L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de août

Les vacances sont là, pour la plupart d’entre vous et ça tombe bien : vous serez gâtés tant il y aura des choses à vous mettre sous la dent avec le dernier film de Masaki YUASA, Lou et l’île au sirènes, ou les avants premières des films: The Irregular at Magic High School et Nanoha Reflection, le 26 août au Grand Rex. Si on y ajoute un rétrospective Kitano ou encore Lumières d’été, vous avez donc de quoi combler votre mois. Voilà de quoi il retourne dans notre agenda d’août !

Agenda cinéma aout 2017 japon

Au cinéma

Le 9 : Yo-kai Watch, le film

Nathan se trouve cette fois plongé dans le passé et va devoir triompher de Yo-kai maléfiques bien décidés à briser le lien d’amitié que notre héros a noué avec les Yo-kai. Avec l’aide de ses fidèles compagnons Whisper et Jibanyan et de son grand-père, Nathan va devoir découvrir comment la première Yo-kai Watch a été créée.

Le 16 : Lumières d’été de Jean-Gabriel PERIOT

Akihiro, réalisateur japonnais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaieté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu’à la mer.

Retrouvez notre critique du film ici et notre entrevue avec le réalisateur pour en savoir plus sur le film.

Le 30: Lou et l’île aux sirènes de Masaki YUASA

À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront ils à rassurer les villageois ?

Voici les villes où le film sera disponible la semaine de sa sortie :

Lou et l'île aux sirenes

Filmothèque du Quartier Latin : rétrospective KITANO

Du 9 au 29 août, rétrospective Chemins de traverse à la Filmothèque du Quartier Latin, sur 3 films emblématiques de Takeshi KITANO :  HANA-BI, qui lui apporta la consécration internationale avec le Lion d’or au Festival de Venise, KIDS RETURN et L’ETE DE KIKUJIRO.

Takeshi KITANO

L’été de Kikujiro 

Masao s’ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis.
Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kikujiro, un yakusa vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu’il ne connait pas. C’est le début d’un été pas comme les autres pour Masao…

Hanabi

ishi est policier. Son épouse est atteinte d’un cancer en phase terminale. Suite à une fusillade son partenaire Horibe devient paraplégique et un autre de ses collègues est tué. Nishi démissionne alors afin de commettre un casse pour rembourser d’importantes dettes contractées auprès des yakuzas et, finalement, chercher un sens à sa vie…

Hana-Bi

Kids Return

Masaru et Shinji n’aime pas le lycée. Ils préfèrent traîner dans les bars, voler et glander. Masi un jour, deux ados reviennent accompagnés d’un ami boxeur qui met Masaru KO. Il décide alors de se mettre au Noble Art. Rapidement suivi par Shinji, lequel va se révéler bien meilleur boxeur. Dépité, Masaru va tenter sa chance du côté de la pègre locale…

Kids Return

Mikio NARUSE à l’honneur

Cinéaste de studio, formé à la Shochiku, le longtemps méconnu Mikio NARUSE a tourné dans la seconde moitié de sa carrière au sein de la Toho où il travailla, à de rares exceptions près, comme réalisateur de 1937 à 1967. En amont d’une rétrospective qui arrivera à l’automne au cinématographe (dès le 22 septembre), la réalisatrice est déjà à l’honneur depuis le mois dernier dans une version restaurée et inédites en salle de Nuages Épars, depuis le mois de juillet, et c’est Au gré du courant qui arrive le 9 août.

au gré du courant

Au gré du courant

Le déclin de la maison de geishas de Tsutayako (Otsuta) à Tokyo : les filles s’en vont, les dettes s’accumulent… Envoyée par une agence de placement, Rika, qui a perdu mari et fils, parvient pourtant à y être embauchée comme bonne. Dévouée, discrète et polie, Rika, appelée désormais Oharu, gagne l’estime et l’affection des habitantes de la maison. Mais le bonheur d’une soirée musicale fêtant la réconciliation de Otsuta et de Someka, une des employées mécontentes, n’est qu’illusion. L’avenir de la maison tenue par Otsuta est, en réalité, compromise car Ohama, une de ses anciennes amies, aujourd’hui enrichie, s’est acquis la propriété des lieux et projette de transformer l’endroit en restaurant. Par fidélité à Otsuta, Rika/Oharu décline l’offre de travailler dans le futur établissement d’Ohama.

 

Avant-premièreThe Irregular at Magic High School et Nanoha Reflection

Wakanim et @anime (Paris Loves Anime) vous invitent à leur prochaine soirée au Grand REX pour deux projections exclusives le 26 août des films: The Irregular at Magic High School et Nanoha Reflection.

The Irregular at Magic High School à 18h

Plusieurs années ont passé depuis leurs débuts dans cet établissement. Tatsuya et sa petite sœur Miyukji entament leur dernière année à l’école de magie. Les jumeaux et leurs amis se rendent une villa privée sur l’île d’Ogasawara. Ils font soudain la rencontre d’une étrange jeune fille appelée Kokoa. Alors qu’ils apprennent que cette dernière s’est en fait échappée d’une base navale, elle fait part de son dernier souhait à Tatsuya.

Magical Girl Lyrical Nanoha Reflection à 20h

La planète Eltria se meurt. Un couple de chercheurs persiste cependant à y vivre en compagnie de leurs deux filles, Amitie et Kirie, convaincus qu’ils trouveront un remède pour sauver leur monde. Cependant, le père des deux jeunes filles finit par tomber malade, mettant ainsi fin à leur rêve. Kirie et son amie d’enfance se rendent alors dans un monde alternatif pour quérir de l’aide. Une fois parvenues au Japon, à notre époque, elles font une découverte qui pourrait garantir la sauvegarde d’Eltria.

Sorties DVD/Blu Ray

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

A partir du 30:Momotaro, le divin soldat de la mer

Momotaro, le Divin soldat de la mer & Spider & Tulip

Momotaro, le divin soldat de la mer: À la veille d’une mission pendant la guerre du Pacifique, un groupe de parachutistes de la marine japonaise composé d’un singe, un chien, un faisan et un ours, rentre chez eux pour une brève visite avant de rejoindre leur base dans le Pacifique Sud. Dirigé par le guerrier Momotaro, l’escadron se prépare à attaquer l’ennemi sur Devil’s Island.

Pour en savoir plus sur le film, jetez un œil à notre critique, ici,  qui replonge dans l’histoire de cet anime de propagande.

Spider & Tulip: Une coccinelle fuyant une araignée se réfugie dans une tulipe. Mais l’araignée découvre la cachette et tisse sa toile pour emprisonner sa proie. Une tempête survient, et avec l’aide d’une mouche, la coccinelle parvient à se libérer.Après la tempête

Après la tempête de Kore-Eda HIROKAZU

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Le 04: JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable Chapter One

Fin des années 1990. Jotaro Kujo se rend dans la ville de Morioh à la recherche de son oncle, fils illégitime d’un précédent Jojo. Au cours de son périple il se lie d’amitié avec un lycéen du nom de Josuke Higashikata qui s’avère être celui qu’il recherche. Jotaro va pouvoir le mettre en garde contre un manieur de Stand qui se cache dans sa ville.

Le 12: Re:Born

A legend covert soldier with a mysterious past now decides to once again unleash his beast inside of him to stand up for what he cares about.

Le 26: Ashura Girl Blood-C

Le sanctuaire Ukishima est situé dans une vieille ville pittoresque au bord d’un lac. Kisaragi Saya, une jeune prêtresse du temple vit là avec son père, Tadayoshi. Le jour, elle vit la vie d’une lycéenne normale à l’académie Sanbara. Mais la nuit, elle chasse les « Anciens », des créatures possédant des aptitudes physiques surnaturelles qui prennent pour proies les humains et dont elle seule a la capacité de les vaincre.

Et voilà, en espérant que ce mois va vous satisfaire chez vous ou dans les salles obscures. On se retrouve à la rentrée ! Bonne vacances.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *