[Concours] Manga, Anime, Ciné, JV & littérature : voici les Winter Games 2019 !

Jamais deux sans trois, ce sont les Winter Games que (re)voilà ! Pour la troisième année consécutive, Journal du Japon vous propose de passer les deux semaines de fêtes de fin d’année en jouant avec nous pour des lots différents chaque jour pour bien commencer 2020 ! 

Du 21 décembre 2019 au 3 janvier 2020 des quiz, des mots croisés, des images ou des photos à reconnaître vous attendent car tous les moyens sont bons pour vous creuser la tête et gagner des mangas, des romans, des artbooks, des places de cinéma… et plus encore ! 

À vous désormais de saliver avec la liste des lots ci-dessous et de bien lire le règlement, accessible en fin d’article ou en cliquant ici. 

Winter Games 2019

 

Winter Games : on gagne quoi ?

Deux semaines de concours = 14 lots, dont certains sont à gagner en de multiples exemplaires, mais tous les jours un cadeau différent vous attend, voyez plutôt !

De Street Fighter à Final Fantasy et + encore : Mana Books est dans la place !

Après seulement quelques années d’existence, tous les amateurs du Japon et encore plus de jeu vidéos connaissent le nom de Mana Books. Il faut dire qu’avec les licences de son catalogue, l’éditeur d’artbooks et de mangas sur le thème des jeux vidéos a su se faire rapidement une place : Final Fantasy, Metal Gear Solid, Bloodborne, Diablo, Personna, Overwatch... Pour ne citer qu’eux ! C’est donc avec joie qu’ils font partie de nos partenaires pour cette édition des Winter Games… Et voici les exemplaires en jeu :

L’Art de Street Fighter (1 exemplaire) : alors celui-là, avec ses 448 pages en  21,8 x 30,4 cm c’est une vraie bombe (au prix très honnête de 39,90 euros)  ! Comme l’explique l’éditeur : Le roi des jeux de combat obtient enfin un ouvrage à la hauteur de sa légende ! L’Art de Street Fighter rassemble plus de 25 ans d’archives dans une imposante monographie : illustrations, croquis, recherches de personnages et bien d’autres documents publiés pour la première fois en France. Au travers de longs entretiens avec les créateurs de Street Fighter, levez le voile sur les coulisses de la saga culte !

Plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Street Fighter Art

FINAL FANTASY XV OFFICIAL WORKS (2 exemplaires) : à travers près de 200 pages d’illustrations, parcourez à nouveau le monde moderne et fantastique d’Éos en compagnie de Noctis, Gladiolus, Ignis et Prompto ! Compilant des centaines d’illustrations et des entretiens approfondis avec les créateurs du jeu, cet ouvrage revient en détail sur le processus de développement de Final Fantasy XV.

Au fil des pages, découvrez quelles ont été les inspirations des compositeurs pour créer les magistrales musiques du jeu, plongez dans les recherches graphiques qui en ont défini l’univers et enrichissez votre connaissance du scénario.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Final Fantasy Official Works

Un manga pour finir, avec le tome 1  de Hi-Score Girl de Rensuke OSHIKIRI (1 exemplaire).

Résumé : 1991. Haruo est un élève de primaire qui n’a qu’une passion : les jeux vidéo. Il passe la quasi-totalité de son temps libre dans les salles d’arcade à aiguiser sa maîtrise des jeux de combat. Alors qu’il pense être le meilleur dans son domaine, ses certitudes vont voler en éclats le jour où une redoutable adversaire va se dresser contre lui : Akira, la plus brillante et la plus jolie des filles de son école.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Hi-Score Girl 1

Marathon Satoshi Kon : le cinéma Le Brady vous invite !

Pas un, ni deux mais 3 films de Satoshi Kon vous attendent pour un marathon au Cinéma le Brady, à Paris, les samedi 4 et 11 janvier prochain… 2 fois 2 places (pour le gagnant et le +1 de son choix) sont à gagner sur la date du 04/01 et 3 fois 2 places (idem) sur la date du 11/01. Nous vous en parlions il y a quelques jours avec le propriétaire des lieux, voici les 3 films qui vous attendent :

Carton_Marathon_SatoshiKon-20191114-191514

Perfect Blue : La chanteuse et idole J-pop Mima quitte son groupe déjà très populaire, les Cham, pour se lancer dans une carrière d’actrice. Elle accepte alors un petit rôle dans une série télévisée. Elle reste entourée de ses deux agents Tadokoro et Rumi, une ancienne chanteuse. Alors que Tadokoro est convaincu par cette nouvelle orientation, Rumi est plus réticente.

Tokyo Godfathers  : Gin, un homme ruiné, Hana, une femme transgenre versant volontiers dans le sentimental et Miyuki, une adolescente fugueuse, vivent dans la rue. Un soir de Noël à Tokyo, les trois sans-abris trouvent un bébé au milieu des ordures et une clé de consigne de gare dans son couffin. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né, qu’ils appellent Kiyoko « enfant pur » en attendant. Commence pour eux une formidable aventure qui, par un incroyable concours de circonstances, les confrontera en six jours à leurs passés respectifs.

Paprika  : Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l’assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu…

Informations et horaires des séances sur le site web du Brady.

Le choc Akira, une(r)évolution du manga chez Third Edition

Il fut l’un des premiers, LE premier pour toute une génération même : Akira, le manga de Katsuhiro ÔTOMO et son film d’animation éponyme. Un bouleversement pour toute une génération, la pierre angulaire d’une passion qui allait totalement changer le paysage de la bande dessinée en France, mais aussi dans le monde. A l’occasion de la sortie de Le Choc Akira – Une (R)évolution du manga, Journal du Japon était revenu sur ce titre phare avec Remi Lopez, auteur de l’ouvrage chez Third Editions. Deux éditions classique sont à remporter pendant notre concours !

Le choc Akira livre

Entre neige et loup, une belle bande dessinée sur le folklore japonais

Êtes-vous amateur de neige ? Et des êtres du folklore japonais, comme les jizo par exemple ? Et des jolies aventures d’enfants pleins de vie ? Alors Journal du Japon vous a dégoté une bande dessinée qui ne peut que vous plaire. Après être parti à la découverte d’Entre neige et loups, sorti cet automne aux éditions Jungle, avec ses deux auteurs, nous vous proposons d’en gagner trois exemplaires qui seront parfait pour votre hiver ou celui de vos petits bouts !

Résumé : Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon. Un jour qu’il s’absente plus longuement, Lila l’imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d’un loup blanc.

Eurozoom vous offre des t-shirts Makoto SHINKAI, c’est pas la classe ça ?

1er distributeur d’animation japonaise en France, Eurozoom (que nous avons rencontré récemment pour une passionnante interview) a également un espace dédié à la pop culture japonaise, le Pop Up Pop où vous pouvez trouver les éditions vidéos, et des objets autour de la culture japonaise. Ils vous proposent pour cette fin d’année de remporter des t-shirts Makoto SHINKAI dédié à Your Name (ci-dessous, à gauche, 3 exemplaires en S, M ou L) ou à Weathering with you (ci-dessous, à droite, 5 exemplaires, 3 XS et 2 XL).
 TSHIRT-YOURNAME T-SHIRT-WEATHERING WITH YOU   
Comme nous l’explique Eurozoom : « Le POP UP POP n’est pas un magasin au sens propre, mais juste une vitrine de nos produits, de nos coups de cœur et envies du moment. Des objets kawaii recommandés par nos amis japonais, des babioles et gadgets en provenance des États-Unis, des choses introuvables ou difficiles a trouver en France, et à des prix toujours raisonnables. Il n’y aura pas de collections suivies, pas de réassortiments, pas tous les modèles ni toutes les tailles ou couleurs, juste des propositions régulières d’objets que nous aimons et que nous voulons partager autour de nos propres éditions DVD et livres, de nos affiches de cinéma et goodies.  On essayera de penser à tous, des babies aux ados, des éternels enfants aux sages de 7 à 77 ans ! « 
LOGO-POPUPPOP
Plus d’informations sir le POP UP POP via son site ou sa page Facebook.
Adresse : 4 rue Saint-Augustin 75002 Paris

Découvrez le Kurosavoir !

L’éditeur de manga Kurokawa a lancé cette année une nouvelle collection lié aux grandes œuvres littéraires et concepts philosophique en manga afin de mieux les démocratiser et les faire dévcouvrir au plus grand nombre. Grégoire Hellot, directeur de collection, est encore celui qui en parle le mieux :

Pour les Winter Games, nous vous proposons de remporter un exemplaire de :

Le capital : Angleterre, XIXe siècle. Dans un petit village au paysage bucolique, un triangle amoureux se forme entre les jeunes Roy, Oscar et Claire. Mais la petite fabrique créée par Roy, qui se développe en même temps que le capitalisme, provoque une véritable tempête…

Psychologies des foules : Robespierre, avocat pénal prodige, a un sens aigu de la justice. Sa grande éloquence et le nombre croissant de cas où il vient en aide aux plus faibles lui valent la réputation d’être « l’avocat des pauvres ». Afin de corriger les contradictions de la société et sauver les défavorisés, il en vient à manipuler une foule de fanatiques lors de la Révolution française. Mais ce qu’il en résulte correspond-il vraiment à ses attentes ?

Ainsi parlait Zarathoustra : « Je veux gagner ! Être le plus fort ! Devenir le meilleur joueur de foot au monde ! » Tel était le rêve d’un jeune garçon passionné de football. Mais la réalité est loin de correspondre à ses attentes. Frustré, il fait alors la rencontre d’un mystérieux vieillard. Le garçon se laisse entraîner par ses paroles, et finit par saisir les grandes lignes de la vie.

  le-capital-kurokawa psychologie-des-foules-kurokawa  

Plus d’informations sur la collection Kurosavoir sur le site de l’éditeur.

Chasseurs d’Aurore : la tristesse magnifiquement illustrée

La scénariste et romancière Samantha Bailly est venue nous parler de son attachement au Japon il y a quelques semaines, à l’occasion de la sortie de Chasseurs d’Aurore aux éditions nobi nobi !, superbe livre grand format aux non-moins magnifiques illustrations signées Munashichi. Trois exemplaires sont à gagner.

Chasseurs d'aurore

Résumé de Chasseurs d’aurore : Au cœur de vallons verdoyants, rayonne la lumineuse cité de Coupelune. Mais perché dans un palais au dôme étincelant, le jeune empereur Fen, qui a pourtant tout pour être heureux, dépérit. On le dit atteint de la maladie qui se propage depuis des décennies : la mélancolie. Afin de le guérir, la jeune et courageuse Mune, accompagnée de son acolyte Janus et de son fidèle chat Hélios, va tout faire pour tenter de réussir l’impossible : braver le froid et les dangers du Norvif afin de ramener une aurore boréale, phénomène mystérieux aux pouvoirs merveilleux…

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Maneki neko et autres histoires d’objets japonais

Pourquoi les maneki-neko lèvent-ils une patte ?
Pourquoi les daruma sont-ils rouges ?
Les shīsā vont-ils toujours par deux ?
Un inu-hariko représente-t-il un chien ou un chat ?
Les toilettes japonaises en veulent-elles vraiment à notre intégrité physique ?

À la fois bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur ces objets du quotidien, objets usuels ou porte-bonheur, que vous avez sûrement déjà vus ou croisés.

Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nipponne et ses objets qui peuvent paraître anodins, mais en disent long sur le pays d’où ils viennent et sur ses habitants.

Illustratrice et blogueuse, elle débarque pour la première fois au Japon en 2009. Elle en rapporte une valise pleine de petits objets japonais. Quelques voyages plus tard elle en est devenue une spécialiste et raconte leur histoire pour notre plus grand plaisir.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 Le meilleur de la culture japonaise – Une vue d’ensemble illustrée

Le Japon a toujours fasciné l’Occident, et l’intérêt que suscite la culture japonaise va chaque année en grandissant. Que ce soit par le cinéma et les mangas, la cuisine et la mode, l’esthétique et les arts traditionnels, de nombreux éléments de la vie quotidienne japonaise suscitent notre curiosité, et pour ceux qui ont eu la chance de visiter le pays, l’envie de mieux les connaître.

Cet ouvrage répond à nombre de questions en présentant une vue d’ensemble de la culture japonaise où se côtoient harmonieusement la perpétuation des traditions et la créativité ultra-moderne.

Plus de quatre-vingts sujets sont développés avec des explications concises et simples, illustrées par des photographies en couleur soigneusement choisies. Les sujets couvrent l’architecture, les objets du quotidien, les représentations artistiques, les jeux, les fêtes et les cérémonies religieuses, la nature, les coutumes.

C’est tout le goût du Japon, cette étrangeté qui nous devient peu à peu familière qui est exposée dans cet ouvrage accessible et sympathique.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Avec les éditions Sully, voici deux livres pour en apprendre plus sur la culture et les traditions japonaises et 3 exemplaires de chacun de ces deux livres à gagner.

Akata : une histoire de différences

Après avoir consacré un début de dossier aux œuvres LGBT+ où Akata est l’éditeur très présent, et avant un dossier Histoire et manga qui arrivera en 2020 dans nos colonnes où ce sera à nouveau le cas, voici deux mangas que nous vous proposons de remporter, un exemplaire de chaque :

Un pont entre les étoiles : 1936, Shanghai. Pour suivre son père, Haru, jeune  Japonaise, est contrainte de déménager en Chine, loin de son Nagasaki natal. D’abord effrayée à l’idée de vivre dans un pays étranger, où les Asiatiques ne ressemblent en rien aux Japonais, la petite fille va faire la rencontre d’un jeune Chinois. Au contact de ce dernier, elle va connaître l’excitation de découvrir l’inconnu et de s’ouvrir, avec son regard d’enfant, à une autre culture. Mais quand les racismes et nationalismes s’en mêlent… Leur amitié pourra-t-elle survivre à la tempête qui se prépare ?

pont-etoiles-1-akata

Série en 4 tomes, plus d’informations sur le site des éditions Akata.

Ce qu’il n’est pas : Shirô, fatigué de vivre entouré de ses sœurs et de sa mère, a décidé de finir ses études en internat, loin de Tokyo ! C’est donc très enthousiaste qu’il part à Hiroshima, pour vivre ses années lycée dans l’indépendance et l’insouciance. Pourtant, ce nouveau quotidien lui réserve une surprise de taille : Mirai, son colocataire, se révèle être un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô devra l’aider à protéger son secret, tout en menant de front révisions, vie amoureuse et petit boulot…

 

ce-quil-nest-pas-roman-1-akata

Young Novel en 3 tomes, plus d’informations sur le site des éditions Akata.

 

Ilya Kuvshinov : Eternal

Et pour finir, connaissez-vous ce monstre de talent qu’est Ilya Kuvshinov, illustrateur dont nous faisions les louanges cet été, à l’occasion de son travail sur Wonderland : le Royaume sans pluie ? Que ce le cas ou non, il n’est jamais trop tard pour bien faire et savourer son travail, car il vient de sortir un nouvel artbook, nommé Eternal. Nous vous en offrons un exemplaire.

Eternal

Comme les images parlent parfois plus que les mots, on vous laisse en compagnie du monsieur et son speed painting de la célèbre Kiki, la petite sorcière des studios Ghibli :

Plus d’informations et de visuel de l’artbook ou du travail d’Ilya Kuvshinov sur son Instagram.

Règlement du concours : comment gagner ?

Parce qu’un simple partage sur les réseaux sociaux, ça devient lassant (et trop facile !), l’équipe de Journal du Japon s’est creusée les méninges pour faire de ce concours un moment ludique !

Concrètement, ça se passe comment ? C’est simple, chaque jour pendant deux semaines – du 21 décembre 2019 au 3 janvier 2020 – Journal du Japon vous proposera un quizz, des mots croisés ou mêlés, des images à reconnaître  pour remporter l’un des lots de la liste ci-dessus. Tout ceci se déroulera sur l’un ou plusieurs de nos trois principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram

Pour gagner l’un des lots proposés chaque jour il faudra donc arriver à bout du jeu… Et espérer être l’un(e) des gagnant(e)s tiré(e)s au sort !

Attention : pour qu’un maximum de personnes aient leur chance, le nombre de lot est limité à un par personne et par adresse postale. Les lots ne pourront être expédiés qu’en France métropolitaine.

Voilà, vous savez tout ! Les festivités commencent dès demain 20h sur nos réseaux sociaux. Soyez au rendez-vous et d’ici là… un excellent réveillon de Noël !!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *