[Attentes JV] : Les jeux vidéo japonais les plus attendus de l’été 2020 !

Sur le même modèle que nos célèbres « attentes manga », nous lançons aujourd’hui notre premier numéro des « attentes Jeux Vidéo » ! Il s’agira ici de passer en revue les titres (japonais) les plus attendus par l’équipe de JDJ. Et qui sait, cela vous donnera peut-être des idées pour occuper votre été ! Contrairement aux attentes manga qui sont mensuelles, la rubrique sera trimestrielle, étant donné les sorties des jeux plus espacées. Alors, quelles sont les futures sorties de jeux vidéo à surveiller ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Les attentes jeux vidéo de la Team Journal du Japon pour l'été 2020

Catherine : Full Body

Sortie prévue le 7 juillet sur Switch

Parlons ici non pas de la sortie d’un nouveau jeu mais du portage sur Nintendo Switch de l’édition Full Body de Catherine développé chez Atlus. Sorti pour la première fois en 2011, Catherine était ressorti dans une nouvelle version se voulant définitive en 2019 sur les consoles Sony. En plus de réactualiser les graphismes, Full Body rajoute un personnage, Rin, qui est au centre d’une nouvelle route du récit. Si le visuel peut vous rappeler les derniers opus de la saga Persona, ce n’est pas par hasard ! On retrouve derrière le jeu le même studio de développement.

Cependant, Catherine : Full Body s’éloigne du RPG donjon crawler au contexte lycéen. Son héros, Vincent Brooks, tout juste trentenaire est à un tournant de sa vie. Suite à sa rencontre avec Catherine, il commence à faire d’étranges rêves dans lesquels il doit escalader d’interminables tours. Cette rencontre mettra-t-elle en péril sa relation avec sa copine Katherine ? Trouvera-t-il son bonheur avec elle ? Ou se penchera-t-il du côté de Rin, sa nouvelle voisine ? On se retrouve donc ici face à un jeu à deux facettes, un puzzle game nerveux la nuit et une phase de détente le jour laissant place aux interactions avec le cast du jeu. Avec ses thématiques rares dans le média, et son style incomparable, Catherine : Full Body est à surveiller de près pour les détenteurs de Switch lors de sa sortie le 7 juillet. (Eliot)

Sword Art Online : Alicization Lycoris

Sortie prévue le 10 juillet 2020 sur PC, PS4 et Xbox One

Kirito se réveille dans un monde virtuel inconnu, où pourtant tout lui semble familier…
Ce monde virtuel est tellement réaliste que même les personnages gérés par une IA se comportent comme de véritables humains… Kirito y fait la rencontre d’un jeune homme du nom d’Eugeo, sans savoir que leurs destins sont liés par une promesse gravée au plus profond de leur cœur. Pour tenir cette promesse et rester ensemble, ils n’ont pas d’autre choix que d’avancer…

Grand fan des RPG et JRPG, j’attends avec impatience de pouvoir revivre l’histoire de l’arc Alicization et de pouvoir jouer dans le monde virtuel d' »Underworld ». L’histoire suit celle de l’arc Alicization, après l’affrontement final à la Cathédrale centrale. Imaginé exclusivement pour le jeu, ce nouvel arc baptisé Alicization Lycoris permettra aux fans de la série Sword Art Online d’explorer davantage Underworld avec des lieux inédits comme la Passe de Treitis, les Rochers de Minelda et le Désert de Deusoldort ! Les combats se basent sur les compétences des personnages mais aussi les Arts sacrés, combos réalisés avec ses alliés. Le mode multijoueur annonce déjà des affrontements épiques grâce à des groupes de 8 personnages, 4 joueurs avec son propre partenaire. Chaque personnage sera unique grâce à la personnalisation de son avatar. (David)

Void Terrarium

Sortie prévue le 10  juillet 2020 sur PS4 et Switch

Dans ce RPG de type roguelike, vous prenez le contrôle d’un petit robot dans un monde dévasté par des champignons toxiques. Ce robot n’est pas anodin car il semble se reprocher à lui-même la fin de l’humanité, rien que ça ! Alors quand il va rencontrer une jeune femme endormie Toriko, ce robot fera tout pour tenter de sauver cette survivante.

Si j’attends ce jeu avec impatience, c’est d’abord pour son univers : sur le fond, pour l’exploration d’un monde post-apocalyptique ; et sur la forme, graphique surtout, qui me rappelle un peu les profondeurs du manga de fantasy Made in Abyss mélangé à de la science-fiction, le tout porté par un robot et des monstres au design plutôt sympathiques… A cela ajoutez-y l’iconographie et les menus au look retro qui visent clairement des amateurs de RPG old-school dont je fais partie.

Le potentiel esthétique ne faisant pas tout, la dernière vidéo en date sur le gameplay vient confirmer mes attentes d’un jeu Action-Aventure solitaire avec : une exploration assez vaste, une multitude d’objets et d’adversaires… Sans oublier le sauvetage de la petite Toriko qui a des allures d’élevage de Tamagochi : ne jamais la laisser seule trop longtemps, lui trouver de quoi s’occuper, décorer la pièce où elle vit…

Ce mélange des genres et une certaine part de mystère qui demeure sur la mécanique du jeu attise donc ma curiosité, qui sera rapidement satisfaite puisque Void Terrarium débarque le 10 juillet 2020 sur PS4 et Switch. (Paul)

Ghost of Tsushima

Sortie prévue le 17 juillet 2020 sur PS4

Attente du jeu vidéo Ghost of Tsushima par Olivier

Ghost of Tsushima ©Sony Interactive Entertainment

Entre Sekiro et Nioh, c’est peu de dire que les jeux de samouraï ont la côte en ce moment. C’est sur ce constat que Ghost of Tsushima s’appuie, en prenant toutefois le parti de ne pas inclure d’élément fantastique, juste la réalité crue des champs de bataille. Le jeu se veut réaliste, et tout le concept de fantôme et d’esprit vengeur n’a rien de mystique. Ghost of Tsushima a finalement un petit quelque chose de Red Dead Redemption, façon Japon féodal. Carte en open world, exploration de zone inhabitée à cheval où l’on se base sur la nature pour s’orienter, rencontre avec la faune ou avec des brigands de grand chemin, collecte de matériaux et crafting, autant d’ingrédients qui on fait le succès de la saga de Rockstar Games. Comme dans un Red Dead Redemption, nous pourrons choisir la voie qu’empruntera notre héros : bon samaritain ou truand pour RDD, et samouraï ou fantôme pour Ghost of Tsushima.

L’idée de génie du studio Sucker Punch est de proposer de faire le jeu en mode noir et blanc. À ma connaissance, c’est du jamais vu, et l’idée est tout sauf gadget ! Le jeu se revendique complètement dans la veine des films de samouraï, et ceux-ci sont mondialement connus pour être des classiques de l’ère de la pellicule noire et blanche. Le mode photo très poussé – qui devient même un mode vidéo car il permet de créer de petite séquence ! – en rajoute une couche. Le jeu propose de passer en mode noir et blanc dès la première partie, ce n’est donc pas un ajout facile pour augmenter artificiellement la durée de vie en new game +.

J’espère juste que l’IA sera un peu plus développée, car la vidéo de gameplay diffusée il y a un mois nous montrait des soldats un peu bêta, faisant la queue pour venir se faire embrocher.

Ghost of Tsushima a tout pour être un très bon jeu, et ce n’est pas pour rien que Sony mise dessus lors de sa communication, et en garde l’exclusivité. L’impatience jusqu’au 17 juillet est forte (d’autant que le jeu a déjà été repoussé), et ce n’est pas les éditions collector, dont celle avec une réplique du masque et de la bannière, qui calmeront la hype ! (Olivier)

Paper Mario : The Origami King

Sortie prévue le 17 juillet sur Switch

Cela fait 8 ans que de nombreux joueurs attendaient un nouveau Paper Mario ! Nintendo avait en effet sorti un opus en 2012 sur la Nintendo 3DS avec Paper Mario : Stickers Star, mais rien depuis. Et pourtant, avec leur nouvelle console, la Switch, il était dommage de ne pas sortir un nouvel opus, tant les possibilités sont multiples ! Et en effet, voici venir Paper Mario : The Origami King ! Une nouvelle aventure dans l’univers de Mario ? On dit un grand OUI. On incarne donc Mario, qui doit sauver la princesse Peach du malfaisant Olly, le roi Origami qui a encerclé le château de la princesse au sein de cinq serpentins géants. Le but de Mario ? La libérer bien sûr ! Et en remontant chaque serpentin c’est bien un univers différent qui s’ouvrira à lui, avec de nouvelles fonctionnalités toutes plus bluffantes les unes que les autres comme le montre la vidéo de présentation du célèbre studio. Après Super Mario Odyssey qui offrait de belles choses, Paper Mario : The Origami King devrait en mettre également plein la vue, en terme de gameplay mais pas seulement. Prévu pour Juillet, l’été va être bien fun. (Charlène)

Fairy Tail

Sortie prévue le 30 juillet sur PC, PS4 et Switch

Surtout connu pour ses jeux autour de la saga Atelier, GUST le célèbre studio de jeux vidéo japonais s’attaque cette fois à un grand nom du manga de ces dernières années : Fairy Tail ! Et on ne nous fait pas miroiter un jeu de combat basique et classique dans lequel on peut utiliser toute la panoplie de personnages, mais bien un véritable J-RPG ! On nous propose d’incarner l’un des héros de la fameuse guilde, de remplir des quêtes (comme dans le manga), de contribuer à l’essor de la guilde et de débloquer de nombreux personnages. On nous promet même une histoire inédite avec un nouvel arc narratif ! Bref, le studio annonce du lourd : des combats, de la stratégie, des quêtes et de la collaboration. Le design a l’air très fidèle à la saga originale. Et d’après la bande-annonce, le doublage des voix japonaises semble même avoir été respecté. On espère donc passer un super moment en compagnie de tous nos héros et de redécouvrir ces derniers différemment : le must ? Le jeu serait aussi bien pour les fans que pour les néophytes ! À retrouver dès juillet sur PS4. (Charlène)

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition

Sortie prévue le 27 août sur Switch, PS4, IOS et Android

Il ne reste plus beaucoup d’épisodes de la saga Final Fantasy qui n’aient connu de remasterisation. Cette fois-ci, c’est au tour de Final Fantasy Crystal Chronicles (puis ses spin of ?), un jeu sorti à l’époque sur GameCube en 2003, de (re)voir le jour sur Switch et PS4. C’est un jeu qui ne laissera pas insensible les fans de Final Fantasy IX, puisque plusieurs éléments du neuvième opus sont prégnants dans ce jeu ; à commencer par la musique qui a le même charme, et le character design reprenant le style SD. Le mode multijoueurs cross-plateforme est le bienvenu, et rappelle le système initial de Final Fantasy Crystal Chronicles qui permettait de jouer à 4 et de brancher 4 GameBoy à la GameCube (ne rigolez pas, c’était classe à l’époque !). Il est cependant un peu dommage de voir le mode co-op en local disparaître, surtout sur Switch, alors qu’il était présent sur le jeu original. C’est donc un bout de nostalgie que nous avons en perspective, d’autant qu’il est toujours plaisant de faire ou refaire ce genre de jeux vidéo avec les commodités des consoles nouvelle génération. (Olivier)

Captain Tsubasa : Rise of New Champions

Sortie prévue le 28 août sur Switch, PS4 et PC

«10 ans après le précédent sur console, un nouveau jeu Captain Tsubasa arrive !»

Des graphismes dans un « style manga » tels que l’on peut les voir dans de nombreux jeux désormais, le doublage en japonais avec des sous-titres en français, un mode campagne (l’épisode Tsubasa) pour revivre toute l’histoire du manga en jouant Tsubasa Ozora, le Tir du Tigre, le Tir de l’Aigle, les rebonds sur les poteaux des buts ou sur les pieds de ses coéquipiers etc… Voilà ce que l’on attend d’un jeu Captain Tsubasa et il semble que cette fois-ci, Bandai Namco ait entendu nos prières !

Mais ce que l’on attend le plus dans ce nouveau jeu, c’est sa deuxième campagne: l’épisode New Hero. Dans ce mode, vous créez votre propre personnage et vous choisissez ensuite dans quelle école vous souhaitez évoluer entre le collège Furano (ancienne école de Taro Misaki, avec Hikaru Matsuyama aux commandes), le collège Musashi (avec Jun Misugi en capitaine) ou la Toho Academy (ou Kojiro Hyuga règne en maître), pour évoluer au sein du Tournoi National des Collèges vers le Tournoi International Junior, dans ce tout nouveau scénario ! Il n’y a plus qu’à attendre le 28 août pour voir si Olive et Tom sont toujours en forme dans ce tout nouveau jeu d’arcade ! (Camille)

Naruto : Slugfest

Sortie prévue cet été sur IOS et Android

Je ne suis pas forcément un grand fan des jeux vidéo sur mobile mais, pour Naruto, je suis prêt à faire une exception. Dans Naruto : Slugfest, les joueurs pourront explorer le village de Konoha, rencontrer les personnages du manga et de l’animé culte de Masashi KISHIMOTO pour revivre les arcs principaux de Naruto Shippuden (à mon avis les meilleures parties de l’histoire sont la Quatrième Grande Guerre shinobi et le combat opposant Naruto à Pain dans Konoha). Véritable MMORPG, le joueur aura le choix entre 4 personnages avec différentes classes et capacités. Dans le trailer, on nous promet des combats en équipe et des missions de groupe… En espérant que, sur téléphone portable, la véritable 3D ne fasse pas ralentir le jeu. A voir aussi comment sera gérée la caméra… Avec ce jeu officiel, les fans devraient être comblés en retrouvant le manga et son ambiance (avec les véritables musiques de l’animé). Actuellement ouvert aux pré inscriptions, le jeu doit sortir très prochainement, cet été ! A vos kunai et shuriken, les ninjas ! (David)

Voilà pour cette revue des jeux japonais les plus attendus par l’équipe… L’idée vous plait ? Lequel de ces jeux vous fait de l’œil dans cette liste ? En avez-vous un autre en tête ? Venez échanger dans les commentaires et rendez-vous à l’automne pour un nouveau numéro !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *