Le manga sportif, un genre à part en France : petit index pour s’y retrouver

On le sait tous, au Japon, le manga mettant en avant un sport, il y en a beaucoup dans les rayons des librairies. Mais en France, on les boude un peu. Si l’on a de temps en temps on obtient une série sortant du JUMP qui connait un certain succès, on trouve souvent des séries plus courtes et passant, parfois, un peu inaperçues. Pour autant, le marché du manga français peut se targuer de proposer des titres sportifs plutôt sympathiques, et avec des thématiques de plus en plus variées. Justement, afin de vous éclairer, et vous aider à vous y retrouver et surtout découvrir les titres disponibles dans nos contrées, nous vous proposons un petit article / index pour vous éclairer.

Bonne lecture ! 

 

Index des manga sportifs en cours de commercialisation

A B C D E F G H I J K M N
P R S T U V Y

Pour les mangas sportifs à venir cette année, rendez-vous en fin d’article.

A

Couverture du tome 1 de Air Gear chez PikaAir Gear (Pika édition – 37 tomes, série terminée – Sport : Air Treck)

Ici on parle d’un manga qui remonte aux débuts des années 2000, premier volume sorti en 2006. Il ne s’agit pas d’un sport connu ou réel, mais d’un sport fictif de courses réalisées à l’aide de « air treck », des rollers d’un nouveau genre avec un moteur intégré. On va suivre le quotidien de Ikki qui va être mêlé bien malgré lui à cet univers plus impitoyable que prévu. C’est aussi une des premières séries de Oh ! Great en France avec son dessin si inimitable. Bref, ça bouge, ça décoiffe, et ça envoie quelques frissons, action garantie !

Couverture du tome 1 de Amanchu chez Ki-oonAmanchu !  (Ki-oon éditions – 15 tomes, série en cours – Sport : plongée sous-marine)

Si avec Air Gear on pouvait parler vitesse avec des courses et de l’action, ici on s’en éloigne fortement puisqu’on vous parle de plongée sous-marine ! Deuxième série en France de Kozue AMANO, après Aria, mais toujours avec le thème de l’eau en élément central. Ici, on vous propose de suivre le quotidien de deux jeunes filles, Hikari et Futaba, qui vont se retrouver sous une passion commune. Laissez-vous simplement transporter par l’univers si particulier et envoûtant de ce titre marin. Envie de vacances ou d’échapper au quotidien ? Vous êtes au bon endroit !

Couverture du tome 1 de Angel Voice chez KanaAngel Voice (éditions Kana – 40 tomes, série terminée – Sport : Football)

Si vous cherchez un shônen de voyous, yankees and co, revisité à la mode sportive, alors Angel Voice vous intéressera ! Ici c’est le football qui permettra de remettre sur le droit chemin et de faire rêver de nombreux lycéens… ça et le fait de vouloir rendre heureuse leur manager malade. L’auteur, Takao KOYANO, n’est pas inconnu au bataillon puisqu’il nous avait offert une autre série sportive, sur le baseball cette fois avec, Go and Go. Ici sa marque de fabrique ne change pas trop : et si la rédemption venait par le sport ? Attention toutefois, le dessin pourrait rebuter par moments… pour autant, il y a de sacré moment d’émotion à découvrir !

Couverture du tome 1 de Ascension chez DelcourtAscension (éditions Delcourt – 17 tomes, série terminée- Sport : Escalade)

S’il y a bien une série où il vous faudra plusieurs fois reprendre votre souffle, c’est bien d’Ascension dont il est question. Ici, il est question d’escalade. Et de la pure escalade, lancée à l’origine comme un défi entre deux lycéens, mais Bûntaro Mori, sous la plume de Shinichi SAKAMOTO, va découvrir ce qu’est l’adrénaline. C’est l’une de ces séries où on se laisse emporter dans la force des dessins et du scénario, mais aussi par la montagne, avec un choix cornélien au bout : vivre son rêve au risque de ne pas revenir ou rester pour sa famille ? D’autant que ce titre va s’étaler sur une bonne partie de la vie du héros, entre la fin du lycée et sa vie d’adulte, où l’on sait que les responsabilités ne sont plus les mêmes.

Couverture du tome 1 de Ashita no Joe chez GlénatAshita no Joe (Glénat manga – 13 tomes, série terminée – Sport : Boxe)

On parlait précédemment d’une série qu’on ne peut oublier. Ashita no Joe, à l’image de son héros, et malgré son ancienneté aujourd’hui (le titre date de 1968 au Japon, mais 2010 en France), en est une autre. Un titre coup de poing (sans mauvais jeux de mots) qui relate la vie de Joe Yabuki, un orphelin bagarreur qui atterrira dans un bidonville où un ancien boxeur alcoolique le repèrera. Sentant son potentiel, il fera tout pour que ce jeune devienne un grand sportif. Sous le coup de crayon de Tetsuya CHIBA avec un scénario de Asao TAKAMORI, on assiste à un véritable renouveau pour l’époque et à des combats d’exception toujours aussi intense. Pour tous les férus de boxe et surtout de titres vintage, ce titre ne devrait donc pas vous laisser insensible. Et si vous aimez la boxe et le Japon, on vous conseillera aussi cet article pour en savoir plus sur l’aura de ce sport au pays du Soleil Levant : Le Japon, terre méconnue de la boxe anglaise

 Couverture du tome 1 de A l'assaut du roi chez KanaÀ l’assaut du roi (éditions Kana – 4 tomes, série terminée – Sport : Échecs)

On a hésité à intégrer cette série, mais à nos yeux les jeux de plateaux sont tout autant du sport à l’esprit combatif intéressant. Donc le voici dans cet index afin de vous en toucher deux mots. Ici on vous montre la seule et unique série de Minori KIGUCHI/Kate KIGUCHI au scénario et Takahiro WAKAMATSU au dessin qui offrent au lecteur une série courte mais simple sur les échecs à travers les yeux de leur très jeune héros : Ippei. Grâce à une nouvelle camarade de classe, Hime, fan d’échecs, qui l’initie aux échecs, ce dernier va se découvrir une passion inégalée pour ce sport et découvrir qu’il semble même avoir un don. De nouvelles opportunités s’ouvrent face à lui et on le suit donc dans ce périple.

B

Couverture du tome 1 de Blitz chez IWABlitz (IWA éditions – 3 tomes, série en cours – Sport : Échecs)

Voici pour vous la série la plus internationale de cet index ! En effet, on retrouve au scénario Cédric Biscay, français passionné par l’univers manga (Rencontre avec Cédric Biscay : à la croisée des mondes, de Monaco à Shibuya), secondé par Tsukasa MORI, avec au dessin Daitarô NISHIHARA, un petit nouveau, mais surtout avec la participation inespérée de Garry Kasparov, le célèbre joueur d’échecs. Et ici, au contraire de la précédente série parlant des échecs, on ré-explique les règles de ce jeu pas comme les autres, et on met surtout en avant une chose essentielle dans ce jeu : l’instinct. Car sans l’instinct, impossible d’oser et prévoir les coups d’avances attendus. En gros, à travers le néophyte Tom, on découvre une nouvelle approche des échecs qui ne laisse pas indifférente.

Couverture du tome 1 de Blizzard AxelBlizzard Axel (éditions Nobi ! Nobi ! – 6 tomes, série terminée – Sport : Patinage artistique)

Si vous connaissez Seven Deadly Sins, alors ce shônen ne vous laissera pas indifférent ! Ici on découvre la toute première œuvre de Nakaba SUZUKI, son œuvre de jeunesse en quelque sorte, qui se focalise sur un sport apprécié par l’auteur : le patinage artistique ! Sport un peu laissé de côté en manga, on prend donc plaisir à découvrir ses tenants et aboutissants, l’auteur distillant en effet beaucoup d’explications comme le barème de points en compétition. On y retrouve aussi ce qui fera le sel de ses séries par la suite : des héros charismatiques, attachants, avec des objectifs ambitieux et des rêves plein la tête.

C

Couverture du tome 1 de Captain Tsubasa Anime Comics chez Nobi NobiCaptain Tsubasa Anime Comics (éditions Nobi ! Nobi ! – 3 tomes, série en cours – Sport : Football)

Dernière série en date à sortir sur le sol français, chez un éditeur tourné très grand public, voici la série dérivée de la nouvelle version de l’anime diffusé sur TF1, TFX et même Game One. En gros, si vous connaissez l’histoire de Tsubasa, rien de bien nouveau pour vous, à part que le design évolue un peu et se trouve être plus moderne. Au dessin on retrouve donc David Production sur un scénario de Yoichi TAKAHASHI bien sûr. En somme, gros moment nostalgie avec ce titre pour ceux et celles qui ont grandi avec ce petit garçon, Tsubasa (Olivier pour les intimes). Le plus de cette édition ? On colle réellement aux noms japonais et non plus français comme à l’époque de l’ancien anime chez nous.

Couverture du tome 1 de Chihayafuru chez PikaChihayafuru (Pika édition – 34 tomes, série en cours – Sport : Karuta)

On ne pouvait pas faire cet index sans vous dire deux mots sur cette série. Au même titre que les séries sur les échecs, Chihyafuru fait partie de ces titres qui mettent en avant un jeu, mais élevé au rang de sport : le karuta, un jeu de cartes traditionnel japonais inspiré des poèmes du Hyakunin Isshu. Ici on fait bien allusion à un jeu faisant appel à la mémoire, mais aussi la rapidité et le ressenti, un peu comme l’instinct dans Blitz. Série qui ne trouve pas trop son public en France alors que ses rebondissements en plairaient à plus d’un, le tout est sublimé par le dessin de Yuki SUETSUGU, le rythme en est pour autant soutenu, un bon moyen de découvrir un autre pan de la culture japonaise. Pour en savoir plus sur cette série très populaire au Japon, on vous laisse lire notre article : Chihayafuru : Amour, poésie et Karuta.

D

Couverture du tome 1 de Dream Team chez GlénatDream Team (Glénat manga – 50 tomes, série en cours – Sport : Basketball)

On a eu plusieurs séries portant sur le basket-ball en France, mais celle-ci est sans doute celle qui est passée la plus inaperçue. Et pourtant, un anime très fidèle au manga est sorti sur Crunchyroll. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle est arrivée en même temps qu’une autre qui a pris toute la lumière sur elle et dont on vous parlera plus tard (Kuroko’s Basket). Dans tous les cas, ici on est dans du basket très réaliste et terre à terre sans technique improbable. On suit au contraire le rêve de Sora, trop petit mais passionné par le basket qui cherche à démontrer qu’avec de l’envie, de l’effort on y arrive, le tout sublimé par le trait de Takeshi HINATA qui offre de très belles scènes.

E

Couverture du tome 1 de En Garde chez Pika éditionsEn Garde !  (Pika éditions – 1 tome, série en cours – Sport : Escrime)

Un des derniers titres de la nouvelle collection Sport Addict de chez Pika ! Cette collection cherche à montrer plusieurs sports distincts, afin de donner une place à chacun. Ici, c’est l’escrime qui se voit doter d’une série, certes courte, mais qui a le mérite d’en dépeindre les règles et les aspects techniques, avec une héroïne, Chika, pleine d’énergie. Tokihiko TAMARU possède un coup de crayon plutôt attractif et rempli de fraîcheur, le scénario semble tenir la route aussi, avec l’approche des JO de Tokyo, c’est un bon moyen de découvrir ce sport représenté chaque fois en compétition !

Couverture du tome 1 de En scène chez KurokawaEn scène ! (éditions Kurokawa – 15 tomes, série en cours – Sport : Danse classique)

Autre sport rarement représenté sur le marché du manga, la danse classique est ici mise à l’honneur et de la plus belle des manières. Kurokawa a su dénicher une jolie pépite avec le titre de la mangaka CUVIE, qui se trouve être à l’opposé du fameux film Black Swan dans son approche et de toutes les autres pièces de danse. On y suit Kanade, qui décide de devenir ballerine après avoir assisté au spectacle d’une voisine, Lisa. Fascinée par la grâce qui se dégageait de la jeune fille, cette dernière décide de s’orienter vers la danse classique, de surmonter ses codes si dures et sévères. Malgré ces obstacles et alors qu’elle ne possède aucune prédisposition, elle ira jusqu’au bout et, si même les plus doués peuvent échouer, les gens normaux eux aussi peuvent briller et réussir. Venez découvrir l’univers du ballet comme vous ne l’avez jamais vu !

Couverture du tome 1 de Evil Heart chez KanaEvil Heart (éditions Kana – 6 tomes, série terminée – Sport : Aïkido)

Tomo TAKETOMI nous offre ici son regard sur l’aïkido à travers les yeux et le quotidien de son héros Umeo. Ce dernier a vu sa mère partir en prison à cause de la violence, et lui-même très bagarreur ressent une véritable rage en lui. C’est en poussant les portes du gymnase de son collège, un jour d’entraînement d’aïkido, qu’il découvrira un art martial par lequel il pense pouvoir devenir encore plus fort. Pris sous l’aide de Daniel, un aïkidoka, ce dernier va chercher à apaiser le jeune homme, et à lui montrer la véritable voie de cet art martial… et lui ouvrir les yeux sur un autre avenir possible que la violence.

Couverture du tome 1 de Eye Shield 21 chez GlénatEye Shield 21 (Glénat manga – 37 tomes, série terminée – Sport : Football américain)

Alors là, si vous êtes tombés dans les mangas il y a un peu moins de 20 ans, et que vous affectionnez les shônen sportif en provenance du Jump, vous ne pouvez pas être passé à côté de Eye Shield 21 ! Ici on parle d’un sport des plus virils : le football américain ! De plus son auteur ne devrait pas vous être inconnu : Yûsuke MURATA, monsieur One-Punch Man !! Ici vous avez de très forts ingrédients qui font le sel des grands shônen sportifs : de l’action, de l’entraide, de la volonté, de l’énergie, de l’humour et un objectif en tête : être les meilleurs. Bref, ici on a un véritable cocktail explosif avec des personnages hauts en couleur auxquels on s’attache, surtout le héros Sena, qui changera de vie en rencontrant Hiruma le responsable du club.

F

Couverture du tome 1 de Full Drum chez Pika

Full Drum

Full Drum (Pika éditions – 5 tomes, série terminée – Sport : Rugby)

Première série sportive à être sortie dans la collection Sport addict de l’éditeur (Sport Addict : à la découverte de la nouvelle collection manga de chez Pika ) au moment de la Coupe du Monde de Rugby. Et vous l’aurez donc compris, on a ici comme thème le monde du ballon ovale, signé par Thoru HAKOISHI, dont c’est la première œuvre. On vous apprend donc les rudiments de ce sport au potentiel énorme et où souvent la France s’illustre. Alors que Hino, sans prédispositions physiques sportives, cherche un sport pour briller et sortir avec des filles, le voilà à y prendre goût. Une courte série qui saura vous ouvrir les yeux sur ce sport de contact !

 

Couverture du tome 1 de Free Fight chez TonkamFree Fight – New Tough (éditions Tonkam – 39 tomes, série terminée – Sport : Free Fight)

On continue sur notre lancée des sports qui sortent du lot et marquent les esprits, en vous présentant cette série sur le Free Fight ! Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un sport où de nombreux styles de combats existants se confrontent, une sorte de combat où tous les coups sont permis ! Tetsuya SARUWATARI n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il nous avait déjà offert Tough un autre titre de sport de combat. Autant dire que, avec un mangaka qui connait son sujet, le lecteur a face à lui un trait nerveux mettant les corps en tension. Venez donc suivre le long combat de Kiichi Miyazawa dans les combats clandestins.

G

Couverture du tome 1 de Grand Blue chez MeianGrand Blue (Meian éditions – 2 tomes, série en cours – Sport : Plongée)

Titre tellement attendu en France d’après les nombreuses demandes sur la toile depuis plusieurs années, le voici donc sur notre territoire et c’est Meian qui nous l’offre ! Ici on suit un étudiant, Iori, ne sachant pas nager qui atterrit chez son oncle, un commerçant de matériel de plongée sous-marine. Bien malgré lui il va être embarqué par des senpai de l’université et il va rejoindre le club de plongée, sous le coup de crayon de Kimitake YOSHIOKA avec un scénario de Kenji INOUE, vous vous bidonnerez ! Car au-delà de l’aspect plongée, c’est une pure comédie qui vous attend.

H

Couverture du tome 1 de Haikyu chez KazeHaikyu – les as du volley !! (Kazé manga, 39 tomes, série en cours – Sport : Volleyball)

On ne la présente plus mais voici une série célèbre qui a su renouveler le volley-ball dans nos contrées. Après Jeanne et Serge par le passé, voici venir Hinata et Tobio, deux lycéens au talent indéniable qui vont former le duo le plus insolite de l’histoire et pourtant à la détermination sans faille. Haruichi FURUDATE a su offrir des moments intenses, des scènes aux instincts filant des frissons et des rebondissements comme jamais. Il a su tenir en haleine nombre de lecteurs avec l’équipe de Karasuno, et on frémit déjà de savoir que la fin approche à grand pas, la série fera en effet 45 tomes… Et on vous parle d’ailleurs de cette fin en apothéose ici : Haikyuu !! : Jeu, set et match pour le manga de Haruichi FURUDATE !

Couverture du tome 1 de Happy! chez PaniniHappy !  (Panini manga – 15 tomes, série terminée – Sport : Tennis)

Eh oui, deuxième série sportive de Naoki URASAWA, Happy est là pour vous parler tennis ! Certes cela se fait avec une histoire de dettes sociales à rembourser pour son héroïne Miyuki, mais avec en trame de fond le tennis et les différents championnats. Car oui cette jeune fille est douée et possède un don, mais vit dans une situation très précaire avec des créanciers (si on ne peut dire mafieux) aux trousses. Bref, une histoire remplie de rebondissements, avec ce qui fait la trame d’un bon URASAWA : une intrigue qui tient, des personnages haut en couleur, une héroïne déterminée et surtout l’univers du tennis est plutôt bien documenté. Bref, foncez, la réédition par Panini tient toutes ses promesses, ce serait dommage de passer à côté.

Couverture du tome 1 de Hikaru no Go chez TonkamHikaru no Go – deluxe édition (éditions Delcourt/Tonkam – 15 tomes, série en cours – Sport : Go)

Si vous êtes des anciens lecteurs de manga, cette série va vous parler immédiatement, si vous connaissez Takeshi OBATA vous saurez qu’il s’agit de sa première série en France, mais au dessin car au scénario on retrouve Yumi HOTTA, avant de former son célèbre duo avec Tsûgumi OBA avec Death Note. Il a donc fait ses armes sur une série parlant du jeu de go, un jeu traditionnel japonais proche de celui des jeux de dames. Et grâce au petit Hikaru, secondé par un très vieil esprit maître en la matière il y a plusieurs siècles, vous en apprendrez tous les rouages et surtout y prendrez plaisir ! Frissons garantis pour des parties d’exceptions !

Couverture du tome 1 de Hinomaru Sumo chez GlénatHinomaru Sumo (Glénat manga – 20 tomes, série en cours – Sport : Sumo)

S’il y a bien un sport qui était totalement inconnu de l’horizon du marché du manga en France, c’était le sumo ! Un sport pourtant national au Japon et au fort passé historique, traditionnel et culturel. Résultat, Hinomaru Sumo, grâce à son auteur KAWADA, permet d’offrir un autre regard, explications claires et précises à la clé via un assistant imaginaire. On suit le périple de Hinomaru, trop petit gabarit pour un sport où la taille et le poids font souvent la différence, mais voilà, son rêve est d’être yokozuna, le plus grand des sumo, et rien ne semble vouloir l’arrêter ! On vous en dit plus sur la série ici (Hinomaru Sumô, le sport à l’âme guerrière ! ) et nous avons même dédié un petit dossier sur ce sport symbolique du Japon là : Les sumo : ces titans venus tout droit du Japon

I

Couverture du tome 1 de Initial D chez KazéInitial D (Kazé manga – 42 tomes, série en cours – Sport : Courses de vitesse)

Série un peu passée inaperçue et pourtant toujours non terminée, au rythme certes lent mais ayant le mérite de continuer à sortir. Elle dévoile le monde des courses de vitesse nocturne, aux drifts mémorables. On va suivre Takumi, un livreur de tofu à bord d’une vieille voiture de collection, qui à force de prendre toujours la même route, sur un certain mont, va être repéré pour participer à une course nocturne. Un gang du coin décide de l’embarquer en effet pour réussir à trouver qui est le fameux fantôme qui rivalise de vitesse. Va s’offrir alors à lui un monde nouveau et à découvrir… attention cela dit, le dessin de Shûichi SHIGENO peut en rebuter plus d’un, donc n’hésitez pas à aller plus loin dans l’histoire pour savourer vraiment cette oeuvre unique.

Couverture du tome 1 de Ippo chez KurokawaIppo – la rage de vaincre (éditions Kurokawa – 115 tomes, série en cours – Sport : Boxe)

Plus longue série sportive en France, c’est du côté de Kurokawa et de la boxe que cela se passe ! Ici on vous parle non pas d’une série mais d’un enchaînement de saison au sein d’une histoire principale, d’où le fort nombre de volumes. Et pourtant, saison après saison, Ippo sait galvaniser les foules et attirer de nouveaux lecteurs. Venez réellement vous prendre au jeu de la boxe comme jamais, avec un trait particulier de George MORIKAWA, un peu à la Ashita no Joe dont on vous a déjà parlé dans 3 articles sur JDJ, ici. Si vous souhaitez retenir votre souffle face à un combat sur le ring alors vous êtes bien tombés. Une série indémodable s’il en est qu’on vous recommande.

J

Couverture du tome 1 de Jumping chez AkataJumping (éditions Akata – 4 tomes, série terminée – Sport : Equitation)

Autre titre court, mais à l’aspect rédempteur et apaisant, voici Jumping ! Comme son nom l’indique, vous vous en douterez, il s’agit de sport équestre. Ici on va suivre une jeune fille, Ran, qui vit recluse à la suite d’un échec scolaire. Mais c’est sans compter sur son amie Sayuri qui l’embarque avec elle à Aomori. Là-bas cette dernière lui fera découvrir le club équestre et, petit à petit, les chevaux changeront la vie de Ran. Un sport auquel on ne pense pas et pourtant Asahi TSUTSUI le fait, et Akata concrétise, une série un peu feel good qui fait du bien, et dans laquelle on se laisse simplement porter. D’ailleurs si vous aimez aussi les mangas animaliers, on vous parle de Jumping et d’autres titres ici : Manga : Des animaux et des Hommes

K

Couverture du tome 1 de Kuroko's Basket chez KazéKuroko’s Basket (Kazé manga – 30 tomes, série terminée – Sport : Basketball)

On en parlait au début de cet article, mais Kuroko’s Basket fait partie de ces séries tirées du JUMP qui ont bien fonctionné en France ! La série a ainsi pris quasiment toute la lumière face à Dream Team, sorti en même temps. Tous deux parlent de basket-ball, mais Kuroko, un jeune lycéen quasi invisible, a tout bousculé avec ses fameux camarades de la GM ! Des garçons aux dons presque irréels : on assiste donc à des combats d’exception mais avec un esprit très fantastique (au contraire de Dream Team très terre à terre) et c’est ce qui plait, encore plus avec un chien fou comme Kagami sublimé par le trait de Tadatoshi FUJIMAKI. Si vous voulez aller un peu plus loin un spin-off est sorti.

M

Couverture du tome 1 de Mai Ball chez OtotoMai Ball ! (Ototo manga – 10 tomes, série en cours – Sport : Football)

Eh oui, qui dit football ne dit pas forcément football masculin ! Ici on vous propose de rencontrer l’équipe féminine de Mai ! Alors que rien ne prédestinait la jeune fille à devenir joueuse de football, un simple défi de tir au but, dans l’idée d’attirer le regard de son ami d’enfance, va tout chambouler. Le côté ecchi du titre pourra plaire à plus d’un, et il ne s’agit pas du tout d’un shôjo mais bel et bien d’un shônen. On nous montre très bien l’envers du décor du football féminin, trop peu mis en avant, mais avec la dose d’humour qui va bien et des scènes provoquant quelques quiproquos. Bref, Sora INOUE, a su captiver ses lecteurs avec une héroïne à l’imagination débordante et rien que pour cela, on valide.

N

Couverture du tome 1 de Nés pour cogner chez DelcourtNés pour cogner (éditions Delcourt – 7 tomes, série terminée – Sport : Sports de combat)

Série a priori toujours trouvable, et surtout la première série sportive de Shinichi SAKAMOTO avant Ascension dont on vous a déjà parlé. Ici on a le droit à un titre un peu à part et comique. Le speech de départ a de quoi surprendre : un voyou de Tokyo finit par arriver dans une campagne reculée afin de se ranger. Mais voilà, il possède un engin surdimensionné qui l’empêche de trouver une copine ! Qu’à cela ne tienne, il va se lancer dans un tournoi local afin d’obtenir un titre qui lui vaudra d’être reconnu par tous, celui de Masuraou, le meilleur bagarreur du village. Les coups de poings vont pleuvoir mais pas seulement : de la vraie lutte s’offre à vous !

P

Couverture du tome 1 de Ping Pong éd prestige chez Delcourt/TonkamPing Pong – édition Prestige (éditions Delcourt – 2 tomes, série terminée – Sport : Tennis de table)

Auteur connu en France pour Amer Beton, entre autres, Taiyô MATSUMOTO a pourtant offert au public sa propre vision du ping pong avec cette très courte série qui met en avant une rivalité sans faille entre deux amis d’enfance, Smile et Peko. Une adaptation animée a même eu lieu, que vous avez peut-être pu voir sur Wakanim ou Crunchyroll en 2014. Ici le dessin peut surprendre mais cela donne du charme et une certaine ambiance à la série qui met réellement en avant cette rivalité mais sur la table de ping pong. Un titre qui vous fera voir ce sport différemment, comme lors de compétition internationale par exemple où tout est plus intense qu’on ne le pense.

Couverture du tome 1 de Prince du tennis chez KanaPrince du Tennis (éditions Kana – 42 tomes, série terminée – Sport : Tennis)

Après Jeu, Set et Match, pour ceux qui s’en souviennent, voici le second titre de cette liste qui parle de tennis… L’un des tout premier mais non des moindres ! Prince du tennis a révolutionné le genre du shônen sportif, et ce n’est pas Ryôma le héros qui dira le contraire : petit génie du tennis, vous le suivrez au travers de ses matchs. Takeshi KONOMI a su retenir l’attention de ses lecteurs par des personnages aux caractères bien marqués, aux beaux éphèbes aussi il faut le dire. D’ailleurs, le saviez-vous : cette série a été adaptée à de nombreuses reprises en comédie musicale ! Chaque arc ou presque a ainsi eu sa version musicale… une révolution on vous le dit avec des techniques de tennis très attirantes.

R

Couverture du tome 1 de Real chez KanaReal (éditions Kana – 15 tomes, série en cours – Sport : Handi-Basketball)

Série en cours même au Japon car toujours non finie, voici Real par l’auteur de Slam Dunk, Takehiko INOUE. Si vous êtes fan de l’auteur, alors on ne vous présentera plus ses séries, mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore, notez qu’il s’agit d’un grand passionné de Basket-Ball, au dessin incomparable, qui sait transmettre des émotions et mettre en avant les actions comme il se doit. Ici, on vous parle de handi-basket avec un lycéen, Nomiya, qui suite à un accident n’a pas pu finir le lycée et fini en fauteuil. Ayant perdu la flamme du basket qui l’animait, il la retrouvera en rencontrant un joueur en fauteuil. Une série qui remet les choses en face et de la plus belle des façons ! Et si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez lire cet article dédié : Real de Takehiko INOUE : un manga et un sport à part.

Couverture du tome 1 de Riku-Do la rage aux poings chez KazéRiku-Do, la rage aux poings (Kazé manga – 23 tomes, série terminée – Sport : Boxe)

Il y a des séries sportives qui passent inaperçues dans le flux constant des sorties de mangas en France. Riku-Do qui s’est terminé l’an dernier en fait un peu partie. Manga traitant de boxe, il est pourtant très rythmé et survolté, voire même violent. Ce qui est normal dans ce seinen puisque la vie de Riku est rythmé par la violence, que ce soit le fait d’avoir assister à la mort de son père ou de voir sa mère se faire maltraiter, tout le pousse vers la boxe. Et il se trouve qu’un certain don l’anime. Toshimitsu MATSUBARA dont c’est la seule série a réussi une belle prouesse en réalisant une telle série.

Couverture du tome 1 de Rough chez GlénatRough (Glénat manga – 12 tomes, série terminée – Sport : Natation)

S’il y a bien un mangaka qu’on ne peut vraiment pas ne pas citer, c’est Mitsuru ADACHI ! Auteur incontournable dans le milieu du manga sportif de par ses sports de prédilections (le base-ball, la natation…), il a su renouveler le genre à de nombreuses reprises. Entre tranche de vie, vie lycéenne et le sport, l’auteur sait offrir des personnages qui marquent les esprits. Ici on a donc Ami, championne de plongeon, dont le cœur oscille entre deux garçons : Hiroki, recordman de nage libre et Keisuke champion de natation. Un triangle amoureux dont seul a le secret l’auteur qui saura à coup sûr vous captiver.

Couverture du tome 1 de Running Girl chez Akata

Running Girl – ma course vers les paralympiques (éditions Akata – 3 tomes, série termine – Sport : Handi-athlétisme)

Série très courte mais ô combien riche à l’intérieur. Un shôjo qui remet en avant l’handisport, ici avec Rin, amputée suite à une maladie incurable. Grâce à des prothèses sportives, elle reprend goût au sport, notamment avec l’athlétisme et la course à pied, puis à la vie ! Passée la douleur d’avoir perdue sa jambe et la dépression, Rin va redoubler d’efforts et de motivation afin de prouver à tous qu’elle est capable de participer aux jeux paralympiques. Narumi SHIGEMATSU sait magnifier certains passages, offrant sa petite dose d’émotion grâce à un trait fin et très reconnaissable.

S

Sayonara Football 1 - Ki-oonSayonara Football (Ki-oon éditions – 2 tomes, série terminée – Sport : Football)

S’il y a un auteur auquel on ne penserait pas pour du manga sportif, c’est bien de Naoshi ARAKAWA que vous connaissez par Your Lie in April… Et pourtant le premier titre de l’auteur est bien un manga en deux tomes portant sur le football ! On reconnait déjà très bien le coup de crayon propre au mangaka mais aussi les prémices des émotions qui transparaissent facilement. Le football est bien là pour mettre en avant le caractère fort et volontaire de l’héroïne, passionnée de football qui se retrouve confrontée à un ami d’enfance qui la surpasse. On suit donc son quotidien en tant que fille dans une équipe masculine, alors même que personne ne veut la laisser jouer. Un très bon titre en deux volumes, dynamique et attractif.

Couverture du tome 1 de Sk8r's chez KanaSk8r’s (éditions Kana – 3 tomes, série en cours – Sport : Skateboard)

Série peu connue du public, voici pourtant le monde du skate pour vous servir ! Sk8r’s est une série toujours en cours, même au Japon, que Kana propose de vous faire découvrir. Alors oui en ce moment on a droit à un anime sur le sujet sur Wakanim, mais ce n’est pas la même série. Ici on suit Akio, qui se cache pour skater depuis plusieurs années, cela à cause d’une mère protectrice qui a peur pour son garçon. Mais ce dernier souhaite devenir comme son modèle, et percer au grand jour… l’osera-t-il ? Hajime TOJITSUKI propose une véritable épopée pour ce petit Akio, arrivera-t-il à s’émanciper ? Pour patienter, on vous propose de redécouvrir un article écrit sur ce manga : SK8R’S : Smells like skate spirit…

Couverture du tome 1 de Slam Dunk édition double chez Kana

Slam Dunk

Slam Dunk – édition double (éditions Kana – 16 tomes, série en cours – Sport : Basketball)

On en parlait avec Real, voici l’autre série – LA série – de Takehiko INOUE et la première surtout dans nos contrées, celle par qui on a frissonné, et grâce à qui l’on redécouvre le basket-ball. Le manga sportif le plus vendu de l’histoire au Japon, qui plus est. Et pour cause, partant d’un constat simple, un jeune voyou amoureux, on nous montre que bien que ce dernier pousse à se mettre au sport, l’amour ne se gagne pas aisément mais une passion si. C’est ce qui attend Sakuragi, désabusé en amour qui se prendra pourtant au jeu du basket-ball. Un voyou rebelle qui change au contact du sport ? Pourquoi pas et le dessin du mangaka permet de réels moments hors du temps. Une série culte à découvrir absolument que Kana ressort en format double !

Couverture du tome 1 de Swimming Ace chez PikaSwimming Ace (Pika éditions – 5 tomes, série terminée – Sport : Natation)

Une des dernières séries en date de la collection Sport Addict chez Pika, on a nommé Swimming Ace qui va donc parler de natation ! Un peu à l’instar de l’animé Free ! on suit des lycéens qui vont se confronter dans des courses aquatiques effrénées. Eiichiro, qui avait abandonné la nage, va finir par s’y remettre pour affronter un adversaire qui l’attend depuis longtemps. Chose étonnante sur ce titre, le scénariste, Hajime INORYUU est celui du seinen The Killer Instinct, il offre ainsi tout un panel de titre et de degré différent plutôt intéressant mais il est accompagné au dessin, tout en fraîcheur, par Renshi HOSHI. Autant dire qu’on a envie de se retrouver au soleil ou en vacances à les voir nager si passionnément !

T

Couverture du tome 1 de Touch chez GlénatTouch (Glénat manga – 26 tomes, série terminée – Sport : Baseball)

On en parlait ci-dessus avec Rough, mais voici donc un autre manga sportif signé Mitsuru ADACHI, traitant cette fois du baseball sur fond d’un triangle amoureux, mais surtout d’un drame qui bouleversera leur vie. 26 volumes pour découvrir cette tranche de vie entre deux jumeaux et leur amie d’enfance, entrecoupée par le baseball où l’un des jumeaux excelle. Une histoire douloureuse mais néanmoins emprunte de douceur comme seul sait le faire ADACHI. Si vous cherchez une série à lire sur le baseball mais surtout de ce mangaka, alors Touch est là pour vous.

U

Couverture du tome 1 de Uchikomi l'esprit du judo chez PikaUchikomi – l’esprit du judo (Pika éditions – 6 tomes, série en cours – Sport : Judo)

Autre titre -encore ! – de la collection Sport Addict de chez Pika. Cette fois c’est le judo qui est mis à l’honneur ! Un autre sport où la France excelle mais pas seulement, le Japon aussi et avec raison. Ici, l’histoire se focalise sur Ren, un jeune homme petit de taille, complexé par cette dernière et qui se fait harceler au lycée, jusqu’au jour où il découvre le judo et où il aperçoit une porte de sortie à travers elle, afin de reprendre confiance en lui et d’avancer. Le trait de Yû MURAKO, très franc dans son approche, permet une approche du judo et une ambiance indéniable qui fait que l’on s’attache au personnage principal. Plus qu’un volume et la série sera complète !

V

Couverture du tome 1 de Versus Fighting story chez GlénatVersus Fighting Story (Glénat manga – 4 tomes, série terminée – Sport : E-sport)

Seul global manga de toute cette liste qui s’est terminé en 2020, et seul manga sport qui met surtout à l’honneur le e-sport, le sport dématérialisée lié aux jeux vidéos. On la doit à KALON au dessin et IZU et MADD Art au scénario. Tout se positionne autour de Street Fighter V et les jeux du même genre avec Max Volta et son équipe lors d’un tournoi international. Une série courte mais plutôt intense dans son approche et qui a le mérite d’exister ! Si vous êtes fan de jeux d’arcade, avec ce titre pas de mauvaise surprise en terrain connu.

Couverture du tome 1 de Vertical chez GlénatVertical (Glénat manga – 18 tomes, série terminée – Sport : Escalade, secourisme)

Première série de Shinichi ISHIZUKA en France et au Japon, avant de voir débarquer par la suite Blue Giant sur le jazz, on y sent pourtant tout ce qui fera le sel de ses œuvres avec des héros plutôt intrigants, simples et profonds à la fois, auxquels on s’attache et pour lequel on veut croire en ses rêves et ses objectifs. Dans Vertical on nous montre Sanpo, un expert de la montagne qui vient en aide aux égarés, aux alpinistes inconscients comme secouriste de montagne car il sait à quel point cette dernière peut être dangereuse. Ainsi on nous dépeint de nombreuses manières de survivre tout en nous en mettant plein les yeux également. Un bon moyen de prendre un bon bol d’air par les temps qui courent.

Y

Couverture du tome 1 de Yawara! chez KanaYawara ! (éditions Kana – 3 tomes, série en cours – Sport : Karaté)

Eh oui ! On n’allait pas l’oublier tout de même : Naoki URASAWA a réalisé de nombreux mangas, et le sport a parfois fait partie de ses séries ! Si on le connait notamment pour 20th Century Boys ou encore Monster, il a su s’illustrer avec des séries sportives, comme Happy que nous citions précedemment. Ici Yawara parle de judo, avec une jeune héroïne qui a un énorme don, entraînée depuis toute petite par son grand-père dans l’idée d’en faire une championne olympique. Mais, pourtant, elle n’aspire qu’à n’être une lycéenne comme les autres, avec ses amourettes, ses envies de mode etc. Mais c’est sans compter l’arrivée d’une adversaire potentielle qui pourrait tout changer… ou pas. Une des premières œuvres de l’auteur à découvrir.

 

Mangas sportifs à venir en 2021

Couverture du tome 1 de L'appel des montagne chez Soleil MangaL’Appel des montagnes (Soleil manga – à venir dès avril – Sport : Alpinisme)

Ici la série sort très bientôt, le 14 avril en France, mais elle est néanmoins attendue. C’est du côté de Soleil que cela se passe, autant dire que c’est rare pour l’éditeur les mangas traitant d’un sport, même si, ici, la tranche de vie va sûrement l’emporter sur le reste. On va donc suivre les membres du club d’alpinisme de l’université de Santama, qui, pour rester ouvert doit recruter plusieurs membres. S’en suit par la suite une initiation à ce sport de pleine nature. On espère fortement que le dessin de Tetsuo UTSUGI saura autant nous captiver à l’intérieur de l’ouvrage que sur la couverture qui donne déjà bien envie d’évasion ! Et puis, l’escalade, ça a le mérite de faire changer d’air et rien que pour cela on dit oui ! À noter que l’équipe de Journal du Japon vous prévoit un article sur le sujet avec interview de l’auteur à la clé ! Un titre toujours en cours au Japon avec 3 volumes mais qu’on va suivre avec plaisir.

Couverture du tome 1 de Blue Lock chez PikaBlue Lock (Pika édition – à venir dès juin – Sport : Football)

Pika va étoffer son catalogue sportif, mais hors de sa collection Sport addict, avec Blue Lock, un shônen d’un nouveau genre. Ici on se rapprocherait même plutôt d’un battle-royale, mais footballistique : l’idée générale étant de redonner du pep’s à l’équipe nationale japonaise qui perd lors de grand tournoi faute d’attaquant réel. Le principe de l’histoire ? Enfermer une centaine de lycéen, pratiquants de football mais au talent plus ou moins élevé, et les confronter les uns aux autres, les galvaniser au quotidien afin d’en sortir le seul attaquant qui pourra mener le Japon à la victoire. Autant dire que si l’un d’eux échoue, plus aucune sélection nationale ne sera possible et leur rêve sera brisé ! C’est dans cette ambiance et ce lieu, Blue Lock, où ils sont enfermés, que va se retrouver Yoichi. Un titre original qui devrait en attirer plus d’un ! À Journal du Japon, on sera sur les rangs pour la découvrir c’est certain !

Couverture du tome 1 de Karate Heat chez PikaKarate Heat (Pika éditions – à venir dès le mois de mai – Sport : Karaté)

Au contraire du titre précédent, ici, Karate Heat rejoindra la collection Sport Addict de l’éditeur ! Et, vous l’aurez compris, cela parlera de karaté. Après le judo, c’est donc une sorte de suite logique avec l’arrivée d’un sport concurrent. La série ne fera que 3 tomes et au cas où, il s’agit de l’auteur de L’Oxalis et l’Or qui sort actuellement chez Glénat. On reconnait déjà un peu sa patte visuelle avec la couverture du premier volume qui attire l’œil. L’histoire quant à elle nous présente Shinya qui va croiser le chemin de Takumi, un prodige du karaté un peu en rade d’équipier digne de ce nom. Shinya va à la fois devenir un ami et un adversaire à sa portée, de par ses prédispositions pour ce sport. Autant dire qu’on attend là l’évolution de leur amitié face à la rivalité qui va forcément naître et en même temps en voir davantage sur l’âme de ce sport. Affaire à suivre donc !

Couverture du tome 1 de Welcome to the Ballroom chez NoeveWelcome to the Ballroom (Noeve Grafx – à venir dès le mois de mai – Sport : Danses de salon)

Petit nouveau sur le marché, Noeve ne cesse de surprendre par ses propositions éditoriales, d’autant qu’un joli catalogue commence à se mettre en place. Et dans le lot des séries prévues, on en retrouve une sur la danse de salon ! Autant dire que tout comme la danse classique, ce sport est totalement absent de nos rayons. Noeve y remédie donc avec ce titre de Tomo TAKEUCHI qui s’annonce de toute beauté visuellement. Et puis, l’émission Danse avec les stars ayant permis de remettre au goût du jour ces danses souvent ignorées, on est d’autant plus curieux de découvrir ce titre qui sort totalement des sentiers battus !  On a hâte de voir Tatara évoluer dans ce milieu pour le moins fermé et pour autant très passionné et dur, étant données les concessions à faire pour être les meilleurs. Une belle surprise pour cette année 2021 qu’il va falloir suivre.

 

Et si vous êtes curieux d’aller plus loin, notez qu’il existe aussi toute une pléthore d’anime sur le sujet. On vous en parle dans deux articles : Faites le plein de sport animé, en attendant le vrai ! et Shônen sportif : sous l’influence du genre ?

En tout cas vous l’aurez saisi, à Journal du Japon, on apprécie les mangas sportifs, mais et vous chers lecteurs ? On vous invite à nous donner votre top 3 des séries sportives ! 

Charlène Hugonin

Rédactrice à Journal du Japon depuis quelques années, je suis un peu une touche-à-tout niveau mangas, anime et culture. Mais j'ai une jolie préférence pour tout ce qui a trait à la gastronomie japonaise, et ce qui tourne autour et même le sport ! Peut-être pourrons-nous même en parler ensemble ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *