Cadeaux ludiques pour noël : des jeux Japon pour tous !
Après vous avoir proposé au début du mois une sélection 5 livres du Japon pour les fêtes, l’équipe de Journal du Japon revient avec de nouvelles idées de cadeaux de Noël pour les amoureux du pays du Soleil-Levant. C’est cette fois-ci une sélection de jeux de société pour tous que nos rédacteurs ont testé pour vous : du jeu coopératif au duel, en passant par le jeu d’ambiance et le jeu familial !
Le Secret des Yakuzas : le jeu coopératif
On débute cette sélection par un jeu coopératif digne des meilleurs escapes games : Dossiers Criminels – Le Secret des Yakuzas. Jeux d’enquêtes à domicile, les Dossiers Criminels nous font voyager aux quatre coins du monde : Grèce, Egypte, Caraïbes… Et pour ce 6e dossier, la destination n’est autre que le Japon ! Rendez-vous alors dans la capitale japonaise, en plein cœur des quartiers chauds de la ville, pour enquêter discrètement sur l’une des associations criminelles les plus dangereuses et influentes du monde : les yakuzas.
Mandatés par le commissariat de Tokyo en tant que simples gaijin en voyage touristique, vous incarnez en réalité de véritables détectives aidés par la police pour mener à bien votre enquête. Votre mission : identifier l’assassin de Akira Fukada, l’oyabun (le chef) du clan Fukada Kai. Ce dernier a été retrouvé la tête face au sol, au pied de l’immeuble de son appartement, comme s’il était tombé. Est-ce un suicide ? Ou bien un tragique accident ? Une chose est sûre, le temps presse : chez les yakuzas, la tradition veut qu’un membre du clan se désigne coupable et purge une peine de prison en tant que meurtrier afin d’éviter toute enquête policière au sein du clan. L’inspectrice Godai ne veut pas voir ce schéma se répéter une nouvelle fois. Elle compte bien arrêter le véritable meurtrier, et vous allez l’aider.
Le Secret des Yakuzas est un jeu qui se joue sans réelles règles : ici, vous avancez dans l’histoire au fil de vos découvertes. La boîte est une grande enveloppe cartonnée dans laquelle se trouvent les éléments de base, directement accessibles, et 6 enveloppes. Ces dernières ne peuvent être ouvertes que lorsque vous en avez l’autorisation. En plus du matériel physique, un site en ligne vous accompagne dans l’enquête. C’est par le biais du site que vous vous déplacez dans la capitale, et ce sont ces déplacements qui vous permettent d’ouvrir les enveloppes. Il faut alors que vous sachiez exactement où vous devez aller, et pour ça il faudra déchiffrer les indices les uns après les autres.
Vous débutez ainsi votre enquête avec un plan du métro de Tokyo, nécessaire pour vos déplacements, le Yakuza Magazine, le magazine en l’honneur des Yakuzas, et les cartes à collectionner des différents protagonistes, ainsi que le rapport d’enquête et quelques éléments complémentaires. La première étape : vous rendre chez la victime, ce qui vous permettra d’ouvrir l’enveloppe A.
Accessible à partir de 14 ans, Dossiers Criminels – Le Secret des Yakuzas est un jeu qui se joue en une fois. Le fait que le matériel ne soit pas dégradé au fil de la partie est un réel point positif, car cela permet au jeu d’avoir une seconde vie, puis une troisième, une quatrième, etc., en passant de mains en mains. L’enquête dure entre 1h30 et 2h, et l’ambiance est relativement calme : tout le monde est concentré pour trouver l’indice qui mettra l’équipe sur la bonne voie ! Très immersif, le scénario est particulièrement bien ficelé. On se prend au jeu facilement, et on se devient vite de véritables détectives investis d’une incroyable mission secrète !
Disponible au prix de 29,90 euros, Le Secret des Yakuzas est le jeu idéal pour tous les mordus d’enquêtes et d’énigmes, parfait pour une session de jeu coopératif où tout le monde participe et s’entraide. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Gasha : le jeu famillial
Vous avez toujours voulu aller au Japon, ne serait-ce que pour tester ces célèbres machines à pièce révélant aléatoirement de jolies surprises, les fameux gashapon ? Eh bien avec Gasha de chez Bankiiz, c’est possible ! Le jeu est littéralement basé sur le principe de ces machines à jouets en tout genre, même si l’on n’a que des cartes devant soi. À la réalisation de ce jeu atypique, on découvre Jason Levine, avec aux illustrations Christine Alcouffe et Miguel Coimbra. Comme vous l’avez compris, Gasha est un jeu de collection de cartes afin d’imiter les gashapon japonais. Ce dernier va essayer de ressembler au mécanisme de ces machines à goodies que l’on trouve un peu partout au Japon mais aussi dans nos contrées, dans certaines galeries marchandes ou halls de gare (avec bien moins de choix évidemment).
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? C’est assez facile : vous avez à la fois des cartes gasha, des cartes collection et des jetons bonus. La partie se joue très simplement et sans plateau, avec deux lignes de cartes disposées face aux joueurs. La première ligne est composée de 4 paquets de cartes gasha positionnées face cachée, afin de ne pas voir immédiatement ce qu’elle contient (même si un indice se trouve sur la face visible). Et la deuxième une ligne est faite de 4 paquets de cartes collection face visible. Une dernière petite ligne permet d’aligner tous les jetons bonus, complétant ainsi le jeu.
Deux actions s’offrent alors aux joueurs : soit piocher deux cartes gasha au hasard, en espérant tomber sur l’image souhaitée d’après les indications présentes sur la face cachée, soit échanger ces fameuses cartes gasha contre une carte collection devant soi. Pour obtenir l’une d’elle, il faut respecter ce qui est demandé : cela peut être deux personnages identiques, deux différents, ou bien trois personnages, etc. Les cartes collection possèdent quelques particularités qui vous permettront, peut-être, d’obtenir l’un des jetons bonus en jeu. Ces derniers sont nécessaires pour jouer et obtenir d’autres cartes collection, différemment. C’est alors au joueur d’être attentif aux cartes gasha qu’il a en main pour vérifier s’il peut ou non obtenir une carte collection face à lui.
La partie se termine quand il ne reste plus aucun jeton bonus ou qu’il n’y a plus aucune carte collection possible à récolter. C’est ensuite le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points présents sur les différentes cartes et les jetons bonus qui remporte la partie !
Au-delà du design plutôt kawaii, c’est le principe même de vouloir reproduire le mécanisme des gashapon qui est plutôt bien pensé. Tout comme ces machines possèdent des séries de goodies inédits que l’on veut à tout prix obtenir, le jeu Gasha pousse le joueur à vouloir lui aussi collectionner le plus de cartes. On se prend donc plutôt vite au jeu une fois le mécanisme bien compris !
Disponible au prix de 14€ environ, Gasha est un jeu accessible dès 7 ans et pouvant se jouer jusqu’à 6 joueurs pour des parties courtes, d’une vingtaine de minutes. Plus d’information sur le site de l’éditeur.
Gangs of Kyoto : le jeu d’ambiance
Vous vous souvenez du jeu Kyoto no Neko que nous vous avions présenté le mois dernier ? On vous avait dit dans notre review qu’un petit frère était en préparation, et le voici : Gangs of Kyoto ! Réédition thématisée Japon du jeu Danger 13, on retrouve une nouvelle fois Jérémy Fleury aux illustrations, mais cette fois-ci aux côtés de Rüdiger Dorn à la conception.
Constitué exclusivement de cartes, Gang of Kyoto est un jeu d’ambiance aux règles extrêmement simples. Le but du jeu : être le premier à récolter 13 clochettes. Pour cela, il faudra compter sur votre chance, mais aussi sur vos capacités de persuasion ! Tour à tour, un joueur prend la main de la pioche. Il pose alors sur la table autant de cartes faces cachées que de joueurs. Il les retourne une à une, et à chaque fois qu’il en révèle une, il choisit à qui il la donne. Chaque joueur doit avoir une carte à la fin du tour, lui y compris. Vous l’aurez donc compris : il faut convaincre le joueur actif de nous donner la meilleure carte, et de filer la plus mauvaise à un autre joueur. Cependant, les cartes étant révélées les unes après les autres, après que la carte relevée ait été donnée, on ne sait pas ce qui se cache sous les cartes restantes. Peut-être que celle qui vient d’être retournée est intéressante, mais l’est-elle plus que celles qui sont encore face cachée ?
Il existe 2 types de cartes : des cartes neko, qui offrent des clochettes ou des pouvoirs spéciaux, et des cartes personnages ou animaux. Ces dernières offrent soit des clochettes, soit la possibilité de piocher une carte supplémentaire, soit rien du tout. Dans tous les cas, elles sont numérotées de 0 à 5 points. Dès lors qu’un des joueurs atteint 13 points, on défausse les cartes qui n’ont pas encore été distribuées et on met fin à la manche en cours. Chaque joueur compte alors secrètement les clochettes qu’il a réussit à récolter et les garde de coté, face cachée. Les manches s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs ait atteint les 13 clochettes qui lui offrent la victoire !
Comme vous vous en doutez à la lecture de ces règles, et comme tout bon jeu d’ambiance, Gang of Kyoto demande d’être minimum 3 à table. Même s’il fonctionne à 2, au plus vous serez nombreux et au plus les alliances, les rancunes et les vengeances vont pouvoir apparaître. Et c’est ce qu’on aime dans ce jeu : tout faire pour gagner et mettre des bâtons dans les roues des autres !
Mélangeant l’esprit du « Stop ou encore », par le biais de la révélation des cartes, avec la dynamique d’un jeu d’alliances et de trahisons, Gang of Kyoto se présente comme un jeu que l’on sort facilement le temps de l’apéro. Très rapide à jouer, les parties s’enchaînent facilement. Les règles sont plus que rapides à expliquer et à maitriser, et le fait qu’il soit accessible dès 8 ans permet de mettre tout le monde autour de la table. Quant à l’univers, on ne peut qu’aimer ces petits neko farceurs et malins !
Disponible au prix de 17 euros, Gang of Kyoto est destiné à ceux qui cherchent à mettre un peu de piment en début de soirée entre amis. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
King of Tokyo Duel : le jeu à 2
On termine cette sélection de cadeaux de noël ludiques sur le thème du Japon avec l’une des sorties les plus attendues de cette fin d’année : King of Tokyo Duel ! Titre incontournable du monde du jeu de société, King of Tokyo est un jeu décliné en différentes versions et agrémenté de nombreuses extensions. La licence King of Tokyo est riche et varié, et s’envole même jusqu’aux États-Unis avec ses deux King of New-York. Seule une variante manquait : la duo, une version optimisée pour les parties à deux joueurs ! Iello nous gâte donc pour les fêtes avec cette nouveauté tant espérée !
Quelle que soit la variante du jeu, l’univers et l’objectif de King of Tokyo restent toujours les même : vous incarnez un kaiju (ces créatures qui n’ont plus aucun secret pour vous depuis notre article Introduction aux kaiju) venu envahir la capitale japonaise, détruire la ville et en prendre le contrôle. Pour en devenir le roi, vous allez devoir vous battre avec les autres kaiju venus dans le même objectif. Tokyo accueille alors un combat sans précédent entres différents monstres géants.
King of Tokyo Duel garde la mécanique de base du jeu. Le jeu est composé d’un plateau central avec deux pistes : une piste pour la Gloire et une piste pour la Destruction, toutes deux ayant une case finale de chaque côté. À votre tour de jeu, vous lancez 6 dés (que vous pouvez relancer jusqu’à 3 fois). Les dés obtenus vous permettent plusieurs choses : soit vous récoltez de l’énergie (nécessaire pour acheter des cartes Pouvoir ou Action), soit vous tirez vers vous le pion Gloire ou le pion Destruction, soit vous récupérez de la vie, soit vous infligez des dégâts à votre adversaire. Pour gagner, plusieurs possibilités : soit les pions Gloire et Destruction se trouvent tous les deux dans la lumière, de votre côté de la piste, soit l’un des deux pions a atteint la case finale, de votre côté de la piste, soit vous avez réduit la vie de votre adversaire à 0. Tout dépend donc de votre chance aux dés, mais aussi de votre stratégie et de vos prises de décision. En plus de ces possibilités, vous pouvez acheter au cours de la partie des cartes Pouvoir ou Action qui vous offrent des bonus temporaires (Action) ou permanents (Pouvoir).
Vous l’aurez donc compris : le jeu est une sorte de « tir à la corde » où chacun tente de tirer vers lui les pions Gloire et Destruction, tout en frappant son ennemi et en s’assurant de rester en vie. Vous pouvez incarnez 6 monstres différents, chacun ayant son propre pouvoir et un niveau de difficulté attribué. Des paires sont alors proposées pour équilibrer au mieux la bataille, le duel le plus intense étant celui de The King contre Cyber Kitty.
Si vous connaissez déjà King of Tokyo, la prise en main sera très rapide et fluide. Pour les autres, pas d’inquiétude : les règles sont si simples que vous aurez tout compris en un ou deux tours ! Accessible dès 8 ans, cette version deux joueurs est très rapide à jouer. Les 20 minutes indiquées n’ont jamais été dépassées au cours de nos parties, ce qui en fait un jeu très facile à sortir. Étant donné cette rapidité et le nombre de cartes Action et Pouvoir disponibles, il va falloir beaucoup jouer pour en faire le tour. Autrement dit : la rejouabilité est grande, et les parties s’enchaînent sans se ressembler !
Disponible au prix de 21,90 euros, King of Tokyo Duel ravira les fans du titre et les joueurs en duo en demande de parties dynamiques et tendues. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Alors, difficile de faire un choix, n’est-ce pas ? En tout cas, avec cette sélection de 4 jeux pour tous les types de joueurs, vous n’avez plus d’excuses pour manquer d’offrir des moments de partages ludiques à votre entourage ! Ce qui est sûr, c’est qu’à Journal du Japon, on ne se lasse pas de vous présenter des pépites comme celles-ci.