à un plan clair et bien organisé, de nombreuses illustrations (110 estampes, photographies, schémas et cartes) et des explications, exemples et anecdotes qui intéresseront les néophytes comme les japonophiles ! Le tome 2 Samouraïs, Pirates Moines-guerriers et Ninjas paraîtra l’année prochaine en 2022.

Quittons les bushi pour le bouddhisme (仏教 bukkyō en japonais), l’une des deux principales religions de l’archipel nippon qui peut être méconnue pour nous, Occidentaux. Dans son livre Introduction au bouddhisme japonais, le lecteur pourra retrouver le même souci de documentation et de synthèse qui permet à l’auteur de résumer les informations essentielles à savoir pour comprendre la religion, ses écoles et son panthéon. (David)

Une Introduction au bouddhisme Julien REVOL

 

Coffret DVD/Blu-Ray : saison 1 et saison 2 de Fruits Basket (2019)

Cover du coffret blu-ray saison 1 intégrale de Fruits Basket (2019)

©Kana Home Video

Cover du coffret blu-ray saison 2 intégrale de Fruits Basket (2019)

©Kana Home Video

Ces deux dernières années, les différentes saisons de simulcast ont vu passer la nouvelle série autour de Fruits Basket réalisée par le studio TMS Entertainment ! Cela voulait dire nouvelle adaptation, nouveau chara-design des personnages un peu plus proche du style de Natsuki TAKAYA et surtout nouvelles voix avec de nouveaux seiyū (par exemple la voix de Thoru a changé entre la première série de 2001 et celle de 2019). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la série, c’est un must-have dans l’univers du shōjo à avoir dans sa collection et à découvrir surtout ! On suit le quotidien de Thoru, une lycéenne orpheline qui va trouver refuge chez une famille pas comme les autres, les Soma, dont les membres ont la particularité d’être maudits par les douze animaux du zodiaque chinois ! Commence alors pour elle, et pour eux aussi, une cohabitation délicate mais riche en émotions au moment même où à l’adolescence tout change et évolue vite. Ces deux coffrets devraient plaire aux fans de la première heure comme aux nouveaux depuis la diffusion de cette nouvelle version  !

Ils existent aussi bien en coffret Blu-ray qu’en coffret DVD. À Journal du Japon, on a une petite préférence pour la version Blu-ray, plus soft au niveau du design choisi pour ces derniers mais où on présume que le troisième et dernier coffret qu’on espère voir sortir en 2022, ce sera Yuki en couverture car si Thoru est sur le premier, Kyo sur le deuxième, il faut Yuki pour clore ce beau trio ! Ces coffrets sont proposés par Kana Home Video au prix de 49,99€ (39,99€ le coffret DVD) avec en bonus un livret exclusif dans le premier coffret, des cartes postales aux illustrations de l’anime pour le deuxième. De quoi se faire un petit plaisir pour noël ! Ces deux coffrets sont disponibles depuis mars pour la saison 1 et depuis octobre pour la saison 2. Bon visionnage ! (Charlène)

 

Les recettes d’une japonaise

Couverture du livre Les recettes d'une japonaise édité chez Marie Claire

©Marie Claire

Normalement, si vous connaissez bien l’équipe de Journal du Japon, vous le savez déjà mais on aime la cuisine et surtout cuisiner ! L’idée étant aussi au passage de partager les recettes avec vous, et de montrer que la cuisine japonaise n’est pas du tout inaccessible pour qui veut s’y mettre ! Si bien, que pour cette sélection de cadeaux de noël à offrir ou se faire offrir, on vous propose avec plaisir le livre de Saori Laurent, sorti ce printemps, Les recettes d’une japonaise. Cette auteure, diplômée en cuisine mais aussi en pâtisserie japonaise, tient un blog depuis maintenant 2017 où elle cuisine et partage ses plats, ses trucs et astuces avec ses lecteurs, puis par la suite sur sa chaîne YouTube également !

Elle indique ainsi que même en France, c’est possible de cuisiner japonais ! Elle a fini par sortir un livre de recettes chez Marie Claire, dans leur collection Les Inventives ! Vous pourrez ainsi lire et pratiquer 46 recettes : en passant par les gyozas, les tempuras, les dorayaki, les mochis… En somme, tout ce qui donne envie dans la gastronomie japonaise et qui peut sembler difficile de prime abord. Avec Saori plus aucune inquiétude, vous saurez comment faire et où trouver les ingrédients aussi ! Car oui, malgré ce qu’on pourrait croire, on trouve de plus en plus  des produits japonais pour la cuisine de tous les jours en France. L’ouvrage fait ainsi 122 pages avec des illustrations toutes plus alléchantes les unes que les autres pour un prix attractif de 14,90€ ! Un noël sous le signe de la cuisine où cuisinez en famille sera bien sympa. Ça donne envie, non ? (Charlène)

Pour rester au chaud toute l’année, adoptez le kigurumi !

Kigurumi Pikachu

Kigurumi, en japonais, signifie « porter un vêtement » et est un jeu de mot avec nuigurumi pour « peluche ». Il s’agit donc d’une peluche que l’on porte sur soi. A la base prévu pour promouvoir des centres commerciaux ou des produits en particuliers dans les rues, le kigurumi est avant tout une « tenue de mascotte » d’une pièce, que l’on enfile par les pieds et que l’on zippe à l’aide d’une fermeture éclaire ou des boutons pour que le corps soit totalement recouvert. Aujourd’hui, ce pyjama japonais est également LA tenue que l’on porte pour traîner chez soi. Mais, elle est aussi très en vogue lors de conventions et salons en intérieur (comme Japan Expo), voire même en extérieur (Vieilles Charrues) !

Kigurumi Yoshi

Vous trouverez des kigurumi de toutes les sortes ! Des animaux classiques, des licornes ou des dragons, mais aussi (et surtout) Hello Kitty, Rilakkuma, Pokémon ou encore Totoro ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du kigurumi en France, nous vous proposons de vous rendre sur le site de Kigurumi France. Ils vendent également (évidemment) le vêtement. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur sur Onesie Wonderland. Onesie est le terme anglais pour parler des combinaisons complètes, que l’on peut traduire chez nous par « grenouillère« .

Il faut savoir que le kigurumi est un investissement puisque, si vous cherchez la qualité japonaise, il vous en coûtera autour de 60-70€. Évidemment, vous pouvez en trouver pour moins cher, mais faîtes attention aux contrefaçons ! Les coutures peuvent lâcher plus rapidement, les couleurs être plus fades ou les matières moins résistantes… Nous vous conseillons, par exemple, de vérifier qu’il s’agit bien de la marque Sazac, cette dernière étant le summum de la qualité concernant les kigurumi. (Camille)

 

Sugoi ! Trésors d’artisanat

couverture Sugoi, trésors d'artisanat

©Editions Akinomé

Dans ce très joli livre aux éditions Akinomé, Barbara Luel Pêcheur nous invite, grâce à son propre vécu de voyageuse dessinatrice, à sortir de notre zone de confort et à expérimenter et apprécier la temporalité extraordinaire dont peut jouir le voyageur. Et le Japon, pays qu’elle affectionne, s’y prête bien. Elle nous embarque à la découverte de l’artisanat japonais, gardien de savoir-faire jouant et déjouant le temps, à travers ses magnifiques aquarelles, les explications qu’elle livre ainsi que ses propres impressions et interprétation.

L’hybridation entre carnet de voyage magnifiquement illustré, explications courtes et pertinentes, récit personnel, courts poèmes et conseils de dessins fonctionne parfaitement. Le ton est sincère, humble et bienveillant. Le chapitrage en trois parties, judicieusement choisies, offre une appropriation simple et rapide du contenu. Le format carré de l’ouvrage permet une lecture et une consultation agréables et met merveilleusement bien en avant toute l’originalité du concept hybride et toute la beauté des aquarelles. Ce livre est une très chouette introduction à l’artisanat japonais ainsi qu’une très belle invitation au voyage et à l’exploration et la curiosité.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur. (Em)

A Noël, on peut avoir du mal à trouver des idées pour les cadeaux. L’équipe vous a donné quelques pistes, lesquelles comptez-vous offrir ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous conseillez vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2022, rejoignez-nous!