L’Eigagenda : toutes les sorties cinéma et DVD/BR de décembre

Le mois des fêtes et des cadeaux pointent son nez et aussi le froid qui va avec. We are X étant le seul film nippon du mois de décembre : si vous ne l’avez toujours pas vu, ce sera l’occasion ! Mais le cinéma ne sera pas en reste et vous pourrez profiter pleinement du Carrefour du cinéma d’animation ou vous orienter plutôt vers du cinéma live avec la 7e édition du sympathique PIFFF ! 

Côte DVD/BR, enfin, il y aura de quoi vous donner des idées de cadeaux !

Cinéma Japon décembre 2017

Au cinéma

Le 6: We are X

We are X célèbre le grand retour du groupe mythique japonais X JAPAN et conte le destin extraordinaire du leader du groupe, Yoshiki. Sous la direction énigmatique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur et producteur, X Japan a conquis des millions de fans dans le monde, anonymes ou célèbres comme Sir George Martin, KISS, Stan Lee ou l’Empereur du Japon. We are X dresse le portrait intimiste de ce virtuose, profondément hanté, et de sa musique qui a fasciné des foules de fans durant 3 décennies. Retrouvez notre article dédié au film pour tout savoir sur l’histoire de ce groupe légendaire.

Sorties DVD/Blu Ray

(NB : les dates peuvent varier en fonction des éditeurs)

Le 9: Yo-kai Watch – Le filmYo-kai watch film 1-blu-ray

Nathan se trouve cette fois plongé dans le passé et va devoir triompher de Yo-kai maléfiques bien décidés à briser le lien d’amitié que notre héros a noué avec les Yokai. Avec l’aide de ses fidèles compagnons Whisper et Jibanyan et de son grand-père.

Nathan va devoir découvrir comment la première Yo-kai Watch a été créée.

Le 13: Suzumiya Haruhi – Intregrale Haruhi Suzumiya - Intégrale, saisons 1-2 + filmHaruhi ne porte aucun intérêt pour les humains, en revanche, s’il y a des Aliens, des voyageurs temporels, des voyageurs dimensionnels ou des Espers dans son nouveau lycée, elle est la première intéressée. Pour faciliter les échanges avec le paranormal, Haruhi décide de créer son propre club associatif. Après avoir réquisitionné un local et forcé quelques lycéens à devenir membres, la Brigade SOS est née. L’objectif : découvrir tous les mystères du monde et les résoudre !

A partir du 20 : 

Sword of The Stranger – 10e anniversaire

Dans le Japon de l’ère féodale, les guerres civiles ravagent le pays tout entier. Le jeune Kotaro, accompagné de son chien, est livré à lui même lorsque son temple est détruit par de redoutables mercenaires chinois à la recherche d’un trésor dont lui seul porte le secret. Alors qu’il tente d’échapper à ses assaillants, Kotaro fait la rencontre d’un samouraï sans nom, aussi solitaire que mystérieux, qui vient à leur secours. Tous deux nouent un pacte sans se douter qu’ils devront faire face à de très puissants seigneurs prêts à faire couler le sang sans aucune retenue. Kotaro et le samourai survivront-ils au flot de violence qui les menace ? Quel est donc le mystère qui entoure leur deux existences ?

Hirune HimeHirune Hime - Edition Collector Combo Blu-Ray/DVD

Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Quand soudain, son père est arrêté par la police. Avec l’aide de son ami Morio, Morikawa est déterminée à libérer son père, ainsi que de démêler le mystère de ses rêves.

Sword Art Online Ordinal ScaleSword Art Online Ordinal Scale - Edition Collector Combo Blu-Ray/DVDEn l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de SAO, Kirito et ses amis survivants pro tent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et, avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu, « Ordinal Scale », émerge et devient si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée.
Kirito, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée au grand désarroi d’Asuna. Mais c’est alors que d’anciens boss de SAO font leur apparition… Et d’autres fantômes du passé menacent de ressurgir…

Les événements cinéma à Paris

PIFFF 2017

Du 05 au 10 décembre au cinéma Max Linder Panorama à Paris se tient la 7e édition du Paris International Fantastic Film Festival !

PIFFF 2017

Si Shin Godzilla est LA tête d’affiche nippone à ne pas manquer, c’est un total de 7 films japonais qui vous attendent avec des adaptations cinéma de grands classiques du manga d’action ! Jugez plutôt : 

Blade of the Immortal 1

Mardi 05 /12 à 21h45 : Blade of the Immortal

Blessé et victime d’un sortilège après avoir aidé une jeune femme à venger le meurtre de sa famille, un samouraï découvre qu’il est désormais immortel. Le seul moyen de se débarrasser de ce pouvoir ? Tuer 1000 hommes en corps à corps.

Takashi MIIKE signe avec cette adaptation de L’Habitant de l’infini, manga fleuve de Hiroaki SAMURA, rien de moins que… son 100e film ! 

Ajin

Mercredi 6/12 à 22h10 : Ajin : Demi-humain

À la suite d’un accident, Kei Nagai, un lycéen lambda, découvre qu’il est un Ajin, un être immortel. Traqué par le gouvernement qui le considère comme un démon, il prend la fuite avec l’aide d’un insoumis…

Après l’adaptation animée, voici la version live du seinen de Gamon SAKURAI. Ajin: Demi-Human est réalisé par l’expérimenté Katsuyuki MOTOHIRO.

Jojo’s Bizarre Adventure

Jeudi 07/12 à 22h : JOJO’S BIZARRE ADVENTURE: DIAMOND IS UNBREAKABLE, CHAPTER 1

Depuis l’âge de quatre ans, le jeune Josuke Higashikata est capable de manier un stand, une matérialisation psychique de l’esprit. C’est alors qu’il croise la route d’un certain Jotaro qui le prévient qu’une force maléfique menace la tranquillité de la ville…

C’est à nouveau Takashi MIIKE aux commandes ! Ce boulimique de travail se lance dans l’adaptation déjantée du manga d’Hirohiko ARAKI pour le quatrième arc narratif de Jojo’s Bizarre Adventure, l’un des plus populaires… On attend le retour des fans, car on sait qu’ils sont nombreux !

DownrangeSamedi 09/12 à minuit : Downrange

Victimes d’une crevaison, des étudiants en covoiturage sont contraints d’arrêter leur véhicule en plein désert. C’est alors qu’ils deviennent la cible d’un mystérieux sniper qui s’amuse à les tirer comme des lapins…
 
Même s’il est tourné aux Etats-Unis, ce film est bien l’oeuvre du japonais Ryûhei KITAMURA (No One Lives) pour un huis clos à ciel ouvert qui tourne au jeu de massacre.

 Survival Familly

Dimanche 10/12 à 11h : Survival Familly

Une panne de courant généralisée provoque la panique dans la ville de Tokyo. Pour échapper au chaos, une famille décide de prendre la route pour retrouver des proches vivant à Kagoshima…

Shinobu YAGUCHI, révélé en 2001 par l’attachant Waterboys se lance dans le road movie existentiel sur fond d’apocalypse urbaine et de critique d’une société ultra-technologique, à travers une aventure familiale.

Shin Godzilla

Dimanche 10/12 à 20h30 :  Shin Godzilla

Un raz de marée inonde une partie de la côte de Tokyo. Après avoir pensé qu’il s’agissait d’une catastrophe naturelle, les scientifiques se rendent compte que le responsable de ce désastre n’est autre que Godzilla, une créature géante prête à tout détruire sur son passage.

On pouvait pas ne pas l’attendre : rencontre de la saga culte à laquelle nous avions consacré un dossier et du réalisateur qu’on ne présente plus : Hideaki ANNO, en plus épaulé par Shinji HIGUCHI au SFX (la trilogie Gamera des années 90). Résultat : du grand kaiju eiga !

LOGO-Forum-des-images-couleurs

Du 13 au 17: Carrefour du cinema d’animationCarrefour du cinéma d’animation ColorfulPour sa 15e édition, le Carrefour du cinema d’animation aura l’honneur d’accueillir Keiichi HARA, le réalisateur de ColorfulMiss Hokusai, entre autres, et qui sera présent pour chaque projections dans lesquels il aura été le réalisateur !  
Vous pourrez, aussi, en apprendre d’avantage sur les secrets de fabrication d’un film d’animation et pouvoir voir en avant-première, Fireworks, l’un des derniers bijoux de TOHO grâce à @anime et EUROZOOM.

Au programme (non complet): 

Soirée d’ouverture : le 13 à 20h30Night is Short, Walk on Girl de Masaaki YUASA

L’espace d’une nuit enivrée dans les rues de Kyoto, Senpai tente de déclarer ses sentiments à la jeune fille aux cheveux noirs dont il est amoureux. Après son Cristal du long métrage à Annecy pour Lou et l’île aux sirènes, l’expérimentateur génial Masaaki Yuasa, à l’origine du très culte Mind Game, revient avec une comédie romantique haute en couleur.

Le 14 à 14hUn été avec Coo de Keiichi HARA

Kôichi découvre une étrange pierre dans le lit asséché d’une rivière et la rapporte chez lui. En la lavant, un kappa, esprit farceur de l’eau, en sort.

A 20h: Shin chan: Mouretsu! Otona Teikoku no Gyakushu de Keiichi HARAShin chan: Mouretsu! Otona Teikoku no Gyakushu  Affiche

Un musée sur le XXe siècle s’ouvre en ville pour que les adultes puissent revivre leur jeunesse. Ces derniers se mettent alors à agir de manière étrange et abandonnent leurs enfants pour se plonger dans leurs souvenirs… Un film ovni complètement déjanté à ne pas manquer !

A 21hMutafukaz de Guillaume RENARD et Shojiro NISHIMI

En présence de Guillaume RENARD

À Dark Meat City, la violence est quotidienne. Après un accident, Angelino, livreur de pizza, est pris d’étranges visions…

Le 15 à 18hColorful de Keiichi HARA

Renvoyé sur terre après sa mort, un esprit intègre le corps du jeune collégien Makoto, et doit vivre en apprenant de ses erreurs.

Le 16 à 18hSouvenirs goutte à goutte de Isao TAKAHATASouvenirs goutte à goutte

Taeko, jeune employée de bureau ayant grandi à Tokyo, décide de se rendre à la campagne. Durant le trajet et sur place, elle se remémore les souvenirs de son enfance.

A 20h50: Tokyo Godfathers de Satoshi KONtokyo godfathers

Gin, Hana et Miyuki vivent tous les trois dans les rues de Tokyo. Le soir de Noël, ils découvrent un nourrisson dans une benne à ordures et se mettent en quête de ses parents.

A 22h50: Nausicaä de la vallée du vent de Hayao MIYAZAKI

Alors que la forêt toxique s’étend et menace les humains, Nausicaä doit se battre pour empêcher son monde de s’écrouler.

Le 17 à 17h30: A Silent Voice de Naoko YAMADA

À l’école primaire, Shoya harcelait la petite Shoko à cause de son handicap auditif. Plusieurs années après, pris de remords, il tente de retrouver la jeune fille pour lui présenter ses excuses.

Soirée de clôture: à 20h30: Fireworks de Akiyuki SHINBO et Nobuyuk TAKEUCHI

Les feux d’artifice sont-ils ronds ou plats, lorsqu’on les contemple de côté ? C’est l’étrange question que se posent deux lycéens, Norimichi et Yusuke…

Pendant ce temps, au Japon… Les trailers du mois !

Le 1: Fullmetal Alchemist

Edward et Alphonse sont deux frères maîtrisant le mystérieux pouvoir de l’alchimie. Suite à la tentative de résurrection de leur mère, Edward a perdu sa jambe et Alphonse son corps complet. Alors que tout semblait perdu, Edward réussit à fixer l’âme de son frère dans une armure géante, le payant de son bras droit. Abandonnant l’insurmontable tâche de faire revivre leur génitrice, les frères se sont juré de trouver un moyen pour récupérer leur corps d’origine. Même s’ils doivent pour cela faire d’énormes sacrifices…

Le 9: Destiny Kamakura Story

Masakazu Isshiki est un mystérieux écrivain vivant avec sa jeune femme Akiko à Kamakura. Il a pour passe-temps de résoudre les mystères apparaissant autour de lui.

Le 23: Revenge Girl

On vous souhaite de très bonnes fêtes et à l’année prochaine avec toujours plus de films !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ali dit :

    A noter que Mutafukaz passe aussi au PIFFF en présence de toute l’équipe (Orelsan et Gringe compris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *