Japan Expo 2022 : les invités incontournables de cette reprise !

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, Japan Expo revient cette année avec son lot d’invités ! Dans la dernière ligne droite avant le début des festivités, Journal du Japon vous propose de faire le tour des différents intervenants de cette 21e édition.

Affiche Japan expo 2022

©SEFA EVENT

Invités mangas et animation japonaise

Mangaka et mangawas

L’auteure de Kotteri sera présente sur le stand de la maison d’édition Noeve Grafx pour présenter Veil, parue en France depuis 2020. De son vrai nom Ikumi FUKUDA, elle pourra dédicacer le tome 4 que l’on pourra acheter sur place en avant-première (la sortie est prévue pour le 16 septembre 2022). L’histoire est celle de la rencontre entre un officier de police et une femme aveugle. Cette dernière lui apprend progressivement à voir toute la beauté de ce monde.

Tome 4 Veil

Couverture du tome 4 de Veil. ©Tout droit réservé à l’éditeur Noeve Gfrx

Avec l’explosion des Webtoons ces dernières années, la Japan Expo accueillera les auteurs Yaongji, de la série True Beauty, et YC & Rak Hyeon, de la série High School Mercenaries, et bien d’autres encore seront présents pour des séances de dédicaces.

Le webtoon : la bande dessinée coréenne à faire défiler

L’autrice Yuka NAGATE sera présente pour cette édition sur le stand de l’éditeur Mangetsu. Après avoir été diplômée des beaux-arts à l’université d’Ibaraki, elle se lance dans le manga et publie une histoire courte intitulée Bad Blade dans le Shônen Magazine en 1995. Puis elle reçoit pour cette œuvre le prix de du jeune artiste chez Kôdansha. Cette récompense lui permet de se lancer dans le manga de manière professionnelle. Sa première série phare commence en 2007 et a pour titre Hokuto no Ken : la légende de Toki, spin-off de Ken le survivant. En 2010 elle se lance dans une nouvelle histoire originale. Vous pourrez ainsi vous faire dédicacer un tome de Buttelfy Beast. La série se déroule durant la période d’Edo et raconte la double vie d’une femme qui de jour est une courtisanne dans un quartier des plaisirs, mais qui la nuit devient une assassine traquant les guerriers qui se fourvoient.

Couverture du tome 1 de Butterfly Beast chez Mangetsu

La nostalgie avec Brigitte Lecordier

Brigitte Lecordier

Brigitte Lecordier (Wikimedia Commons)

Pour commencer parlons d’une figure culte en France. Ainsi, comment ne pas connaître au moins de nom Brigitte Lecordier ? Après avoir effectué des études scientifiques, elle décide pourtant de devenir clown à l’école du cirque d’Annie Fratellini. De fil en aiguille, elle parvient à devenir metteuse en scène, chanteuse et comédienne. Mais pour les amateurs de mangas et d’animation, elle est connue pour avoir prêté sa voix aux personnages de Son Goku enfant, Son Gohan et Son Goten dans la série Dragon Ball durant les années 80 et 90. Véritable voix de notre enfance, elle a également doublé le personnage de Oui-Oui, ou encore Nicolas dans Bonne nuit les petits. Elle participe à promouvoir le dessin animé français en étant depuis quelques mois la marraine de l’école d’animation LANIMEA.

Plus récemment, la comédienne de doublage a travaillé sur la série animée Roger et ses Humains tiré de la bande-dessinée du Youtubeur Cyprien et du dessinateur Paka et aussi dans Allô c’est Ninou où elle fait des canulars téléphoniques en se faisant passer pour un enfant. Vous pouvez la suivre depuis 2019 sur sa chaîne Youtube. Elle y met différentes vidéos sur ses travaux, ses interviews ou ses projets. Elle sera présente à la Japan Expo du 14 au 17 juillet. Profitez-en pour faire enfin sa rencontre, en chair et en os !

L’animation japonaise et ses acteurs

Junichi HAYAMA est un illustrateur et animateur connu notamment pour son travail sur les OAV de Jojo Bizarre Adventure. Il a travaillé sur de nombreux projets très connus comme l’animé Golden Kamui, mais reste malgré tout méconnu du grand public. Une occasion donc de découvrir ses différentes œuvres. Junichi viendra en compagnie de Mamoru YOKOTA qui est aussi un illustrateur ayant été directeur artistique de talent sur des séries tels que Death Note et Naruto Shippuden. Il a également travaillé sur le design de nombreux personnages de jeu-vidéo.

Chainsaw Man

Invités par la plateforme de distribution d’animé Crunchyroll, vous aurez l’occasion de rencontrer différents membres du célèbre studio d’animation japonais MAPPA. Cette société est à l’origine de l’animation de plusieurs séries très connues comme Yuri !!! on ICE, Terror in Resonance ou encore plus récemment l’Attaque des Titans : saison finale. Les intervenants parleront ainsi de leur travail sur ces séries mais aussi de l’adaptation à venir de la série Chainsaw Man.

Manabu OTSUKA est actuellement président du studio depuis 2016 et a participé à sa création en 2011 au côté de Masao Murayama. En 2019, Manabu fonde une filiale de MAPPA nommée CONTRAIL, Inc. Avant d’être président, il était producteur et s’est occupé de la planification et de la production de certaines des œuvres citées plus haut.

Au côté du président de MAPPA, vous pourrez faire la rencontre de Makoto Kimura. Il y occupe le poste de directeur général et de directeur de la gestion des droits. Il se charge de la production et du développement commercial de la société.

Hiroshi SEKO est le scénariste de MAPPA. Il a travaillé notamment sur la série l’Attaque des Titans ou encore Jujutsu no Kaisen. Ils parleront lors d’une conférence sur la manière dont ils ont adapté Chainsaw Man.

Le studio d’animation Toei Animation vient proposer des animations autour de l’univers One Piece à l’occasion de la sortie du film One Piece : Red. Le film se concentrera sur l’équipage du chapeau de paille participant à un festival de musique. Dans celui-ci, la fille de Shanks le roux , Uta, va se produire sur scène pour la première fois. L’histoire montrera la relation d’amitié entre cette dernière et Luffy. Ainsi, des quiz, un karaoké, une zone d’immersion autour du personnage Uta ou encore une boutique officielle seront présentes. La chanteuse Hoshi qui prête sa voix lors des chansons de Uta dans le film sera également présente le samedi 16 juillet.

Yukio TAKATSU est un animateur dont les œuvres les plus connus se trouvent dans les openings d’animé notamment dans Naruto Shipudden. Il est depuis 1999 directeur de l’animation et participe dans les étapes de réalisation d’un opening. Ce grand animateur a travaillé pour d’innombrables œuvres comme le jeu Persona 3, l’animé Nisemonogatari, Prince of Tennis etc. Il a travaillé aussi en tant que chara-design et illustrateur sur d’autres projets. Vous pourrez le rencontrer du 15 au 16 juillet.

Cinéma : L’Enfant du mois de Kamiari & Yuji Kaida

Animation japonaise toujours mais sur grand écran  : pour la sortie du film d’animation L’Enfant du mois de Kamiari, en février dernier, l’équipe ayant participé à donner vie à cette production se réunit en juillet à Japan Expo pour faire part de leur travail respectif.

Toshinari Shinoe/ Bang : Toshinari SHINOE est l’auteur de ce film. Ce directeur de communication et scénariste a travaillé sur de nombreux projets avant de se lancer dans cette réalisation. L’histoire raconte le voyage d’une fille du nom de Kanna Hayama à travers le Japon afin de de se rendre à une réunion sacrée dans la région d’Izumo.

Uko Oshia : Uko OSHIA est dans ce projet le producteur général. Avant de lancer sa société de production GUM co., LDT., il a été un acteur de théâtre dans différents registres comme le Kabuki. Il a permis la création de nombreux films et notamment des films d’animations.

Michihiko Suwa : Il est responsable de projet sur le film L’Enfant du mois de Kamiari. Il a travaillé sur de nombreuses franchises tels que Détective Conan ou City Larson. Il sera au côté de l’équipe créative pour parler de son travail dans ce nouveau film.

Leo ASHIZAWA : Leo ASHIZAWA est un comédien de doublage ayant prêté sa voix au professeur racontant l’histoire du voyage de Kanna Hayama. Dans sa carrière il a été tantôt un acteur de théâtre jouant pour des pièces au Royaume-Unis par exemple, tantôt il a joué dans des courts-métrages ou encore a été un modèle pour l’industrie de la mode.

Autres membres de l’équipe du film

Ils viennent en compagnie de l’artiste Bang qui, à travers une chorégraphie, présentera à sa façon le film. Vous pourrez assister à une représentation du film, rencontrer l’équipe créative et assister à un spectacle de danse durant cette exposition à partir du 14 juillet.

Miwa chanteuse

Miwa (Wikimedia Commons)

La célèbre artiste Miwa vient cette année à la Japan Expo pour présenter son titre KANNA, le single-générique du film L’Enfant du mois de Kamiari. Elle sera ainsi au côté de l’équipe d’animation pour le présenter et donner une représentation.

Née le 15 juin 1990, elle débute sa carrière d’artiste en 2007. Dès sa jeunesse, elle écrit des paroles et apprend à jouer de la guitare. Son amour de la musique lui provient de son père. Sa passion la pousse même à travailler en dehors de l’école pour s’acheter un modèle de guitare en particulier, bien que ce soit interdit dans son établissement. Dès 2007, elle se lance à 17 ans en tant qu’indépendante. En 2010, elle se fait repérer par Sony music. Miwa a chanté depuis pour de nombreux dessins animés, films ou drama tels que la série animé Bleach, ou encore Nakanai to kimeta hi pour lequel elle reçut une récompense. En février dernier, elle a sorti son dernier album après cinq d’absence. Vous pourrez ainsi l’apercevoir le 14 juillet lors de la conférence sur le film L’Enfant du mois de Kamiari.

Pour patienter jusqu’à l’ouverture de l’édition 2022 de la Japan, vous pouvez toujours lire la critique de notre du film L’Enfant du mois de Kamiari. Rappelons que le film est en effet d’ores et déjà disponible sur la plateforme Netflix :

L’Enfant du mois de Kamiari, voyage initiatique en terre sacrée d’Izumo

Côté cinéma, il faudra aussi compter avec Yuji KAIDA. Né le 26 mars 1953 cet illustrateur est un grand fan des Kaiju. Les grands monstres du grand écran tels que Godzilla ou encore King Kong deviennent ses principales sources de motivation. Diplômé au département de design de l’université des arts de Kyôto en 1978, il travaille par la suite en tant qu’illustrateur indépendant. Il produit des planches aussi bien pour les affiches de films que pour des livres, ou encore pour des boîtes de jouets ou de modèles réduits en plastique. Le peintre gagna en 1997 le prix Seiun (une récompense pour les œuvres de science-fiction au Japon) dans la catégorie art. Il a travaillé pour l’affiche japonaise de Ready Player One de Steven Spielberg. Vous pourrez le retrouver pour des séances dédicaces et dans une exposition dédiée à ces monstres mythiques du grand écran.

Affiche Yuji Kaida Ready player one

Affiche japonaise pour le film Ready Player One par Yuji Kaida

Invités Jeux vidéo

Hiroshi MATSUYAMA est le PDG du studio japonais Cyberconnect2 et il a travaillé sur de nombreux projets comme le jeu Dragon Ball Z : Kakarot ou il y a quelques années Solatorobo : Red the hunter. C’est d’ailleurs pour présenter sa suite Fuga, melodies of steel entièrement édité par sa société CyberConnect2 que Hiroshi Matsuyama vient à la Japan expo. Passionné par l’univers du manga depuis sa jeunesse, il essaye d’intégrer les codes de mises en scène de cette méthode dans ses œuvres. Bon client de Japan Expo, nous l’avions rencontré en 2014 avec d’autres grandes figures du jeu vidéo :

Naruto – Dragon Ball & Sakaguchi : la licence, la com’ et le smartphone

À la fois mangaka et chara-designer, Yusuke KOZAKI est lui aussi un acteur régulièrement présent en France et connu pour avoir créé des personnages de jeux vidéo. Il remporte en 1997 un prix d’honneur dans un concours du magazine Young Magazine. Il prépublie également depuis 2011 la série Donyatsu qui a eu le droit à une adaptation animée en 2015 disponible sur Crunchyroll. Parmi ses réalisations les plus connues, il a par exemple travaillé sur la série No More Heroes, la série des Fire Emblems avec l’épisode Awakening ou encore il a participé à la création de deux personnages dans Xenoblade Chronicles 2. Il sera présent à Japan Expo pour faire des dédicaces, une conférence et dessiner en live.

Yusuke Kozaki

Yusuke Kozaki a également travaillé sur la série Pokémon ©2019 Niantic, Inc. ©2019 Pokémon. ©1995-2019 Nintendo/Creatures Inc. /GAME FREAK Inc.

Hoyoverse : Le studio derrière les jeux Genshin impact et Honkai Impact auront un grand stand sur place. Leur présence a été fortement demandé par les fans et c’est pourquoi les visiteurs auront l’occasion d’assister à des événements spéciaux comme un concours de cosplay autour des personnages du jeu à succès Genshin Impact le 16 juillet. En outre des surprises sont attendus sur place.

Invités Musique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par blank paper (@blank_paper_jp)

L’invité d’honneur dans la catégorie Musique de cette édition 2022 revient au mystérieux groupe japonais de Blank Paper créé en 2021. À l’instar des Daft Punk, ses membres cherchent à entretenir le mystère autour d’eux. Leur nom de scène respectif est également tout aussi surprenant à savoir respectivement C45P3R et T3R354. Leur musique de style pop électrique a été utilisée pour le premier opening de la série Amain Warrior at the borderline. Les instruments dans leurs chansons sont variés et permettent d’explorer de nombreux genres tel que le rap ou le heavy metal. Ils viendront en France pour donner une représentation et pour signer des dédicaces du 15 au 16 juillet.

Groupe composé de quatre femmes, Kagura Musou utilise les instruments de musique traditionnels du Japon pour produire du métal. Ceci permet de produire un son original et atypique.

Groupe de musique crée en 2019 à Ôsaka, le girlsband Kannagi Rabbits propose un concept original. Leur nom est inspiré du mythe du lapin sur la lune, et elles reprennent dans leur musique ou chorégraphie des éléments inspirés de la religion Shintoïste. Le groupe rajoute à cela des touches plus modernes issues de la J-pop ou du rap. Ce mélange produit un style unique qui leur a permis de remporter en 2020 le trophée W Award du concours Idol Matsuri de la chaîne de télévision Asahi. Elles seront présentes à la Japan Expo du 15 au 17 juillet pour donner des représentations, des séances photos du 15 au 16 juillet et des dédicaces du 16 au 17 juillet.

Kuni Ken : Ce groupe composé de deux frères se prénommant Kuniaki et Kenji souhaite partager leur passion pour le shamisen, un instrument de musique japonais. C’est à travers du rock qu’ils nous font découvrir leur univers.

Mika KOBAYASHI

(Wikimedia Commons)

Mika KOBAYSHI est une interprète de talent qui a participé à nombreuses ost d’animé l’Attaque des Titans, The Promised Neverland ou encore de jeu comme Xenoblade X et Final Fantasy XI. Elle se distingue grâce à ses vocalises puissantes et fait le tour du monde pour se produire sur scène. Mika Kobayashi a également créé en 2016 son propre label de musique sous le nom de Miccabose. Elle participe cette année à l’édition Japan expo au côté du groupe théâtrale SAMURAI ARTIST KAMUI.

Serikana est une chanteuse japonaise reconnaissable grâce à sa guitare bleu inspiré de la planète terre. Sa douce voix l’amène à la Japan expo le 15 et 17 juillet pour une session de dédicace et pour interpréter ses chansons.

Singing cosplayer est une Japonaise adepte du cosplay et elle reprend régulièrement les génériques d’animé et des chansons de Volcaloïds, des programmes àde synthèses dont la plus connue Hatsune Miku fait partie, par exemple. Sa reprise Yume to Hazakura (que l’on pourrait traduire par Rêves et Cerisiers d’été) a été visionnée plus de deux millions de fois et a été à sa sortie au top 1 des chansons japonaises dans quatorze pays, dont la France. Vous pourrez ainsi venir la voir lors de séances dédicacées et l’écouter lors de représentations du 14 au 17 juillet.

Enfin, parmi les invités musiques, le groupe UNIONE est composé de quatre chanteurs et s’est formé depuis le 14 décembre 2014. Issy, Yuuki, Jin et Sam grâce à leurs diverses compétences savent varier les genres musicaux lors de leurs différentes chansons et chacun et considéré comme le chanteur principal du groupe. Ainsi, le style musical peut aller du R&B au soul. Ce groupe de J-pop peut aussi être vu comme de la K-pop ; en effet ils chantent leurs titres à la fois en Japonais mais aussi en Coréen grâce notamment au chanteur Jin. Ils ont également chanté pour des animé avec par exemple l’ending de Code Geass – Lelouch of the rebellion. Vous pourrez assister à des séances dédicaces ou des représentations du 14 au 17 juillet.

Invités Culture, danse et tradition

Parmi les invités de cette édition, et pour faire la transition avec les invités musicaux, nous retrouvons Akara. Ce groupe rock de quatre personnes s’est formé en 2014 autour de la chanteuse Mikiko. Les musiciens l’accompagnent grâce à des instruments traditionnels. Déjà venu à l’édition 2018, ils reviennent cette année pour faire le show à nouveau.

HIROSHIMA BUSHO-TAI : Ce groupe imite les samouraïs afin de promouvoir le château d’Hiroshima. Dans cette ville, ils donnent différentes représentations théâtrales et ses membres imitent des personnalités historiques du Japon.

Samourai KamuiCherchant à promouvoir la culture et les arts samouraïs, le groupe Kamui Samurai Artist est connu internationalement pour ses représentations. Son chef Tetsuro SHIMAGUCHI a notamment travaillé au côté du réalisateur Tarantino à la chorégraphie du film Kill Bill volume 1, mais aussi en tant qu’acteur et formateur des acteurs.

Katayana-ichi : Cette troupe mélange aïkido et danses pour faire des représentations au katana spectaculaires. Dans leurs costumes d’époques et avec leur sabre, ils viennent à la Japan expo pour montrer au public leur talent.

Les membres du groupe Katsumi Sakakura mêlent les arts martiaux, comme le karaté, à leur danse. Leurs mots d’ordre ; Le mouvement, le rythme et l’esprit. Connu internationalement, ils utilisent les nouvelles technologies pour mettre en valeur les traditions japonaises. Leurs gestes précis donnent des spectacles d’une grande poésie.

Le groupe KIRIE cherche à mélanger l’ancien et le nouveau avec une combinaison danse, musique et des corps originales. Ils repoussent sans cesse les limites en cherchant toujours de nouveaux moyens de progresser dans leurs gestes et mouvements. Vous pouvez retrouver une description plus détaillée ci-dessous :

Kirie : voyage artistique et poétique, au cœur d’un rêve japonais

Seiichi ITO est un chef cuisinier japonais et qui tient un restaurant à Paris se prénommant Kushikatsu Bon. Comme on peut s’y attendre, le Kushikatsu est la spécialité de son enseigne. Il tient à vous à faire goûter ce plat de brochette de porc pané.

Takarabune est une compagnie de danse traditionnelle spécialisée dans l’art de l’Awa Odori. Ce groupe est actuellement le représentant du genre le plus populaire au Japon grâce à des spectacles puissants et entrainants qui repoussent les limites de l’Awa Odori. Vous pourrez ainsi les découvrir lors de la Japan expo et profiter ainsi de plus de 400 ans d’expérience dans cet art. Ils sont les invités du stand Wabi Sabi qui cherchent à nous faire découvrir les nombreuses traditions du Japon.

(Wikimedia Commons)

Après avoir étudié pendant plusieurs années différentes formes de danses, Yasumin Okuno  débute une carrière en solo en 2004. En 2011, l’artiste se remet à étudier les danses japonaises et se forme en tant que Geisha. Vous pourrez ainsi assister à ses représentations cette année dans cette édition de Japan Expo.

Après être déjà venue en 2019, Yuzu NATSUMI revient cette année avec son shamisen pour vous faire découvrir son univers. Mélange de pop et de traditionnel, elle partage sa musique avec le monde entier. Elle fait également partie d’un groupe féminin de Kiyari, un chant traditionnel des pompiers de Tôkyô. Elle se produira du 14 au 16 juillet à la Japan expo.

Invités cosplay

Misaki MORI, de son nom de scène YUZUKI est une célèbre cosplayeuse passionné par l’univers Otaku depuis sa jeunesse. Après avoir ouvert un maid café et l’avoir tenu pendant cinq ans, elle est depuis passé cosplayeuse professionnelle en travaillant en collaboration pour des jeux mobiles. Elle fait également des apparitions à la télévision japonaise ou donne des spectacles notamment avec son groupe TOTOI depuis 2017. En compagnie de ses collègues Nero et Ruruka, la jeune Japonaise vient à la Japan expo pour la deuxième fois pour faire à nouveau le show du 14 au 16 juillet !

PION est une cosplayeuse coréenne ayant commencé en 2012. Quand elle prend la peau d’un personnage, elle s’occupe du moindre détail dans son costume, mais aussi dans les retouches photos. Elle vient pour faire partie du jury sur le stand invité cosplay et animera une masterclass autour de la photographie et du cosplay.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pion (@pion_kim)

Invités web

Gastronogeek de son vrai nom Thibaud VILLANOVA mélange depuis 2014 deux de ses passions ; la cuisine et l’univers de la pop culture. Il écrit depuis plusieurs années des livres de recettes s’inspirant d’univers connus comme Star Wars ou Dragon Ball pour lequel nous l’avions rencontré :

Les recettes légendaires de Dragon Ball : mange-les comme Goku !

En mélangeant la cuisine japonaise et le manga, il propose ainsi des plats originaux tout en restant très didactique. Il également une chaine Twitch et participe sur Lestream. Il propose divers contenus tel que des réactions à des émissions de télé comme Top chef ou des dessins animés, et enfin il donne des cours de cuisines en direct avec souvent d’autres personnalités du web. Vous pourrez le rencontrer du 14 au 17 juillet à la Japan Expo.

Le youtuber humoriste Tokyo no jo viendra pour rencontrer ses abonnés mais aussi ceux qui veulent le découvrir pour discuter avec lui et faire des séances dédicaces. Vous pourrez profiter de sa vision de la France et du Japon et découvrir les différences culturelles entre les deux pays.

Invités Tourisme

Crosslight Japan : Cette société Japonaise vient pour promouvoir la ville de Fujiyoshida située au pied du mont Fuji. Des produits artisanaux seront ainsi disponibles sur leur stand. Ils viennent également pour mettre en avant le département de Saitama avec des activités touristiques et traditionnelles et la vente de chaussures « Tabi ».

Pasona Group Inc. : Pasona Group Inc. vous propose de prendre connaissance des attractions touristiques de l’île d’Awaji. Parmi celles-ci, le parc de Nijigennomori est populaire auprès des fans de manga, d’animation, de jeu-vidéo ou du cinéma japonais. L’héroïne d’Hello Kitty et son univers très mignon y est aussi très présent.

 

La liste n’est évidemment pas exhaustive mais voici un tableau assez large de ce qui vous attend pour ce Japan Expo 2022. Si l’un de ces invités vous fait de l’œil et que vous êtes à proximité de Paris entre le 14 et le 17 juillet n’hésitez pas à faire un tour pour la reprise de la Japan Expo ! Après 3 ans d’absence, quels sont les invités qui vous font feront faire le déplacement ? Dites-le-nous en commentaire !

 

Plus d’informations sur le programme, les invités, exposants et horaires sur le site de Japan Expo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.