Calendrier de l’Avent 2018 : et bon appétit bien sûr !

Pour la seconde année consécutive, Journal du Japon a décidé de vous proposer un calendrier de l’Avent original. Après le guide touristique de l’an dernier, nous avons opté, cette fois, pour une balade gourmande au Pays des Saveurs inoubliables.

Avent 2018

On dit souvent que la France est le Pays de la gastronomie par excellence, mais une exploration attentive du Japon, de ses restaurants, de ses salons de thé, de ses auberges, de ses galeries marchandes, de ses festivals, de ses gares et de ses boutiques de quartier, permet très vite de se convaincre que l’archipel nippon nous surpasse à bien des égards. Les découvertes qui s’ensuivent, à prix abordable ou plus onéreuses, ne sont pas seulement olfactives ou gustatives, mais également visuelles.

Si la nourriture a une si grande importance dans la vie des Japonais, c’est, entre autres, parce qu’elle représente autant d’invitations au voyage, à l’exotisme, à la joie, à la photographie ou à l’aventure, à travers des lieux, des ambiances, des compétitions artistiques, du marketing de haut vol, des techniques de fabrication originales ou des mariages de saveurs (accords mets-alcool) ou d’apparat (jeux de formes et de couleurs avec la vaisselle utilisée).

Même en mangeant différemment trois fois par jour, une vie entière ne suffirait probablement pas pour tester ne serait-ce qu’une fois tout ce que la créativité nipponne propose pour nos papilles et nos estomacs, tant la richesse culinaire là-bas semble sans borne. Aussi, avons-nous décidé de vous proposer une sélection totalement arbitraire de bonnes adresses où manger au Japon que nous avons bien entendu testées pour vous. Des lieux originaux sélectionnés pour leur approche gastronomique, l’esthétisme de leurs plats, leurs spécialités, la beauté des lieux, parfois leurs logos, mais surtout pour leur bon goût et leur identité forte. Êtes-vous prêts à vous laisser surprendre autant que nous ?

Et pour paraphraser le regretté Joël Robuchon : « Bon appétit, bien sûr ! ».

01 nikuzammai Calendrier de l'Avent 02 Osteria Orto Calendrier de l'Avent 03 Tôkyôtei Calendrier de l'Avent 04 Mo-An Café Calendrier de l'Avent 05 Hina Sushi Calendrier de l'Avent 06 Toriya Ebisu Calendrier de l'Avent 07 Grandir Ensemble

1er décembre 2018

01 nikuzammai

Pour ce premier jour, commençons simple et classique. Nous avons hésité un temps avec les chaînes de restaurants populaires (cuisine simple, prix attractifs, variété gustative et similitudes avec la cuisine occidentale), avant de nous rabattre sur les ekiben, moins sectaires.

Il s’agit d’une sorte de bentô industriels commercialisés dans les gares et à l’intérieur des trains. D’après certaines sources, il en existerait plus de 4 000 modèles différents, mais il ne serait pas étonnant que ce chiffre soit sous-estimé. Vendus à prix parfaitement abordables – et cohérents avec la quantité servie et la qualité des produits travaillés – ils sont tantôt composés de viande ou de poisson, accompagnés d’une ration de riz et d’une poignée de légumes variés, souvent marinés.

Emballé dans des boites de forme carrée ou rectangulaire, ils sont généralement recouverts d’un papier aux motifs thématiques (régionaux, comme sur l’image d’illustration, culturels, saisonniers…). Mais parfois, le marketing pousse le concept au-delà de ses limites. On trouve ainsi des boîtes qui ressemblent à des têtes de trains (comme l’original et amusant Shinkansen E7 series bentô) ou des icônes de la pop-culture.

Outre son excellent rapport qualité-prix et sa grande fraîcheur, l’ekiben représente une bonne première approche de la cuisine japonaise, si vous n’avez jamais rien mangé d’autre que des sushis ou des brochettes de viande, et ce, dès vôtre arrivée à l’aéroport.

Notre conseil : Pour le plaisir des yeux, profitez des changements de saison pour apprécier des métissages visuels différents qui font appel à la plus grande créativité des entreprises qui les commercialisent.

Gamme de Prix : Entre 700 et 2 000 yens, en moyenne.

2 décembre 2018

Calendrier de l'Avent 02 Osteria Orto

Après ce petit échauffement, entrons maintenant directement dans le vif du sujet et passons aux choses sérieuses !

Découvert un peu par hasard après un petit massage dans l’un des spa de la chaîne Olive Spa, nous nous sommes retrouvés chez Osteria Orto, un restaurant minuscule d’une dizaine de places (14). Le chef, qui travaille seul, propose une cuisine d’inspiration italienne – mais dont les plats restent adaptés aux goûts des japonais – composée de produits ultras frais. Ainsi, l’établissement ne dispose pas d’une carte fixe mais d’une ardoise qui change tous les jours.

Par conséquent, il vaut mieux ne pas être allergique aux surprises lorsqu’on décide de passer la porte, d’autant que le maître des lieux ne parle absolument pas anglais (ce qui ne l’empêche nullement d’être sympathique et accueillant, malgré sa stature imposante).

Sur la photo, vous pouvez voir un sashimi semi-grillé d’Isaki (poisson proche du bar), ainsi qu’un carpaccio avec des morceaux de goya et des pétales de chrysanthèmes.

Notre conseil : En continuant sur la 420, sur le même trottoir (en parallèle du Parc de Setagaya), après environ 500m de marche, vous arriverez chez Granny Smith Pie, un pâtissier spécialisé dans les tartes (aux pommes, mais pas que) à emporter. Cet été, ils avaient également mis en vente une singulière boisson gélatineuse, Rainbow Apple Jelly, plutôt bonne passé l’étonnement initial.

Osteria Orto
Adresse : 2-8-3 Ikejiri, Setagaya-ku, Willows Mishuku (Rez-de-chaussée), Tokyo
Où descendre : Ligne Tokyu (DT), le restaurant est pile à mi-chemin entre les arrêts de Sangen-Jaya et Ikejiri-Ohashi, sur la route 420.
Site officiel : Page Facebook
Horaires d’ouverture : 11h30-15h00 et 18h00-01h00. Fermé le mercredi.
Gamme de Prix : Entre 1 000 et 6 000 yens.

3 décembre 2018

Calendrier de l'Avent

Lors de la préparation de ce calendrier 2018, l’une des options envisagées était de tester 24 lieux présentés dans l’excellent Kamakura Diary d’Akimi Yoshida (Kana) dont le 9e et dernier tome paraîtra au Japon le 10 décembre. Pour des raisons purement logistiques, nous avons finalement changé d’idée sans pour autant renoncer à un passage en ville.

Téléportation au bord de l’océan, donc, dans la célèbre station balnéaire de Kamakura. Après une visite des sites touristiques classiques de la cité, nos pas nous ont guidé au Tôkyôtei, un petit restaurant typique spécialisé dans les nouilles soba et le porc pané (katsudon).

Archétype de l’entreprise familiale tenue par un gentil couple de seniors encore fringants, ce lieu mi-rustique, mi-moderne, est décoré presque entièrement en bois. La clientèle est peu nombreuse, composée d’habitués et tout le monde se connaît. En arrière plan, un vieux poste de télé diffuse les infos du jour ou du sport, et contribue à animer cet endroit qui accuse son âge. Au mur, des photos d’une délégation de Miss venue manger sur place en septembre 2004 font la fierté des propriétaires.

La nourriture est simple, sans fioritures, et rempli son office. Le service est rapide, irréprochable et la maîtresse des lieux fait de son mieux pour conseiller les clients. Un endroit idéal pour une pause repas rapide entre deux activités. Car oui, on ne vient pas ici pour prendre son temps, mais pour aller à l’essentiel : manger. What else ?

On a aimé : L’aspect jovial des fauteuils pour enfants.

Tôkyotei
Adresse : 2-2-6 Ômachi, Kamakura, Préfecture de Kanagawa.
Où descendre : A 500m de la gare de Kamakura en direction du Sud.
Horaires d’ouverture : De 11h00 à 19h00. Fermé le mercredi.
Gamme de Prix : Entre 500 et 2 000 yens.

4 décembre 2018

Calendrier de l'Avent

Aujourd’hui, direction le nord de Kyôto, à environ 800 mètres du Ginkakuji (Pavillon d’argent), dans un lieu à la fois secret et un peu magique… le Mo-An Café. Situé dans la montagne Yoshida, au cœur de la forêt, on y accède en empruntant escaliers et sentiers en pierres, à travers un quartier résidentiel tellement calme qu’on le croirait abandonné et un passage « à la dérobée » (qu’il est facile de rater malgré les indications pourtant bien présentes !). Si vous souhaitez fuir un instant l’invasion de touristes au centre ville, c’est incontestablement « The place to be ».

Le Mo-An Café est un salon de thé installé au premier étage d’une vieille bâtisse traditionnelle bien entretenue qui propose deux formules déjeuner d’à-point. Si le pack sandwichs offre deux choix différents parmi quatre options (photo en haut à droite de l’affiche de notre calendrier), ayez conscience que les stocks sont limités. On trouve également sur la carte des gâteaux de saison et une gamme de boissons chaudes ou froides tout ce qu’il y a de plus classique. Côté confort, vous pourrez – en fonction de l’affluence, évidemment – opter pour des tables hautes, des tables basses et la douceur de leurs fauteuils moelleux, ou la haute table qui longe les vitres et ses mange debout dont la vue donne sur la ville et la montagne.

Vous l’aurez compris, le Mo-An Café vaut davantage pour son cadre exceptionnel, le parcours atypique pour s’y rendre*, et l’ambiance digne d’un film de Hayao Miyazaki qui y règne, que pour ce qu’on peut y avaler. Il n’en demeure pas moins l’un des coups de cœur de ce calendrier !

* Comme le dit la sagesse populaire : « Le chemin compte autant que la destination ».

Notre conseil : Prenez votre temps ! Le passage au Mo-An Café vaut en partie s’il s’inscrit dans le cadre d’une balade tranquille au cœur de la nature environnante, quel que soit la météo et la saison. Surtout quand l’aller-retour en partant du centre ville prend déjà deux heures…

Mo-An Café
Adresse : 8 Yoshida Kaguraokachô, Sakyôku, Kyoto.
Où descendre : Bus 5 ou 17 en provenance de la gare de Kyôto (environ 38 minutes), arrêt Kitashirakawa. Compter ensuite une quinzaine de minutes de marche.
Site officiel : Mo-An Café
Horaires d’ouverture : De 11h30 à 18h00 (dernière commande à 17h00), fin de la formule déjeuner à 14h00. Fermé le lundi.
Gamme de Prix : Entre 470 et 700 yens pour les boissons. Formule déjeuner au choix, 1 400 ou 1 600 yens.

5 décembre 2018

Calendrier de l'Avent

Retour aux basiques avec un restaurant de sushis. La franchise Hina Sushi est une entreprise composée de quatre établissements à Nishi Ginza, Ikebukuro LABI1, Shinjuku Island Tower et dans l’annexe du magasin Marui de Shinjuku. C’est dans ce dernier que nous nous sommes rendus, guidés par un couple d’amis.

Une énorme vitrine, à l’extérieur du restaurant, donne un premier aperçu du vaste choix qui s’offre aux clients, des plus prévisibles (saumon) aux plus exotiques (baleine). Les chefs, dont l’âge trahit la longue expérience de maîtres sushis, proposent à la fois des assortiments types sur plateaux ou assiettes et des sushis à l’unité. Pour ces derniers, chaque table dispose de listes complètes réparties par catégories sur des feuilles de papiers A4 permettant aux convives de composer leurs propres sélections.

Si nous ne sommes pas ici dans l’un des 10 meilleurs restaurants de sushis de Tokyo – la concurrence est rude, les rivaux nombreux et les prix à l’avenant –, Hina Sushi fait malgré tout partie du haut du panier. Les produits sont très frais et le poisson hyper fondant en bouche, le riz parfaitement cuit (les nigiri ne s’effritent pas lorsqu’on les saisit avec les baguettes), le wasabi est bien dosé, les règles de présentation sont respectées et le choix est vaste, pour un rapport qualité-prix des plus honnêtes et un restaurant très facile d’accès. En outre, la carte connaît quelques variations en fonction des saisons.

Merci à Miwa & Yoshihiro Y. pour la découverte.

Notre conseil : Formule mathématique de base : Shinjuku + Centre commercial + heure de pointe + samedi = à éviter absolument. Préférez y aller tranquillement en semaine, l’attente est quasi-inexistante.

Hina Sushi
Adresse : 3-1-25 Shinjuku, Shinjuku Marui Annex (8F), Tokyo.
Où descendre : Une minute à pied de la gare de Shinjuku sanchôme.
Site officiel : Page Facebook / Instagram
Horaires d’ouverture : Ouvert en continu de 11h00 à 23h00 (22h30 dimanches et jours fériés). Dernière commande une heure avant la fermeture.
Gamme de Prix : Entre 1 000 et 6 000 yens. Environ une centaine de yens le sushi à l’unité.

6 décembre 2018

Calendrier de l'AventPetit tour maintenant à Shamo Shimokitazawa pour tester un restaurant spécialisé dans la volaille, Toriya Ebisu. Parce que si le dicton dit que « Tout est bon dans le cochon », pour les Japonais, « Il n’y a rien a jeter dans le poulet ».

C’est à quelques pas de la gare, dans le sous sol d’un immeuble, que nous sommes entrés attiré par le sympathique et kawaii logo de ce restaurant singulier dont l’histoire a commencé à Kyûshû et qui se poursuit dans plusieurs établissements. La salle, spacieuse (96 places), est dominée par la cuisine centrale et son grilladin qui enfume et parfume les lieux. Ce dernier est entouré d’un comptoir et d’une dizaine de chaises hautes pour les courageux qui n’ont pas peur de sentir le graillon. Pour les autres, il y a suffisamment de tables pour trouver son bonheur, plus ou moins au calme, éventuellement près des mûrs recouverts d’autographes de célébrités.

Côté carte, les cuisiniers proposent tout ce qui se mange dans le poulet : viande, cartilages et abats. Grillés ou frits, vous pouvez déguster nuggets, boulettes, ailes, cuisses, pattes, gésiers, cœurs, foies, sot-l’y-laisse… Mais également des légumes de toutes sortes (poireau, ail, tomates…). Bref ! Plein de choses qui croquent sous la dent !

Notre conseil : Les grandes tables permettent d’accueillir facilement des groupes de 8/10 personnes.

Toriya Ebisu
Adresse : 2-12-11 Kitazawa, Setagayaku, Tokyo.
Où descendre : Gare de Shimokitazawa (Ligne Odakyu Odawara), prendre la sortie sud. Marcher une minute à gauche du McDonald.
Site officiel : Page officielle.
Horaires d’ouverture : 11h30 à 14h00 puis de 17h00 à 02h00 du matin.
Gamme de Prix : Entre 1 500 et 3 000 yens le repas, en fonction de votre appétit, par tranches d’environ 350-480 yens.

7 décembre 2018

Calendrier de l'Avent

Située à Kamakura, Grandir Ensemble est une pâtisserie qui propose principalement de la vente à emporter de gâteaux entiers ou en portions individuelles, de macarons, de chocolats ou de mignardises. Le cadre, réalisé par les architectes du Studio Syncroll, à dominance blanche et grise, rehaussé de noir, se veut à la fois classique et moderne, mais surtout sobre, évitant de parasiter l’attention du client.

Produites sur place, à l’arrière de la boutique, les pâtisseries alternent entre classicisme et originalité. Le propriétaire fait en outre le choix d’une gamme de produits limités, qui évolue toutefois au cours de l’année.

Ce jour-là, nous avons jeté notre dévolu sur une tarte à base de crème au thé et de gelée de fruits rouge. Et autant vous le dire sans détour, cette petite douceur était aussi exquise que la portion petite. Une tuerie, et l’un des meilleurs souvenirs gustatifs de ma vie.

A savoir : Il y a un petit comptoir avec quatre tabourets contre la fenêtre pour consommer sur place.

Grandir Ensemble
Adresse : 1-1 Yuigahama, Kamakura-shi, Kanagawa-ken.
Où descendre : Gare de Kamakura, prendre la sortie ouest puis la rue principale sur la gauche. Aller jusqu’au bout de la rue puis tourner à droite.
Site officiel : Page Facebook
Horaires d’ouverture : De 10h00 à 20h00. Fermé le lundi.
Gamme de Prix : A partir de 250 yens.

 

 

 

8 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

9 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

10 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

11 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

12 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

13 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

14 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

15 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

16 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

17 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

18 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

19 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

20 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

21 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

22 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

23 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

24 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

 

25 décembre 2018

 

Blablabla

 

Blablabla

 

Notre conseil : GRE Greddeed.

 

Nom

Adresse : FFFFF

Où descendre : gggggg

Site officiel : www.dddd.co.jp

Horaires d’ouverture : ddddddd

Gamme de Prix : Entre XXX et XXXX yens.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *