25 ans de Pokémon : un anniversaire et plein de nouveautés !

Si vous êtes comme nous, en grands fans de la franchise, vous n’avez pas dû passer à côté de l’information… Le jeu Pokémon et son univers fête cette année ses 25 ans ! Comme un anniversaire dure finalement longtemps du côté de Pokémon, on en profite pour vous proposer un retour sur les dernières sorties autour de l’univers ainsi que sur les nouveautés à venir. Prêt pour une chasse aux pokémon ?!

Des jeux, remake ou non, vous attendent !

Présentation de Pokémon Let's Go Pikachu et Evoli

© The Pokémon Company

Pour débuter, intéressons-nous aux différents jeux sortis dernièrement et à ceux à venir. Et si vous êtes des plus nostalgiques, n’hésitez pas à aller (re)découvrir notre article spécial Gaming Memories sur le sujet, sorti en ce début d’année. Mais saga oblige, Pocket Monster, connu plus particulièrement en tant que Pokémon à l’international, de nouveaux opus entrecoupés de reboots font leur bout de chemin.

The Pokemon Company enchaîne en effet l’alternance de nouveaux jeux et de reboots. C’est pour cela qu’on a en premier Pokémon Soleil & Lune, en novembre 2016, suivi de son jeu remanié pour corriger quelques erreurs et améliorer l’histoire avec Pokémon Ultra-Lune & Ultra-Soleil en novembre 2017, tous deux sur la Nintendo New 3DS. On  a eu également le reboot de Pokémon Cristal en 2018, toujours sur la New 3DS avant celui de Pokémon Jaune, avec Pokémon Let’s Go Evoli & Pikachu sur la Nintendo Switch en novembre 2018. Ce jeu est là pour ouvrir le bal des nouvelles possibilités pour le développeur de jeu vidéo sur la nouvelle console lancée par Nintendo. Par la suite, suivra un nouvel univers Pokémon et une nouvelle aventure dès novembre 2019 avec Pokémon Épée & Bouclier. Depuis, ce dernier a reçu une extension, et pourtant, il va falloir attendre avant d’obtenir une nouvelle aventure et donc potentiellement une nouvelle génération de pokémon, puisque pour fin 2021 est prévu le reboot de deux jeux sortis en 2007, avec un nom plus intéressant : Pokémon Diamant étincelant & Perle Scintillante. Pas de date officielle mais 2021 est bien dans la ligne de mire. Pour autant, c’est bien Légendes Pokémon : Arceus que tout le monde surveille avec impatience, ce dernier arrivant pour 2022 car il permettra un monde réellement ouvert à l’instar de jeu comme WoW ou Zelda Breath of Wild.

Image du jeu New Pokémon Snap sur Nintendo Switch

© The Pokémon Company

À ces différents jeux, se rajoutent bien d’autres, attendus ou non, comme New Pokémon Snap qui vient de sortir ce 30 avril alors que le premier jeu remonte à la fin des années 90 quand la Nintendo 64 existait encore. En 2020 est également sorti Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX, nouveau dans les jeux réalisés en dehors de la saga principale mais qui poursuit la liste des jeux Donjon Mystère en lui insufflant un petit air frais.

Mais surtout The Pokémon Company a su surfer sur la vague de la multiplication des smartphones dans le monde et des tablettes puisqu’ils ont offert une multitude de mini-jeux ou d’applis à leurs joueurs depuis 2016-2017 : Pokémon GO en 2016 qui a lancé le renouveau de la compagnie, un jeu international et communautaire ; Pokémon Magicarpe Jump en mai 2017 où vous devez faire sauter un Magicarpe ; Pokémon Quest, une sorte de RPG gratuit dérivé comme un spin-off ; Pokémon Café Mix où on entretient un café à l’aide de pokémon ; Pokémon Smile qui pousse les jeunes à bien se brosser les dents ; Pokémon Home créé pour remplacer la Banque Pokémon avec laquelle l’application est compatible…

Bien entendu, on pourrait vous en citer bien d’autres. Il s’agit d’une liste non-exhaustive afin de vous indiquer que les jeux autour de Pokémon il y en a encore une jolie poignée sur le marché.

Des collaborations avec des marques en tous genres !

Collaboration Levi's x Pokémon

© Levi’s

Depuis février, la grande marque de jeans Levi’s a créé une collaboration avec Pokémon, et fait référence dans ses vêtements à la toute première génération de pokémon. Ainsi, sweet-shirts, t-shirts, jeans et autres accessoires vous attendent, mais dépêchez-vous car le stock est limité et beaucoup sont déjà affichés épuisés !

Autre collaboration ayant fait parler d’elle ces derniers mois, celle entre la marque de luxe Longchamp et la filiale nippone en automne 2020 que nous abordions dans notre sélection de goodies ! Sacs à main, portefeuilles, sacs de voyage, parapluies… La marque a réalisé un super travail afin de mettre la célèbre saga à l’honneur et faire pleurer les porte-monnaie des fans. Une collaboration qui, on espère, se renouvellera car le travail final était plutôt époustouflant.

En continuant dans les grandes marques, nous pouvons citer Adidas qui a aussi réalisé plusieurs collaborations ces derniers mois avec The Pokémon Company : sneakers et claquettes ont en effet été à l’honneur ! De quoi vous chausser aux couleurs de votre série favorite sans trop vous ruiner. Comme la marque a réalisé en plusieurs mois deux propositions, on peut imaginer qu’une prochaine pourrait voir le jour…

Montre Baby-G Pokémon chez Casio

© Casio

Parmi les marques de vêtements, d’autres enseignes ont réalisé des collaborations avec Pokémon comme Brice et leurs sweats et t-shirts ou Uniqlo et la collaboration avec l’artiste contemporain Daniel Arsham au printemps dernier avec sa vision bien particulière de la saga. Côté accessoires, c’est Casio qui pour la deuxième année sort une Baby-G sur la saga, une première en 2020 avec un renouvellement en 2021. Pour finir, la marque luxueuse Gucci a quant à elle proposer sa version des accessoires Pokémon mais… directement dans le jeu Pokémon GO !

Et en début d’année, surtout présent dans la région nord-américaine, vous pouviez précommander des planches de skate customisées, comme en 2020, de la marque Bear Walker qui proposait pour l’occasion 5 planches différentes. Enfin, Katy Perry a réalisé une chanson dédiée pour le 25e anniversaire sortie ce début d’année, a priori le début d’une longue collaboration avec d’autres artistes (peut-être !).

En somme, vous l’aurez compris, restez bien à l’affût de la moindre information, vous seriez surpris des produits dérivés accessibles même en dehors du Japon !

Des livres pour (re)découvrir la saga !

Si vous n’êtes pas très jeux vidéo ces derniers temps ou jeux sur mobiles, et que vous souhaitez juste vous plonger dans l’univers Pokémon autrement alors vous trouverez sans souci des ouvrages retraçant l’histoire de ce jeu phénomène.

Hommage à Pokémon – Les origines de la saga

Couverture de Hommage à Pokémon les origines de la saga chez Ynnis éditions

© Ynnis Éditions

Débutons la sélection avec le livre Hommage à Pokémon – Les origines de la saga sorti chez Ynnis éditions le 20 janvier. Pour rappel, la collection Hommage de l’éditeur est là pour reprendre les forces d’une œuvre ou du travail d’un artiste. On vous en avait déjà parlé avec les ouvrages hommages de réalisateurs particulièrement connus de l’animation japonaise. Ici, le concept est un peu différent puisque l’éditeur a décidé de sortir un ouvrage écrit à l’origine pour le marché espagnol.

Cet ouvrage reprend les origines de la saga, en partant du passé du fondateur principal de The Pokémon Company, de ses débuts avant de créer la filiale que l’on connaît, jusqu’à parler de la Génération 4. Pedro Silva, l’auteur du livre, s’est en effet arrêté à cette génération qui correspond à 2010. Il explique qu’il s’agissait d’un travail réalisé à l’époque puisqu’il tient un site dédié. On ne peut qu’espérer obtenir un second ouvrage qui permettra de compléter le premier tant les choses ont bougé depuis.

Dans tous les cas, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains des fans inconditionnels comme les nouveaux tant il est riche en informations vulgarisées et en images en tous genres. Un titre qui se lit vite et bien et qui éclaircit certains aspects et contextes de sortie.

Couverture de Générations Pokémon plus de vingt ans d'évolution chez Third

© Third Éditions

Générations Pokémon – Plus de 20 ans d’évolutions

Continuons donc à présent avec le livre Générations Pokémon – Plus de vingt ans d’évolutions sorti chez Third Editions en novembre 2019. Si vous ne connaissez pas encore cet éditeur, foncez découvrir ce qu’il fait. Dans l’équipe, on a déjà été conquis par plusieurs ouvrages et pour cause. Ce sont certes de gros livres, avec du texte exclusivement le plus souvent mais toujours de bonne facture et avec une avalanche d’informations qui fonctionnent.

Ici, les deux auteurs Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert reviennent à l’occasion de la sortie de Pokémon Épée & Bouclier sur ce qui a fait le succès de ce phénomène incroyable tout en s’attardant sur les rouages des jeux, leur gameplay afin d’éclairer le lecteur et même le joueur finalement. Et ils s’attardent réellement sur l’histoire de cette saga en débutant par le passé des fondateurs de The Pokémon Company en montrant leurs tâtonnements et leurs premières influences avant d’en arriver là où ils en sont aujourd’hui. Un second volume serait même prévu pour aller encore plus loin, et depuis, c’est sûr qu’il reste beaucoup à dire sur la franchise ! On tient là un livre de référence, qui pourrait peut-être faire fuir ceux qui n’aiment pas qu’il y ait trop de textes, mais qui en réalité doit être lu jusqu’au bout. Il est un très bon complément au précédent ouvrage : c’est fluide, et très intéressant !

Pokémon Noir 2 et Blanc 2

Couverture du tome 1 de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 chez Kurokawa

© Kurokawa

Allez, on continue avec l’éditeur Kurokawa qui sort cette année la série Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Le premier volume est sorti en mars, le second tome (le dernier) est prévu pour juin.

Cette série fait suite à Pokémon Noir et Blanc, comme les différents jeux vidéo au final. Cela poursuit ainsi la saga Pokémon en manga. La série se positionne deux ans après les événements de la précédente série et un jeune policier infiltré en tant que dresseur pokémon est là pour mener une enquête. Une série courte alors que du côté des mangas, on a pu être habitué à davantage mais qui devrait tout autant faire plaisir aux fans et permettre de continuer l’aventure sous un autre format. Il s’agit de la suite au one shot tiré du film Détective Pikachu sorti quant à lui en novembre 2020 et plus proche d’un anime-comics. Bref, la BD met à l’honneur l’univers Pokémon et ce n’est pas pour déplaire au grand public.

Et bien sûr, restez à l’affût de la moindre sortie lié à des art books, des pokédex et à la collection Pokémon tout simplement. À noter que l’anime a droit à des romans pokémon adaptés également façon Bibliothèques verte et rose. De la lecture, vous en aurez donc !

 

Côté audiovisuel, là aussi que cela soit le petit ou le grand écran, Pokémon est là !

Affiche du film Mewtwo contre-attaque évolution présent sur Netflix

© The Pokémon Company International

Qui dit Pokémon, dit série animée. Cette dernière suit en effet plutôt fidèlement les différentes sorties des jeux vidéo et les ajouts côtés pokémon. Ainsi, l’anime d’aujourd’hui est bel et bien situé durant la dernière génération de Pokémon. Ce phénomène est tel qu’actuellement l’anime comptabilise pas moins de 7 cycles, tous séparés en plusieurs saisons d’une cinquantaine d’épisodes chacun. La dernière en date se situe dans le cycle 7, et se nomme Les Voyages Partie II qui se positionne au niveau de l’aventure dans Pokémon Épée et Bouclier.

Si vous cherchez d’ailleurs à regarder quelques saisons de l’anime, notez que la toute première, ayant lancée la folie de la série animée, est en ce moment-même diffusé sur Netflix, La ligue Indigo tout comme l’intégralité du cycle 6 : Pokémon Soleil & Lune. Sur PrimeVidéo cette fois, vous aurez la possibilité de voir le cycle 5 consacré à Pokémon X & Y, ainsi que la dernière partie du cycle 1 avec Pokémon Or & Argent.

Actuellement, vous pouvez visualiser les derniers épisodes du dernier cycle trouvable en France sur les chaînes de jeunesse Gully ou encore Canal J, et une rediffusion de la saison DP Battle dimension se situant dans le cycle 3 Diamant et Perle sur MCM ainsi que le cycle dédié à Pokémon X&Y sur Canal J. En somme, vous l’aurez compris, vous avez la possibilité de différentes manières de pouvoir voir ou revoir la série parallèle au jeu.

Mais il reste aussi les films à se mettre sous la dent. Vous pouvez ainsi retrouver le film dédié au jeu dérivé Détective Pikachu sur Prime Vidéo. Et sur Netflix, il y a la possibilité de voir : Pokémon – Je te choisis, le 20e film sorti en 2017 ; Pokémon – le pouvoir est en nous, le 21e film sorti initialement un an plus tard en 2018 ; et surtout, Pokémon : Mewtwo contre-attaque – évolution, le dernier film en date ayant fait un peu de remous sur la toile avec le premier film de la saga en image de synthèse et qui plus est un remake du tout premier film sorti en France en 2000 ! Si vous êtes fan de la première heure ou juste curieux de ce que ce film peut donner, alors n’hésitez pas à y jeter un œil, c’est assez étonnant mais rien que pour Mewtwo on y va ! Enfin pour finir, un autre film Pokémon, Pokémon le film : les secrets de la jungle, le 23e, est sorti au Japon en décembre 2020. Pour le moment, néanmoins aucune date n’est prévue pour la France ou l’international. Affaire à suivre donc…

Logo de l'appli TV Pokémon sur les stores

© The Pokémon Company International

Enfin, si vous souhaitez tout simplement centralisé l’animation liée à Pokémon, alors n’hésitez pas à télécharger l’application TV Pokémon dans laquelle vous pouvez retrouver séries et films, hors connexion ou non.

Et si vous êtes curieux, car on n’a pas forcément parler du jeu de carte, n’oubliez pas qu’il y a le site dédié à ce 25e anniversaire pour en savoir plus et vous tenir au courant des éventuelles actualités !

Charlène Hugonin

Rédactrice à Journal du Japon depuis quelques années, je suis un peu une touche-à-tout niveau mangas, anime et culture. Mais j'ai une jolie préférence pour tout ce qui a trait à la gastronomie japonaise, et ce qui tourne autour et même le sport ! Peut-être pourrons-nous même en parler ensemble ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *