[Concours] Vivez au rythme du cinéma japonais avec vos places pour Les Saisons Hanabi !

En cette fin de semaine, Journal du Japon vous propose un petit concours cinéma express : gagnez 3 x 2 places (pour vous et l’ami(e) de votre choix) pour le tout nouveau festival de films japonais Les Saisons Hanabi, qui se déroule dans toute la France la semaine prochaine. A partir du 15 mai, ce festival vous proposera de découvrir 6 longs métrages dans les salles de cinéma partenaires. Et si vous gagnez, vous décidez quel film vous irez voir ! Plus de détails sur les festival sur le site officiel de l’événement.

Les saisons Hanabi : le printemps cinéma sera japonais !

Journal du Japon : Comment est née l’idée de ce festival ? Quel en est l’objectif ?

estivales-hanabi

Le cinéma japonais fut longtemps cantonné à quelques auteurs forts et à l’animation. Pourtant, il s’agit d’une cinématographie riche que nous souhaitions proposer sous un format au plus proche des spectateurs. Le succès des ESTIVALES HANABI, festival itinérant qui a sillonné les plages de France l’été dernier avec au programme des films et dégustations de plats japonais, nous a convaincu de l’appétit du public pour le cinéma nippon. Avec LES SAISONS HANABI, il ne s’agit pas que de programmer des films au cinéma : un festival est une fête et nous voulons faire vivre aux spectateurs une expérience du Japon des films. Ainsi, de nombreux événements, ateliers et découvertes culinaires seront proposés tout au long des festivités !

Comment s’est déroulée la sélection des films ? 

Chaque saison aura son propre thème et nous avons choisi pour le printemps celui de l’amae, un sentiment typiquement nippon qui décrit l’acte de s’abandonner dans la douceur des relations d’interdépendance. Ce sentiment, nous le retrouvons dans les films de Ryûsuke HAMAGUCHI jeune réalisateur talentueux qui a marqué ces derniers mois cinématographiques avec la saga SENSES et consacré à Cannes avec ASAKO I&II. Il continuera de nous étonner en ce mois de mai avec PASSION, son premier film, dont la sortie nationale sera soutenue par le festival dès le 15 mai (NDLR : trailer ci-dessous).

Les héroïnes japonaises sont également à l’honneur : d’abord à travers le film d’ouverture, un anime sensible dans la lignée de SILENT VOICE (Naoko Yamada, 2018), dont le titre ne manquera pas de faire parler, JE VEUX MANGER TON PANCRÉAS, puis avec le dernier film de Kirin Kiki, grand-mère touchant de LES DÉLICES DE TOKYO (Naomi KAWASE, 2015) qui nous a quitté il y a quelques mois et illumine DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL. Pour clôturer le festival, nous proposerons aux spectateurs une #CINEXPERIENCE en association avec SENSCRITIQUE : un film surprise inédit au cinéma dont nous gardons précieusement le secret.

Pouvez-vous nous en dire plus sur chacun d’entre eux et à qui ils s’adressent ?

Les saisons des Hanabi programmeJE VEUX MANGER TON PANCRÉAS est un anime en avant-première, que nous conseillons dès l’âge de 12 ans et qui raconte les destinées de Sakura, jeune lycéenne populaire, et de son camarade de classe plus solitaire. Unis malgré eux par le secret de la maladie de la jeune fille, ils vont vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.

DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL, proposé pour la première fois en Europe, nous conte l’apprentissage de la vie et du temps de deux jeunes femmes, Noriko et Michiko qui, après avoir terminé leurs études, vont suivre l’enseignement de l’art ancestral de la cérémonie du thé, enseigné par l’exigeante mais attendrissante Madame Takeda. Le film sera suivi par une dégustation de thé dans les salles participantes !

Cette première édition fera la part belle à l’œuvre de Ryûsuke HAMAGUCHI et proposera de (re)découvrir SENSES, dont le récit suivait les péripéties sentimentales de quatre femmes et leur remise en question après la disparition de l’une d’entre elles. Un motif que l’on retrouvera également dans ASAKO I&II, où l’héroïne tombe amoureuse d’un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui. Enfin, PASSION, son premier film, inédit au cinéma, affirme déjà son univers à travers l’histoire d’un jeune couple dont l’annonce du mariage va révéler les failles et les sentiments enfouis de leurs amis.

Quant au film de clôture… nous ne vous dévoilerons rien de plus à part qu’il s’agit d’une véritable pépite et de votre unique chance de le découvrir sur grand écran !

Ce festival semble vouloir diffuser le cinéma japonais d’animation hors de Paris et de quelques festivals, pourquoi cette démarche ?

Le cinéma d’animation japonais se démarque peu à peu de l’empire Ghibli qui l’a porté pendant de nombreuses années. Les succès récents de SILENT VOICE et de YOUR NAME ont montré que le public est friand de propositions adultes et jeunes adultes, le festival est donc le support idéal pour amener aux spectateurs de nouveaux auteurs. L’édition été fera d’ailleurs de l’animation sa principale vitrine avec de nombreux films en direct du Festival d’Annecy. Nous sommes impatients de vous dévoiler cette sélection, dont nous vous annoncerons tous les secrets très prochainement.

Le mot de la fin : qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle aventure ?

Que le public soit au rendez-vous bien-sûr ! Et qu’il prenne autant de plaisir à vivre LES SAISONS HANABI que nous en avons pris à créer cet événement autour du cinéma japonais. Nous sommes d’ailleurs très à l’écoute de notre communauté, que vous pouvez rejoindre à tout moment sur les différents réseaux sociaux et notre site internet hanabi.community

Pour savoir si un cinéma près de chez vous est concerné par le festival c’est simple : regardez la carte ci-dessous !

Pour tout autre information, direction le site internet du Festival.

Le concours : comment ça marche ?

L’équipe de Journal du Japon vous posera 3 questions pour gagner vos 2 places. A 3 reprises – du 09 au 12/05/2019 – Journal du Japon vous interrogera sur l’un des films ou l’un des réalisateurs du festival Saisons Hanabi, sur l’un de nos 3 principaux réseaux sociaux  (FacebookTwitter ou Instagram). A vous d’être vigilants et de surveiller nos réseaux !

Pour gagner vos 2 places il faudra donc répondre à la question… Et être le plus rapide à nous en donner le nom en commentaire du post, car c’est la première bonne réponse qui l’emportera, dans la limite d’un lot par personne et par adresse postale. 

ATTENTION : il faudra être réactif pour nous envoyer vos coordonnées une fois le gagnant annoncé (par simple message sur le réseaux social concerné), car le festival commence dès la semaine prochaine. Si vous ne voulez pas rater le film qui vous plait dans votre salle préférée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les-saisons-Hanabi

Voilà vous savez tout. Les festivités commencent dès demain et durent jusqu’au 12 mai 2019. Soyez au rendez-vous et bonne chance à toutes et tous !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *